Math 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
JLFEG
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Math 4ème

par JLFEG » 04 Mar 2021, 16:08

Bonjour j'ai besoin d'aide sur mon dm de math c'est ecrit :selon l'image qu'elle est la fraction parmi les 5 propositions qui se rapproche le plus de la proportion 5 étoiles par rapport à l'ensemble des votes. Justifie ta réponse.

a)2/3 b)3/2 c)3/4 d)13/20 e)11/19

Sur l'image il est écrit 5 étoiles 2 140 711 votes
4 étoiles 600 599 votes 3 étoiles 245 903 votes
2 étoiles 94 984 votes 1 étoile 178 610 votes
Moyenne 4,4 3 260 867 votes



hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 04 Mar 2021, 17:55

Bonjour,


Avant de répondre à "quelle est la fraction qui se rapproche le plus" (et pas "qu'elle est la fraction"), il faut évaluer la proportion de 5 étoiles .

comment fait-on pour calculer la proportion des votes 5 étoiles ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

JLFEG
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 04 Mar 2021, 18:04

Je ne sais pas

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 04 Mar 2021, 18:08

Ah, alors un petit effort : tu las forcément vu en cours en cours ce qu'est une proportion (sinon tu n'aurais pas cet exercice). Donc c'est quelque part dans ton cours récent.

Cherche donc un peu dans ton cours comment on calcule une proportion.
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JLFEG
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 04 Mar 2021, 18:28

En cours on n'a pas fait ça. J'ai cherché et rien trouvé dsl.

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 04 Mar 2021, 18:40

Quel est le nom de ton chapitre actuel ?

Sinon, on peut également voir cela sous l'aspect de "bon sens" ; après tout les proportions ce ne sont pas des maths, c'est du bon sens.

Si j'ai 2kilos de légumes, dont 1 kilo de patate, quelle est la proportion de patates dans mon panier ? Autrement dit, cela fait la moitié, le tiers, les trois quarts, les 5 dixièmes de mon panier ?
Si tu sais répondre à cette question, écrit alors le résultat sous la forme d'une fraction ; autrement dit comment as-tu fait pour trouver ce résultat ?
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 04 Mar 2021, 23:08

Donc cest 2/3 mais si c'est ça pouvez vous m'aider pour la justification

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 04 Mar 2021, 23:16

2/3 ? Pourquoi 2/3 ?

Ma question était "quelle est la proportion de votes 5 étoiles par rapport à tous les votes". Est-ce que c'est égal à 2/3 ? Quelle opération as-tu faite ?
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 05 Mar 2021, 00:30

Vous pouvez pas me donner la réponse svp

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 05 Mar 2021, 08:29

Non, ici le site est fait pour aider, pas pour donner la réponse. Donner la réponse sans aide n'a aucun intérêt et si pour toic'est juste pour avoir une bonne note, tu le paieras au centuple plus tard quand tu seras sur une voie e garage parce qu'on t'aura fait croire n'importe quoi.

La question "comment as-tu trouvé 2/3" n'est pourtant pas difficile à répondre : si tu as trouvé "2/3", c'est que tu as pensé à quelque chose, non ? Ou alors tu as choisi cela au hasard ?

La question suivante n'a pas eu de réponse non plus :
hdci a écrit:Si j'ai 2kilos de légumes, dont 1 kilo de patate, quelle est la proportion de patates dans mon panier ? Autrement dit, cela fait la moitié, le tiers, les trois quarts, les 5 dixièmes de mon panier ?

Pourtant c'est la base du problème même si elle est exprimée de façon différente.

Les maths, ce n'est pas une "succession de formules bizarroïdes" ; il faut mettre du sens sur ce que l'on fait et ce n'est pas utile qu'en maths, mais tout le temps dans la vie.
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 05 Mar 2021, 16:43

Je me suis dit que puisque qu'il y a 3 000 000 de votes dont 2 000 000 de 5 étoiles donc ça fait 2/3

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 05 Mar 2021, 17:37

Ah d'accord.
Sur le principe, c'est bon... S'il y avait 3 000 000 de votes dont 2 000 000 de 5 étoiles.

Mais il y a 3 260 867 votes dont 2 140 711.

Donc avec ces valeurs plus précise, cela fait ... ? (donne la division puis le résultat "arrondi", par exemple avec 3 ou 4 décimales).
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 05 Mar 2021, 18:48

Donc on fait 3,046 ×107 =326 = le nombre de votes total et on fait 2 ×107 =214 = le nombre de votes de 5 étoiles

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 05 Mar 2021, 18:59

Ce n'est pas la réponse attendue. Surtout que là vous faites déjà une approximation.

La question est : quelle est la proportion exacte de votes 5* parmi tous les votes, sachant qu'il y a 2 140 711 votes 5* dans 3 260 867 votes.

Il n'y a qu'une seule opération à faire, c'est soit une addition, soit une soustraction, soit une multiplication, soit une division.
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 05 Mar 2021, 19:14

On doit diviser tous les fraction 3/2 =1 ,5 3 260 867 ÷ 2 140 711 = 1,5 donc c'est 3/2

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 05 Mar 2021, 19:38

Donc la proportion de votes 5* parmi tous les votes est 1,5.

Donc il y a 1,5 fois plus de votes 5* que de votes au total ?

Es-tu sûr de votre division ? N'as tu pas inversé les nombres ?

De plus, ne pas faire d'arrondi hasardeux ! Ecris le résultat avec au moins 4 ou 5 décimales parce qu'après on te demande de dire, parmi les différentes approximation, laquelle est la plus proche (et pour information, la réponse à la question initiale n'est pas 2/3).
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 05 Mar 2021, 19:46

Donc je fais 2140711÷ 3260867 =0,6564

13/20 =0,65 donc le plus proche c'est 13/20

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 05 Mar 2021, 20:21

C'est exact.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

JLFEG
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Re: Math 4ème

par JLFEG » 05 Mar 2021, 20:22

Vous pouvez m'aider pour reformuler ça svp

hdci
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Re: Math 4ème

par hdci » 05 Mar 2021, 20:56

La formulation est :

La proportion de votes 5* parmi les votes est (ici vous indiquez le calcul que vous faites et le résultat arrondi mais avec suffisamment de décimales).

Les différentes propositions sont : (a) 2/3=(vous écrivez le résultat avec quelques décimales) (et vous faites cela pour (b), (c), etc.)

On remarque que le plus proche est (et vous indiquez la réponse correspondante).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

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