Inéquations pour interro de maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
xllab

Inéquations pour interro de maths

par xllab » 17 Mai 2009, 11:15

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum et voici ma première question. Comment faire pour résoudre cette inéquation ?

2x-3x/2 [plus grand ou égal à] 3x-2/5

(remarque : 2x-3x/2 veut dire 2x MOINS 3x SUR 2, autrement dit 3x/2 est une fraction).

(remarque 2 : 3x-2/5 veut dire 3x MOINS 2 SUR 5, autrement dit 3x-2/5 est une fraction).

J'ai écris ces remarques car mon clavier n'a pas de touche fractions (et m'étonnerait que ça existe...).

Merci d'avance car j'ai une interro de maths demain et ce serait vraiment génial si vous m'aidiez ! En fait mon problème c'est que à la fin je me retrouve avec "x [plus grand ou égal à] 21x-4 SUR 20" et donc j'arrive pas à mettre le 21x du côté du x (pour mettre les x d'un côté et les nombres de l'autre).

Merci d'avance !!!

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 17 Mai 2009, 11:23

Et si tu essayais de les mettre au même dénominateur ?

( indice : le plus petit multiple commun de 2 et de 5 c'est quoi ? )

Maks
Membre Relatif

par Maks » 17 Mai 2009, 11:26

Bonjour !
On va y aller calmement.

Tu as
, soit
, soit
...

Sve@r

par Sve@r » 17 Mai 2009, 11:26

xllab a écrit:Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum et voici ma première question. Comment faire pour résoudre cette inéquation ?

2x-3x/2 [plus grand ou égal à] 3x-2/5

(remarque : 2x-3x/2 veut dire 2x MOINS 3x SUR 2, autrement dit 3x/2 est une fraction).

(remarque 2 : 3x-2/5 veut dire 3x MOINS 2 SUR 5, autrement dit 3x-2/5 est une fraction).

J'ai écris ces remarques car mon clavier n'a pas de touche fractions (et m'étonnerait que ça existe...).

Merci d'avance car j'ai une interro de maths demain et ce serait vraiment génial si vous m'aidiez ! En fait mon problème c'est que à la fin je me retrouve avec "x [plus grand ou égal à] 21x-4 SUR 20" et donc j'arrive pas à mettre le 21x du côté du x (pour mettre les x d'un côté et les nombres de l'autre).

Merci d'avance !!!

Salut à toi.

Tout d'abord, tu trouveras ici http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=70548 la technique pour écrire des formules mathématiques.

Donc tu veux résoudre
Pour ce faire, il te faut placer d'un coté tous les éléments qui contiennent du x, et de l'autre coté tous les nombres pur. Et pour ce faire, il te faut simplement, comme pour les équations, garder à l'esprit de garder l'équilibre.
Pour ça, une seule règle: tas le droit d'ajouter ou enlever à gauche ou à droite ce que tu veux, pourvu que tu fasses la même chose de l'autre coté. Et t'as aussi le droit de multiplier ou diviser à gauche ou à droite comme tu veux pourvu que tu fasses pareil de l'autre coté.
Toute petite précision sur ce dernier point: si tu divises ou multiplies tes cotés par un nombre négatif, ça change le sens de l'inéquation. Ex: 2 -3. Ce détail fait la différence entre l'équation et l'inéquation.

Donc à droite t'as un "3x" en trop. T'as donc le droit d'enlever "3x" à droite mais faut aussi enlever "3x" à gauche. Et en faisant ainsi étape par étape tu arriveras à x ) à ta solution.

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 17 Mai 2009, 13:28

Bjr

2x - 3x/2 >= 3x -2/3
Faire passer les x à gauche puis réduire

Retourner vers ✎ Collège et Primaire