La légende de Séta.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
VINC3NT
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 12 Déc 2007, 14:55

La légende de Séta.

par VINC3NT » 28 Mai 2008, 15:31

[font=Comic Sans MS][center][font=Verdana][color=black]Voici un petit exercie que je ne comprend pas trop bien ![/font][/center]
[/font][/color]




[center]Le jeu d'échecs se joue sur un échiquier de 64 cases. La légende dit que pour ke remercier des plaisirs que lui procurait ce jeu, l'empereur Shiram promit à son inventeur Séta le cadeau suivant ~> Sur la 1er case du jeu, il déposerait un grain de riz, puis le double sur la 2e case et ainsi de suite en doublant chaque fois le nombre de grains.


1.a ~> Exprimer à l'aide d'une puissance de 2 le nombre N de grains que Shiram aurait dû déposer sur la 64e case.
b ~> Déterminez un ordre de grandeur du nombre N.

2.a ~> Un grain de riz pèse environ ~> 0.06 g. Derterminez un ordre de grandeur de la masse de riz correspondant au nombre N de grains ( Donnez la réponse en grammes puis en tonnes. )
b ~> De nos jours, la production annuelle mondiale de riz est environ 240 X 10puissance6 tonnes. Que faut-il penser de la promesse de Shiram ?
[/center]



[center]Avez-vous compris ?? Pouvez-vous m'aider ??[/center]



Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 28 Mai 2008, 15:48

Bonjour Vinc3ent ,
tu ne la connaissais pas cette histoire du jeu d'échec ?
Combien de grains sur la 1ère case ? sur la 2ème ? la 3 ème ? la nième ?
je veux les résultats sous forme de puissance.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 28 Mai 2008, 15:51

Bonjour,

Fais une recherche dans le forum: ce problème a été traité 100 fois!

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 28 Mai 2008, 19:19

VINC3NT a écrit:[font=Comic Sans MS][center][font=Verdana][color=black]Voici un petit exercie que je ne comprend pas trop bien ![/font][/center]
[/font][/color]




[center]Le jeu d'échecs se joue sur un échiquier de 64 cases. La légende dit que pour ke remercier des plaisirs que lui procurait ce jeu, l'empereur Shiram promit à son inventeur Séta le cadeau suivant ~> Sur la 1er case du jeu, il déposerait un grain de riz, puis le double sur la 2e case et ainsi de suite en doublant chaque fois le nombre de grains.


1.a ~> Exprimer à l'aide d'une puissance de 2 le nombre N de grains que Shiram aurait dû déposer sur la 64e case.
b ~> Déterminez un ordre de grandeur du nombre N.

2.a ~> Un grain de riz pèse environ ~> 0.06 g. Derterminez un ordre de grandeur de la masse de riz correspondant au nombre N de grains ( Donnez la réponse en grammes puis en tonnes. )
b ~> De nos jours, la production annuelle mondiale de riz est environ 240 X 10puissance6 tonnes. Que faut-il penser de la promesse de Shiram ?
[/center]

Déjà la légende décrite ici est fausse. Ce n'est pas l'empereur qui a trouvé cette idée (pourquoi l'aurait-il eu d'abord ?), c'est l'inventeur du jeu, à qui l'empereur demandait ce qu'il désirait, qui a répondu "j'aimerais un grain sur la première case, deux grains sur la seconde, 4 grains sur la 3° etc...")

VINC3NT a écrit:
[center]Avez-vous compris ?? Pouvez-vous m'aider ??[/center]

Fais un essai avec 4 cases et quelques grains de riz (ou agrafes ou trombones ou ce que tu veux) et regarde ce qui se passe. Essaye d'établir la formule entre les cases et le nombre de grains et ensuite applique la formule pour 64 cases.

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 29 Mai 2008, 01:47

bonsoir,

première case : 1 grain
2ème case : 1*2=2 grains
3ème case : 2*2=4 grains
4ème case : 4*2=8 grains

continue

un conseil, tu dois travailler le chapitre des puissances, donc essaie d'exprimer le nombre sur chacune des cases en fonction d'un puissance de 2

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite