Inversement propotionnel

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
coperniq
Membre Naturel

inversement propotionnel

par coperniq » 28 Mai 2008, 20:16

Bonjour,

Qu'est ce que ça veux dire lorsque l'on dit que quelque chose est inversement proportionnel.

J e sais pas si c'est trés précis ce que je dit mais bon, peut être pourriez vous y répondre.

Merci.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Mai 2008, 20:23

coperniq a écrit:Bonjour,

Qu'est ce que ça veux dire lorsque l'on dit que quelque chose est inversement proportionnel.

J e sais pas si c'est trés précis ce que je dit mais bon, peut être pourriez vous y répondre.

Merci.

Bonsoir,
Deux grandeurs inversement proportionnelles, c'est lorsque l'une diminue et que l'autre augmente dans la même proportion.
Mathématiquement, on peut écrire y = k/x. Si x augmente, y diminue; si x diminue y augmente... k est le facteur de proportionalité.

coperniq
Membre Naturel

par coperniq » 28 Mai 2008, 20:42

Merci, voilà pourquoi je me posais cette question:

Loi de la gravitation universelle.

Deux corps ponctuels de masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps.

C'est comme le tape-cul quoi, si l'un monte, l'autre descend inévitablement. :marteau:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Mai 2008, 20:46

coperniq a écrit:Merci, voilà pourquoi je me posais cette question:

Loi de la gravitation universelle.

Deux corps ponctuels de masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps.

C'est comme le tape-cul quoi, si l'un monte, l'autre descend inévitablement. :marteau:

Pas vraiment! Cela signifie que plus la distance entre les deux masses est grande, plus la force qu'elles exercent l'une sur l'autre est petite...

coperniq
Membre Naturel

par coperniq » 28 Mai 2008, 20:54

----------

coperniq
Membre Naturel

par coperniq » 28 Mai 2008, 21:10

merci bien

C'est le inversement proportionnel que j'avais du mal à saisir.

Ça serai quoi alors du coup le facteur de proportionnalité ici?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Mai 2008, 21:26

coperniq a écrit:merci bien

C'est le inversement proportionnel que j'avais du mal à saisir.

Ça serai quoi alors du coup le facteur de proportionnalité ici?

Et bien la force s'écrit F = G*m1*m2/r²
On peut dire que F est proportionnelle à m1 et m2, inversement proportionnelle à r², et que le facteur de proportionnalité est G, la constante de gravitation.

Sve@r

par Sve@r » 28 Mai 2008, 21:50

coperniq a écrit:C'est comme le tape-cul quoi, si l'un monte, l'autre descend inévitablement. :marteau:

Exact (désolé Dominique, tu as mal compris sa métaphore car elle s'appliquait à l'idée de l'inversement proportionnel et non à l'exemple de la force gravitationnelle).
Quand deux personnes A et B sont sur un "tape cul", la distance séparant la personne A du sol est inversement proportionnelle à la distance déparant la personne B du sol.
En revanche, toujours sur le même "tape cul", si on trace une ligne horizontale imaginaire confondue avec le tape-cul quand il est horizontal, la distance séparant la personne A de cette ligne est proportionnelle à la distance séparant la personne B de cette même ligne
Comme quoi, tout est question de savoir par rapport à quoi on se place...

coperniq
Membre Naturel

par coperniq » 28 Mai 2008, 22:07

en fait il a utilisé les termes inversement proportionnel pour exprimer l'affaiblissement, l'atténuation de la force par la distance alors que le fait même d'avoir dit ...deux masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses... exprime l'augmentation.

Je sais pas si je suis clair, mais le mot inversement ici, il défini le fait que la force diminue en fonction de la distance, alors qu'elle augmente selon les masses. C'est un peu le positif et le négatif quoi.

Deux corps ponctuels de masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses = positif (augmentation)

et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare = negatif ( baisse)

lol je sais pas si vous comprendrez la ou je veux en venir, mais si c'est pas le cas c'est pas grave, j'ai quand même compris ce que vous m'avez expliquer, là c'est plus une question de terme en fait.

Sve@r

par Sve@r » 29 Mai 2008, 00:40

coperniq a écrit:en fait il a utilisé les termes inversement proportionnel pour exprimer l'affaiblissement, l'atténuation de la force par la distance alors que le fait même d'avoir dit ...deux masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses... exprime l'augmentation.

Je sais pas si je suis clair, mais le mot inversement ici, il défini le fait que la force diminue en fonction de la distance, alors qu'elle augmente selon les masses. C'est un peu le positif et le négatif quoi.

Deux corps ponctuels de masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses = positif (augmentation)

et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare = negatif ( baisse)

lol je sais pas si vous comprendrez la ou je veux en venir, mais si c'est pas le cas c'est pas grave, j'ai quand même compris ce que vous m'avez expliquer, là c'est plus une question de terme en fait.

L'idée est conceptuellement correcte. Les masses contribuent à accroitre la force gravitationnelle (donc tu l'associes à un positif) et le carré de la distance contribue à faire baisser la force (et tu l'associes à un effet négatif) mais les termes positifs et négatifs me gênent parce qu'ils sont habituellement représentatifs d'une addition et d'une soustraction... alors que la proportionnalité est plutôt fonction d'une multiplication et l'inversement proportionnel est fonction d'une division. D'ailleurs, quand on parle de x et 1/x on parle de x et de son inverse.
Mais bon, le détail des termes importe peu. T'as pigé et c'est l'essentiel. Ce qui est vraiment important est que tu saches faire la distinction entre les suites qui sont
- proportionnelles => si mon réservoir est deux fois plus grand que le réservoir de mon voisin, je payerai mon plein d'essence deux fois plus cher que lui
- inversement proportionnelles => si je vais deux fois plus vite que mon voisin, le mettrai deux fois moins de temps (ou la moitié de son temps) pour parcourir la même distance
- sans aucun rapport => on n'est pas deux fois plus grand à 40 ans qu'à 20 ans

Retourner vers ✎ Collège et Primaire