Histoire de pyramide et de pavé droit

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Kartchak
Messages: 2
Enregistré le: 02 Nov 2013, 13:07

Histoire de pyramide et de pavé droit

par Kartchak » 03 Nov 2013, 06:04

Bonjour à toute la communauté de Maths-Forum ,

Je reconnais que ce message est bien matinal mais il est à la hauteur de mon désappointement à l'égard d'un DM que mon fils doit rendre.

En classe de quatrième il est bloqué devant ce DM pour lequel je dois avouer une certaine impuissance pour le guider et l'orienter. Généralement je ne connais pas de souci pour l'aiguiller et lui expliquer; mais là j'ai l'impression d'avoir raté de nombreux cours de géométrie il y a plus de vingt ans.

Ce qui me fait le plus souffrir c'est de voir mon fils se battre pour réussir et là de rester bloquer devant ce Dm sans que je ne puisse l'éclairer.

Voici la source de mon sommeil réduit cette nuit:

L'exercice en question


Si quelqu'un est en mesure de m'aider à résoudre cet exercice pour que je le comprenne afin d'aider à mon tour mon fiston, je vous en serais reconnaissant.

Je vous souhaite une bonne lecture de mon message et vous en remercie par avance.

Bon dimanche à vous

JR alias Kartchak



mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 03 Nov 2013, 09:00

Kartchak a écrit:Bonjour à toute la communauté de Maths-Forum ,

Je reconnais que ce message est bien matinal mais il est à la hauteur de mon désappointement à l'égard d'un DM que mon fils doit rendre.

En classe de quatrième il est bloqué devant ce DM pour lequel je dois avouer une certaine impuissance pour le guider et l'orienter. Généralement je ne connais pas de souci pour l'aiguiller et lui expliquer; mais là j'ai l'impression d'avoir raté de nombreux cours de géométrie il y a plus de vingt ans.

Ce qui me fait le plus souffrir c'est de voir mon fils se battre pour réussir et là de rester bloquer devant ce Dm sans que je ne puisse l'éclairer.

Voici la source de mon sommeil réduit cette nuit:

L'exercice en question


Si quelqu'un est en mesure de m'aider à résoudre cet exercice pour que je le comprenne afin d'aider à mon tour mon fiston, je vous en serais reconnaissant.

Je vous souhaite une bonne lecture de mon message et vous en remercie par avance.

Bon dimanche à vous

JR alias Kartchak


Bonjour!
1)la base de la pyramide FHES est le triangle rectangle EHS et sa hauteur FE (volume :vous devez trouver16)
2)pour la pyramide SABCD sa base est le rectangle ABCD et la hauteur AS (vous devez trouver 40)
3)pour le triangle SFB
FS est l'hypoténuse du triangle rectangle FSE . les côtes de l'angle droit sont connus
SB est l'hypoténuse du triangle rectangle SBA. les côtes de l'angle droit connus
FB est le troisième côté connu 9

je pense que maintenant ce sera plus clair pour vous et votre fils .Le devoir paraît compliqué mais il ne l'est pas . :lol3:

Kartchak
Messages: 2
Enregistré le: 02 Nov 2013, 13:07

par Kartchak » 03 Nov 2013, 13:14

Bonjour Mouette,

Comment vous remercier pour cette aide précieuse, vous avez su en quelques lignes débloquer une situation que je croyais désespérée.

En effet après vos explications tout s'est éclairci et du coup cela m'a paru beaucoup plus simple pour expliquer l'exercice à mon fils. Au final comme vous le souleviez ce DM est moins compliqué qu'il n'est parait. Je lui ai demandé d'appliquer le théorème de Pythagore sur les parties qui le nécessitaient et de mettre en application ses formules pour calculer les aires des formes constituant les bases et celles pour calculer le volume de la pyramide en ayant connaissance de fait de l'aire de chaque bases.

Encore mille merci, j'avoue que sans votre aide je n'avais pas perçu comment aborder cet exercice et me suis senti quelque peu ignorant.

Bon dimanche à vous et votre famille.

Étant donné l'heure de ce message, bon appétit à vous.

Kartchak

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 03 Nov 2013, 13:56

Kartchak a écrit:Bonjour Mouette,

Comment vous remercier pour cette aide précieuse, vous avez su en quelques lignes débloquer une situation que je croyais désespérée.

En effet après vos explications tout s'est éclairci et du coup cela m'a paru beaucoup plus simple pour expliquer l'exercice à mon fils. Au final comme vous le souleviez ce DM est moins compliqué qu'il n'est parait. Je lui ai demandé d'appliquer le théorème de Pythagore sur les parties qui le nécessitaient et de mettre en application ses formules pour calculer les aires des formes constituant les bases et celles pour calculer le volume de la pyramide en ayant connaissance de fait de l'aire de chaque bases.

Encore mille merci, j'avoue que sans votre aide je n'avais pas perçu comment aborder cet exercice et me suis senti quelque peu ignorant.

Bon dimanche à vous et votre famille.

Étant donné l'heure de ce message, bon appétit à vous.

Kartchak

merci!!! je me sens pousser des ailes! (Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots .... etc :lol3: même en maths!)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite