Liens logiques ???

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
wendy.d
Messages: 6
Enregistré le: 09 Jan 2009, 19:20

Liens logiques ???

par wendy.d » 09 Jan 2009, 20:34

Bonsoir,

J'ai un problème avec un devoir de ma fille concernant des liens logiques ! Qui ne me semble pas logique du tout.

Le voici:

Il y a 2 milliards 142 millions d'enfants dans le monde. Père Noël ne va pas visiter 15 % ce qui réduit sa charge de travail de 15% (15/100) du nombre total d'enfants.
1) Quel est le nombre d'enfants que le Père Noël doit visiter ?
2) Si l'on établit une moyenne de 3 enfants par famille, combien de maisons devrait-il visiter?

Le Père Noël aurait 31 heures à sa disposition pour distribuer les cadeaux dans les ????? maisons que tu viens de calculer ?
1) Combien de maisons le Père Noël devrait-il visiter par seconde ?
2) Arrondis ta réponse à l'unité de mille supérieure.

Voilà, voici déjà une partie de son devoir et je n'arrive pas avec le bon résultat car selon la suite de ses feuilles il s'agit de 107 100 000 maisons avec 3 enfants ???

Grand merci d'avance pour m'aider avec cette partie de cet enigme



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 09 Jan 2009, 20:54

wendy.d a écrit:cette partie de cet enigme


Où est l'énigme en fait ? Il suffit de calculer une fraction ;)

wendy.d
Messages: 6
Enregistré le: 09 Jan 2009, 19:20

par wendy.d » 09 Jan 2009, 21:01

Bonsoir,

L'enigme ?

Pour arriver à 107 100 000 avec 3 enfants il s'agit du 15% qu'il n'y va pas ?
Pourtant il est supposé d'aller chez 85% avec 3 enfants ?

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 09 Jan 2009, 21:20

il y a 2.142 millions d'enfants sur Terre, donc 85% des enfants ça fait 0.85x2.142 millions d'enfants.
Il y a 3 enfants par maisons donc on divise le nombre d'enfant trouvé par 3 pour avoir le nombre de maisons visitées par le Pere Noel.
Sachant que dans 1 heure il y a 3600 secondes, combien de secondes il y a dans 31h??
Tu as trouvé le nombre de maisons visitées par le Père Noel et tu as trouvé le nombre de secondes qu'il a pour les visités donc tu trouve facilement le nombre de maisons par secondes.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 09 Jan 2009, 22:20

wendy.d a écrit:Bonsoir,

L'enigme ?

Pour arriver à 107 100 000 avec 3 enfants il s'agit du 15% qu'il n'y va pas ?
Pourtant il est supposé d'aller chez 85% avec 3 enfants ?

Exact. 15% de 2 142 000 000 enfants font 107 100 000 maisons (en comptant 3 enfants par maison).
Donc soit il y a une erreur et il ne va que chez 15% des enfants, soit le 107 100 000 concerne autre chose dans le problème (ptet les maisons où les enfants ont été méchants...)

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 10 Jan 2009, 09:05

15% c'est le nombre d'enfant que le père noel ne va pas voir donc le bon nombre d'enfants est 85%

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2009, 14:06

guigui51250 a écrit:15% c'est le nombre d'enfant que le père noel ne va pas voir donc le bon nombre d'enfants est 85%


Personne ne dénigre ce fait. Mais wendy.d a parlé ensuite de 107 100 000 maisons, nombre qui semble être présent dans la suite du problème (d'après son 1er post). Or 107 100 000 maisons correspondent à 15%. Et son premier post était pour nous demander si on avait une explication...

wendy.d
Messages: 6
Enregistré le: 09 Jan 2009, 19:20

par wendy.d » 10 Jan 2009, 18:45

merci déjà pour vos réponses mais le nombre des maisons est mise dans la suite du texte et si tu calcule le tout il s'agit des enfants qu'il ne va pas voir ! le nombre des maisons c'est calculé sur ce qu'il ne va pas voir car 85 % divisé en 3 ça donne autre chose et j'arrive à plus de maisons ??? Donc merci à celui qui a compris que le calcul qui suit c'est fait pour ceux qui ont été exclu ! et ne pas ceux qui dois aller voir !Non ? Je sais que je dois avoir l'air bête mais je ne comprends pas du tout !

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2009, 19:58

wendy.d a écrit:merci déjà pour vos réponses mais le nombre des maisons est mise dans la suite du texte et si tu calcule le tout il s'agit des enfants qu'il ne va pas voir ! le nombre des maisons c'est calculé sur ce qu'il ne va pas voir car 85 % divisé en 3 ça donne autre chose et j'arrive à plus de maisons ??? Donc merci à celui qui a compris que le calcul qui suit c'est fait pour ceux qui ont été exclu ! et ne pas ceux qui dois aller voir !Non ? Je sais que je dois avoir l'air bête mais je ne comprends pas du tout !


Euh oui, je vais résumer
2 142 000 000 enfants à 3 enfants par maisons font 714 000 000 maisons.

Si on te parle (pour une raison ou une autre) de 107 100 000 maisons, il s'agit ici de 15% des maisons totales (ça t'avais bien calculé). Si on te dit que le père noël visite 85% des maisons, alors ça donnera un tout autre chiffre (que t'as dû calculer aussi car il n'est pas compliqué). A partir de là, on ne peut pas t'aider plus. Peut-être que ton chiffre 107 100 000 concerne les maisons qui ont été exclues de la visite, peut-être que ces maisons vont être utilisées dans une autre recherche de l'exercice (style "il note les maisons exclues dans sa liste noire ou autre"), peut-être même y a-t-il une erreur et il faut lire 15% au lieu de 85%. Mais sans autre donnée, on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il en est réellement...

wendy.d
Messages: 6
Enregistré le: 09 Jan 2009, 19:20

par wendy.d » 10 Jan 2009, 21:08

Merci beaucoup,
Je suis un peu rasssurée que je ne suis pas la seule de ne pas avoir compris mais . En faite :

je vous recopie les feuilles :

Vous avez le temps ?

Décembre est le douzième mois de l'année. Le mois décembre s'appelle donc le dixième sais tu pourpoui ?Sais ty ce que signifie ce mot? Il vient du Grec "deka" ! Tandis après mes recherches il vient du latin !
Pour moi ca vient du latin et non pas du grec !

Maintenant la suite du devoir que c'est impossible de suivre avec eux (avec les mots composées avec le bescherrelle, l'ordinateur et l'école de devoir, je nai pas réussi d'avoir raisons et ma fille comme mon fils ont perduent des points à cause d'eux !)

Je vous l'écrit comme je l'ai devant moi !

Il y a 2 milliards 142 millions d'enfants (personnes agées de moins de 18 ans) dans le monde. On peut supposer que le Père Noël ne visiste pas les enfants de reliligion musulmane, hindoue, juive ou boudhhiste !!!!???? ) Cela réduit sa charge de travail de 15 % su nombre total d'enfants . !Donc on peut supposer que le Père Noël ne les visite pas !(raciste ! non car moi je suis une flamande ! Jai essayée d'aider mes enfants dans leur langue car leur père n'a jamais voulu que je leur apprend d'autres langeus !!! Moi je connais le néerlandais, français, l'anglais, l'allemand, des notions d'espangols et le wallon (+ le t'chit) ! Je fais des efforts partout mais c'est mal accueillit dans leur école "catoliqhue" !
Première question :

1) Quel est le nombre d'enfants que le Père Noël doit visiter durant la nuit du 24 décembre ? ecris mois ton calcul et ta réponse : !? Il est racist !

2) Si l'on établit une moyenne de 3 enfants par famille, combien de maisons le Père Noël doit visiter durant la nui du 24/12 ?

Attention !!!!

Grâce aux fuseaux horaires et à la rotation de la Terre. Le Père Noël aurait 31 heures à sa disposition pour distribuer les cadeaux dans les (????maisons) que tu viens de calculer. J'imagine qu'il ya au moins un enfant par maison qui a été gentil toute l'année. Tu es d'accord ? (moi non ! mais soit!)

Combien de maisons le Père Noël devrait-il visiter par seconde ?
écris tes calculs et leur réponse ? :
Arrondis ta réponse finale à l'unité de mille supérieure.
Le Père Noël aurait donc envriron 1/....... de seconde à chaque maison pour faire tout cela

La meillleure maintenant :
Imaginons que les 107 100 000 maisons (????) sont réparties de la Terre à égale distance l'une de l'autre (ce qui est illogique bien sûr! Pourquoii)-> ceci vient de sa feuille ! Il Y aurait donc une distance de 1.25 km entre chaque maison. !


Il y a plus mais je ne veux pas vous embêter avec le complèt de ceci seulement il me faudrait trouver le début pour savoir l'aider et l'expliquer ! Vous voyez ma détresse ?

Grand grand merci d'avance

wendy.d
Messages: 6
Enregistré le: 09 Jan 2009, 19:20

par wendy.d » 10 Jan 2009, 21:23

Bonsoir encore !

Mais je viens de tourner et retourner son devoir encore dans tout les sens mais je n'arrive pas à trouver la réponse avec le nombre de maisons qu'elle met après ?!! Je n'arrête pas et ça commence a m'énerver dans tous les sens !

ps : son père qui est wallon ne sait pas l'aider non plus et comme on vient de se séparer la responabilité de mes enfants (2) tombe sur moi !!

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2009, 23:05

wendy.d a écrit:Merci beaucoup,
Je suis un peu rasssurée que je ne suis pas la seule de ne pas avoir compris mais . En faite :

je vous recopie les feuilles :

Vous avez le temps ?

Décembre est le douzième mois de l'année. Le mois décembre s'appelle donc le dixième sais tu pourpoui ?Sais ty ce que signifie ce mot? Il vient du Grec "deka" ! Tandis après mes recherches il vient du latin !
Pour moi ca vient du latin et non pas du grec !

Exact. Pour les romains, l'année commençait aux ides de Mars et donc Décembre était son 10° mois. Mais ce n'est pas vraiment grave.

wendy.d a écrit:Je vous l'écrit comme je l'ai devant moi !

Il y a 2 milliards 142 millions d'enfants (personnes agées de moins de 18 ans) dans le monde. On peut supposer que le Père Noël ne visiste pas les enfants de reliligion musulmane, hindoue, juive ou boudhhiste !!!!???? ) Cela réduit sa charge de travail de 15 % sur le nombre total d'enfants .

...

La meillleure maintenant :
Imaginons que les 107 100 000 maisons (????) sont réparties de la Terre à égale distance l'une de l'autre (ce qui est illogique bien sûr! Pourquoii)-> ceci vient de sa feuille ! Il Y aurait donc une distance de 1.25 km entre chaque maison. !

Pas de problème. Au lieu de lire "Cela réduit sa charge de travail de 15 % sur le nombre total d'enfants" il faut lire "Cela réduit sa charge de travail à 15 % sur le nombre total d'enfants" et ensuite ça devient cohérent avec la suite. Surtout que si on réfléchit bien, par rapport aux musulmans, hindous, juifs et boudhistes, ceux qui fêtent le père noël sont plus proches de 15 que de 85%...

wendy.d
Messages: 6
Enregistré le: 09 Jan 2009, 19:20

par wendy.d » 11 Jan 2009, 11:31

Bonjour

Merci pour vos réponses car je vois que même des gens intelligents comme sur votre forum voient aussi qu'il y a une erreur dans le devoir !
Mais avec mon calcul ça donne :

2 milliards 142 millions - 15% (=321300000) = 1 820 700 000 enfants qu'il doit visiter. 3 enfants par famille = 1 820 700 000 / 3 = 606900000 maisons.
606900000(maisons)/1116000(sec)=5438,17204 qu'il devrait visiter par seconde et arrondis à la réponse finale à l'unité de mille supérieure?
Alors ils demandent aussi combien de seconde il environs sur 1/...? à chaque maison? Avec les 85% qu'il doit visiter je n'arrive jamais à 107 100 000 ! Donc le reste de ses feuilles je ne sais pas continuer car le début n'est déjà pas bon.
Car elle continue : Imaginons que les 107 100 000 maisons sont réparties sur la surface de la Terre à égale distance l'une de l'autre (ce qui est illogique biens sûr ! Pourquoi?) Il y aurait donc une distance de 1,25 km entre chaque maisons. Qeulle serait la distance totale que le Père Noël aurait à parcourir (en km)?

Je n'arrive pas à résoudre ce problème et j'essaye car le bulletin de ma fille n'est déjà pas magnifique (disons plutôt catastrophique !) mais j'aimerais quand même qu'elle réussit!

Grand merci d'avance et pour ce que vous avez déjà fait.
Wendy

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 11 Jan 2009, 18:07

wendy.d a écrit:Car elle continue : Imaginons que les 107 100 000 maisons sont réparties sur la surface de la Terre à égale distance l'une de l'autre (ce qui est illogique biens sûr ! Pourquoi?) Il y aurait donc une distance de 1,25 km entre chaque maisons. Qeulle serait la distance totale que le Père Noël aurait à parcourir (en km)?
Wendy

Ben 107 100 000 maisons avec 1,25km par maison cela se traduit par une simple multiplication...

wendy.d a écrit:Je n'arrive pas à résoudre ce problème et j'essaye car le bulletin de ma fille n'est déjà pas magnifique (disons plutôt catastrophique !)

C'est en effet à elle de résoudre ce problème et pas à vous. Je trouve d'ailleurs étonnant qu'on parle de pourcentage en primaire (moi j'ai appris ça en 5° et déjà j'ai eu du mal à comprendre).
Cependant, pour lui faire comprendre cette histoire de distance, vous pouvez lui expliquer avec 3 maisons sur un dessin avec 1,25km d'écart entre les maisons.
Puis un nouveau dessin avec 4 maisons, etc. Une fois qu'elle aura compris que pour 3 maisons ça fait 3 * 1,25km, et que pour 4 maisons ça fait 4 * 1,25km, il ne sera pas difficile de lui faire comprendre que pour 107 100 000 maisons ça fait ...

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite