Maquette d'un noyau atomique

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Maquette d'un noyau atomique

par mathelot » 08 Jan 2016, 17:12

bonjour,

Le diamètre du noyau d'un atome est 4 10^{-10} cm. Il est représenté par une boule de 8cm de diamètre.
Quelle est l'échelle de la maquette ? (réponse en français,pour le vocabulaire)

merci



Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 18:17

Re: Maquette d'un noyau atomique

par Eoiwa » 08 Jan 2016, 22:56

Bonjour,

Le diamètre du noyau de l'atome est en cm de .
La formule à utiliser est la suivante afin de trouver l'échelle de cette maquette.


Il suffit de changer la formule pour trouver l'échelle.

Ensuite pour la formulation en français, on dit en général une échelle de 1/100 par exemple, ou une échelle de 1:100.
Si on prend l'exemple d'une carte de randonnée, une échelle de 1:100 veut dire que la carte est 100 fois plus petite que la réalité (1cm sur la carte correspond à 1m en réalité).

Pour ce qui est de notre cas, le mieux est d'utiliser une formulation de ce type : une échelle de 1 000 000:1.
Cela signifie que notre maquette est 1 million de fois plus grande que ce qu'elle est réellement, cela signifie par exemple aussi que 1 mm sur cette maquette fait en réalité 1 nm.
1nm = 1 000 000 mm

A ce que j'ai compris, quand on a le cas d'un agrandissement, on va souvent avoir une échelle de ce type x:1.
Toutefois, je ne suis pas tout à fait certain de cette dernière phrase.


Pour ta réponse, je pense que la phrase pour conclure est : L'échelle de la maquette du noyau d'un atome est x:1. 1cm sur la maquette correspond à y cm en réalité.

Bon, même si j'ai fait une formulation qui pourrait être un peu maladroite, elle ne peut que être améliorée par la suite.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite