Losanges !!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
papapamatheu

losanges !!

par papapamatheu » 17 Nov 2009, 20:59

Ne voulant pas induire mon enfant en erreur et n'étant pas très sûr de mon shéma je vous dévoile l'exercice qu'il doit rendre. Je voudrai surtout comprendre moi aussi le résultat
construire un losange ROSE tel que RO=2,5 cm et RS=3,5 cm.
sur la même figure construire un losange VERT tel que V € [OE).
quel est la longueur du segment [TV]? justifier. :marteau:

merci si vous pouvez m'éclairer

Sve@r

par Sve@r » 17 Nov 2009, 21:44

papapamatheu a écrit:Ne voulant pas induire mon enfant en erreur et n'étant pas très sûr de mon shéma je vous dévoile l'exercice qu'il doit rendre. Je voudrai surtout comprendre moi aussi le résultat
construire un losange ROSE tel que RO=2,5 cm et RS=3,5 cm.
sur la même figure construire un losange VERT tel que V € [OE).
quel est la longueur du segment [TV]? justifier. :marteau:

merci si vous pouvez m'éclairer

Bonjour à toi aussi

Pour ton losange ROSE, quelles sont les caractéristiques d'un losange ? Allez, une aide: je veux parler des diagonales.
Ensuite, Pythagore entre en jeu et voilà les dimensions du losange calculées. Un peu de jeu de règle et de compas et il est construit.

Pour le losange VERT on fait appel à la même propriété.

Ensuite ben la longueur de VT dans une figure qui a 4 cotés égaux c'est pas bien sorcier !!!

papapamatheu

par papapamatheu » 17 Nov 2009, 22:33

bonsoir,

je te remercie de ta réponse, mais j'avoue ne pas y comprendre bien plus que l'énoncé !!!! celà fait juste 38 ans que j'ai fait ma 6ème et depuis ........

je joins ce que j'ai pu faire :hum: :!:

Image

stp: ne me notes pas !!

Sve@r

par Sve@r » 18 Nov 2009, 07:26

papapamatheu a écrit:bonsoir,

je te remercie de ta réponse, mais j'avoue ne pas y comprendre bien plus que l'énoncé !!!! celà fait juste 38 ans que j'ai fait ma 6ème et depuis ........

Ca n'empêche pas de me répondre quand je demande les propriétés des diagonales d'un losange !!! Les questions des intervenants sont là pour guider vers la solution.
Au fait, c'est un devoir de quelle classe ??? Quel est le chapitre vu en cours en ce moment ???

papapamatheu a écrit:je joins ce que j'ai pu faire :hum: :!:

Image

Hum. Si on parle d'un losange ROSE, ce n'est pas un losange RSOE. L'ordre des lettres a son importance.
Sinon l'idée est correcte. Simplement elle n'a pas été appliquée dans le bon sens.

papapamatheu a écrit:stp: ne me notes pas !!

Ben non. Ce n'est pas mon rôle.

Pour en revenir au losange ROSE, on peut y rajouter le point d'intersection des diagonales pour mieux s'en sortir...

papapamatheu

par papapamatheu » 18 Nov 2009, 12:50

bonjour,
il est en 6ème

les propriétés des diagonales d'un losange, c'est quelles se croisent en leur milieu. :zen:

le chapitre est sur les triangles et losanges: introduction à la géométrie.

voilà ci-dessous énoncé exact:

Image

si je peux avoir un visuel de la réponse je comprendrai mieux !!! merci

Sve@r

par Sve@r » 18 Nov 2009, 19:18

papapamatheu a écrit:bonjour,
il est en 6ème

les propriétés des diagonales d'un losange, c'est quelles se croisent en leur milieu. :zen:

Raté - Ceci est la propriété de tous les parallélogrammes.
Les losanges sont des parallélogrammes particuliers donc leurs diagonales ont des propriétés particulières (elles ont les propriétés des parallélogrammes donc elles se croisent évidemment en leur milieu) mais elles ont un truc en plus: elles se croisent à angle droit !!!

Toujours se demander pourquoi on demande tel élément plutôt que tel autre et chercher les propriétés de l'élément en question. Pourquoi demander un losange alors qu'on aurait pu se contenter d'un parallélogramme ? Parce qu'avec un losange on a un truc en plus et qu'on ne peut pas faire l'exercice en se contentant d'un parallélogramme donc le croisement à angle droit est important...

papapamatheu a écrit:le chapitre est sur les triangles et losanges: introduction à la géométrie.

voilà ci-dessous énoncé exact:

Image

Mouais. Faudrait essayer de ne pas réduire l'image car la réduction supprime de l'info et si on agrandit pour lire, on n'a que du pixel.
Mais bon, s'il est en 6° on peut oublier Pythagore. Dommage, il est pratique quand on a des angles droits.

papapamatheu a écrit:si je peux avoir un visuel de la réponse je comprendrai mieux !!!

Désolé - On ne donne jamais les réponses (ce serait une tricherie vis à vis des autres et ça n'aidera en rien l'intéressé). Mais ce n'est pas bien compliqué puisqu'on a une info en plus
Commencer par tracer RS (3,5) puis tracer une perpendiculaire passant pas le milieu de RS. Les points O et E seront sur cette perpendiculaire.
Pour le losange VERT, puisqu'un losange a les 4 cotés égaux, suffit de placer le V au bon endroit et c'est fini.

papapamatheu

par papapamatheu » 18 Nov 2009, 20:58

bonsoir,

ben voilà on y arrive !!!

merci pour ce petit cours qui en sauve long !!!!

bonne soirée :happy2:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire