Gros retard en maths, et Brevet !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Kelyn93
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Gros retard en maths, et Brevet !

par Kelyn93 » 19 Mai 2009, 13:01

Bonjour,

Voila a la fin de l'année c'est a dire dans un mois et plus,
j'ai le brevet. Le truc c'est que en maths j'ai beaucoup de mal !
J'ai eu 3 au premier brevet blanc et 6 au deuxiéme ( sur 40 ).

Et je voudrais quelques explications
ou des cours facile a comprendre ...

Surtout sur l'algébre.

Bref, j'aurais besoin qu'on m'explqiue comme bien démontré
qu'une droit est paralléle ou quand il faut démontré un angle droit,
enfin, qu'on m'explique comment bien faire une démonstration. :briques:

J'ai besoin aussi, d'une explication sur le développement et la factorisation
( Je sais qu'il faut les formules et je les ai pas justement =p )

Sur les équations ( Systems aussi ) et inéquation ( avec et sans probléme ),

Les fonction affine, la probabilité.

Bref, presque tout le programme de 3éme.

Ah, et une derniére chose : toutes les propriété a savoir pour le brevet !
si il y a un site ou quoi faites passé ^^

Je sais j'en demande beaucoup désolé =P
Mais il me faut au moin la moyenne ^^

Merci d'avance..

:mur:



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Mai 2009, 16:11

Salut,

en gros tu veux qu'on t'enseigne le programme de 3e en moins d'un mois !

C'est fesable, mais cela demanderait un énorme effort de ta part si tu veux que ça donne quelque chose.
On peut faire un résumé rapide du cours pour chaque chapitre, avec explications de ce que tu ne comprends pas, et des exercices dans lesquels on t'expliquerait les méthodes.

Si tu es motivé(e) on peut le faire, le temps que ça prend dépendra de l'étendue de tes problèmes.

Ce serait une sorte de suivi personnalisé.

Qu'en dis-tu?

oscar
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par oscar » 19 Mai 2009, 16:18


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par oscar » 19 Mai 2009, 16:21


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par oscar » 19 Mai 2009, 16:31

Pythagore( exercices(triangle ABC rectangle en A => BC² = AB² +AC²)




http://img507.imageshack.us/my.php?image=exsurpythagore.jpg

Kelyn93
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par Kelyn93 » 19 Mai 2009, 17:36

Oui, bonne idée.
Je vais regardé les liens postés pour voir si je comprend quelques trucs,
je vais repassé plusieurs chapitres histoire de vous dire
ce que je comprends pas.

Merci à tous en tout cas, vous avez répondu vite ^^.

Kelyn93
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par Kelyn93 » 19 Mai 2009, 17:39

Pythagore sûr que je sais faire =p, pour ce qui est du reste des liens :
J'y comprend rien du tout ^^.
Mais merci de ton aide.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Mai 2009, 18:09

J'ai regardé vite fait les liens, le premier sur l'étude des signes n'est pas au programme de 3e en France (mais seuleument au lycée), alors que le second document contient lui aussi des notions inconnues en 3e (comme les trinômes seuleument vus en 1ere) ... Sinon les première factos sont d'un assez bon niveau, jamais ce qu'on te demandera au Brevet des Collèges.

oscar
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par oscar » 20 Mai 2009, 10:07


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par oscar » 20 Mai 2009, 10:28


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par Olympus » 20 Mai 2009, 12:44

Euh une question, pourquoi lui donner des cours vers des propriétés classiques comme Pythagore, Thalès etc... alors qu'il faut tout d'abord qu'il apprenne comment on raisonne ?

S'il apprend à faire une bonne démonstration, le reste viendra tout seul ;)

Je vais faire un mini cours sur le raisonnement par l'absurde :

Le principe du raisonnement par l'absurde est de supposer une propriété au début, dans la plupart des cas c'est une propriété contraire à celle qu'on veut démontrer, dans le seul but de tomber sur une contradiction .

Et s'il y a une contradiction, c'est que la propriété supposée est fausse, et que donc la propriété contraire est vraie .

Par exemple, si je veux démontrer que , je peux commencer par supposer que , ensuite je vais chercher à tomber sur une contradiction .

S'il y a une contradiction, alors est fausse et donc est vraie .

Premier exercice :

Sachant qu'un nombre fait partie de l'ensemble si et seulement si il peut s'écrire sous la forme d'une fraction et sont premiers entre eux ( c'est à dire que tu ne peux pas réduire la fraction, par exemple c'est une fraction irréductible donc et , mais ne l'est pas ) .

Démontrer, par l'absurde, que ne fait pas partie de l'ensemble .

( petit indice, tu supposes qu'il fait bien partie de l'ensemble ) .

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 20 Mai 2009, 12:46

Salut à toi,

le principe de démonstration par l'absurde ne fait pas partie des connaissances exigibles en troisième :)

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par Olympus » 20 Mai 2009, 12:48

Timothé Lefebvre a écrit:Salut à toi,

le principe de démonstration par l'absurde ne fait pas partie des connaissances exigibles en troisième :)


Je sais, mais n'empêche que ça l'aidera à développer ses capacités de raisonnement ^^ ( en plus je ne vois pas où c'est compliqué pour le collège, c'est pas intégré au programme c'est tout mais c'est toujours utile )

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 20 Mai 2009, 12:50

Je suis tout à fait d'accord que c'est parfois utile, surtout pour le lycée (même si on devrait quelques fois s'en passer) mais c'est assez inutile au collège : les exercices du Brevet sont basiques et n'exigent en aucun cas ce type de raisonnement.

Je suis même bien placé pour savoir qu'on peut retirer des points pour une démonstration menée avec des outils hors-programme.

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par Olympus » 20 Mai 2009, 12:52

Timothé Lefebvre a écrit:Je suis tout à fait d'accord que c'est parfois utile, surtout pour le lycée (même si on devrait quelques fois s'en passer) mais c'est assez inutile au collège : les exercices du Brevet sont basiques et n'exigent en aucun cas ce type de raisonnement.

Je suis même bien placé pour savoir qu'on peut retirer des points pour une démonstration menée avec des outils hors-programme.


Tu ne m'as pas compris, je n'ai pas dit qu'il peut l'utiliser en brevet, mais que ça va l'aider à apprendre comment on raisonne ( et c'est ce qu'il a dit au début, donc il ne cherche pas à apprendre par coeur des dizaines de propriétés sans comprendre comment les utiliser ) .

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par Timothé Lefebvre » 20 Mai 2009, 12:55

Les théorèmes et propriétés enseignés au collège ne vont surement pas être mieux compris en connaissant le raisonnement par l'absurde :)

Je pense que dans son cas s'il commence par connaître le programme normal, et à bien le maîtriser ce sera bien.

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par Olympus » 20 Mai 2009, 13:01

Timothé Lefebvre a écrit:Les théorèmes et propriétés enseignés au collège ne vont surement pas être mieux compris en connaissant le raisonnement par l'absurde :)


C'est apparemment le raisonnement qu'il ne sait pas faire, et pour apprendre à le faire, il faut avant tout savoir faire un lien logique entre les différentes étapes du raisonnement .

Pour ce qui est du raisonnement par l'absurde, je l'ai proposé car il résume tout cela et c'est un bon moyen pour commencer ( c'est d'ailleur aussi celui que m'a présenté mon prof lors de ma première année au collège, une fois que j'avais bien compris le raisonnement par l'absurde, je pouvais raisonner comme un grand :we: ) .

Après viendront quelques exercices ( démontrer le parallélisme de deux droites etc... ) et quelques explications en ce qui concerne leur raisonnement pour qu'il apprenne aussi comment prendre le bon théorème .

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 20 Mai 2009, 13:03

Exercice plus intéressant (généralisation) : prouver par l'absurde que Image premier, Image est irrationel.

Largement hors-programme aussi.

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par Olympus » 20 Mai 2009, 13:45

Timothé Lefebvre a écrit:Exercice plus intéressant (généralisation) : prouver par l'absurde que Image premier, Image est irrationel.

Largement hors-programme aussi.


Oui pas mal .

( petit indice : un nombre premier n'est jamais un carré parfait, prouver cela aussi par l'absurde )

Kelyn93
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par Kelyn93 » 20 Mai 2009, 16:45

Bonjour,

Le raisonnement par l'absurde, j'ai pas vraiment tout compris ^^.
Je parlais de savoir comment démontré qu'un
angle est droit ou une parallèle ect ...
Enfin, vous savez de quoi je parle mais ça m'a plutot enfoncé ça ^^.

C'est surtout de ça que j'ai besoin, savoir comment bien démontrer.

Ps : Je suis une fille. :marteau:

 

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