Gros retard en maths, et Brevet !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 20 Mai 2009, 16:47

Oui ça j'imagine bien que le raisonnement par l'absurde a du ma là passer ...

As-tu un exemple précis d'exercice sur lequel tu bloues ?
Où alors nons pouvons t'en donner (niveau 3e ...).



Vuze49
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par Vuze49 » 20 Mai 2009, 18:20

Si ça peut t'aider sur ce site : Maths en poche il y a quelque exercices avec de l'aide pour le niveau 3ème, ça peut toujours te faire un entrainement.

Sve@r

par Sve@r » 20 Mai 2009, 18:28

Kelyn93 a écrit:Bonjour,

Le raisonnement par l'absurde, j'ai pas vraiment tout compris ^^.

C'est considérer qu'une propriété est l'inverse de ce qu'on désire et aboutir alors à une contradiction
Exemple cité par olympus: un carré n'est jamais un nombre premier
Démonstration: on fait l'hypothèse qu'un carré est un nombre premier donc il ne peut se diviser que par lui-même et 1. Or le carré parfait se divise aussi par un autre nombre entier (sa racine). Contradiction => un carré parfait n'est jamais un nombre premier

Kelyn93 a écrit:Je parlais de savoir comment démontré qu'un
angle est droit ou une parallèle ect ...

Les bases des mathématiques c'est de prendre les données et utiliser les propriétés qu'on connait pour arriver au résultat

Exemple: 3 droites A, B et C.
Données
- A est parallèle à B
- B est parallèle à C
Question: Que peut-on dire des droites A et C
Propriétés: 2 droites parallèles à une même droite sont parallèles entre elles
Réponse: Les droites A et C sont parallèles

Autre exemple: Un cercle C de diamètre [AB] et M appartenant au cercle.
Données:
- AM=3
- BM=4
Question: Longueur AB ?

Cet exemple est plus compliqué car tu ne peux pas répondre directement. Il te faut d'abord chercher comment trouver. Là tu dois faire appel à ta réflexion.
Et dans tes souvenirs, le seul lien liant 2 longueurs d'un triangle à un 3° est la formule de Pythagore. Mais pour l'appliquer il faut que le triangle soit rectangle.
Donc pour arriver au résultat, tu dois d'abord trouver un résultat intermédiaire, à savoir si le triangle est rectangle.
Or une propriété (apprise en cours) dit que tout triangle dont un des cotés est diamètre du cercle circonscrit est rectangle.
Donc grâce à cette propriété (apprise en cours) tu peux démontrer que ABM est rectangle en M et donc utiliser ensuite la formule de Pythagore pour trouver que AB fait 5

Ce sont les bases des mathématiques.
1) apprendre ses leçons
2) faire les exercices associés à la leçon, ce qui entraine ton cerveau à réagir face aux situations déjà connues. Si tu fais 10 exercices qui ont un triangle dont un des cotés est diamètre du cercle circonscrit, la prochaine fois que tu verras ce cas tu penseras instantanément "triangle rectangle"
3) faire travailler sa tête

Les 1 et 2 sont à la portée de tout le monde. Le 3 est plus difficile mais plus tu travailles le 2, moins t'as à chercher comment arriver à la solution car tu y arrives d'instinct. Et tu n'es pas encore dans la partie de tes études où on te fera faire beaucoup de 3 donc tu peux largement réussir en maths.

Kelyn93
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par Kelyn93 » 21 Mai 2009, 12:14

Exemple: 3 droites A, B et C.
Données
- A est parallèle à B
- B est parallèle à C


Oui, ça je sais bien. Mais j'ai oublié de précisé que c'est dans une figure on doit démontrer ce qu'ils nous demandent, mais dans une figure.

En exemple, en question au brevet blanc, il y avait une figure si je me souviens bien, un exagone avec les triangle a l'intérieur, je sais pas trop comment l'expliqué, donc dans la figure ils nous demandent de démontrer qu'un angle est droit par rapport à ce qu'on sait sur la figure, je sais pas trop comment expliqué, si je trouve le sujet du brevet je vous montrerai.

( Désolé de répondre aussi tard, j'ai des problèmes de conexion. )

Sve@r

par Sve@r » 21 Mai 2009, 13:31

Kelyn93 a écrit:Oui, ça je sais bien. Mais j'ai oublié de précisé que c'est dans une figure on doit démontrer ce qu'ils nous demandent, mais dans une figure.

Ben généralement la figure est là pour t'aider, pas pour t'embêter. Si je rajoute une figure à mes deux exemples, cela ne changera pas le raisonnement !!!

Kelyn93 a écrit:En exemple, en question au brevet blanc, il y avait une figure si je me souviens bien, un exagone

hexagone, avec un "h" de "hexa" qui signifie "6" en grec et qui indique donc qu'on parle d'une figure à 6 cotés égaux. Comme quoi, bien écrire le français aussi est utile pour aider à comprendre les maths...

Kelyn93 a écrit:avec les triangle a l'intérieur, je sais pas trop comment l'expliqué, donc dans la figure ils nous demandent de démontrer qu'un angle est droit par rapport à ce qu'on sait sur la figure,

Exactement. Par rapport à
1) ce que tu sais sur la figure (les données)
2) les propriétés apprises qui se rapportent à ces données
3) ta réflexion

SebtiX
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par SebtiX » 21 Mai 2009, 14:37

MathenPoche est un excellent site d'entraînement. ;)

busard_des_roseaux
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factorisations

par busard_des_roseaux » 21 Mai 2009, 16:16


Kelyn93
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par Kelyn93 » 21 Mai 2009, 18:21

C'est ça mon problème, ma réflexion ...
Sinon c'est pas bien compliqué d'apprendre les propriétés,
Le truc, c'est que je ne sais pas m'en servir.

Sve@r

par Sve@r » 21 Mai 2009, 19:21

Kelyn93 a écrit:C'est ça mon problème, ma réflexion ...
Sinon c'est pas bien compliqué d'apprendre les propriétés,
Le truc, c'est que je ne sais pas m'en servir.


Exercices, exercices, exercices. T'es allée voir mathenpoche cité 2 fois ???

Kelyn93
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par Kelyn93 » 21 Mai 2009, 19:38

Non, pas encore, mais j'y vais.

Et, j'ai essayé de faire des factorisations mais franchement, je bloque.
J'ai un exemple :

A=21a(Puissance 6)+14a(Puissance 4)-49a( Puissance 5)

Désolé, je sais pas comment faire les puissances au clavier.

Je sais qu'il faut divisé les nombres par un même nombre, le plus grand :
Ici c'est 7, mais à partir de là je ne sais pas quoi faire...

Sve@r

par Sve@r » 21 Mai 2009, 22:06

Kelyn93 a écrit:Non, pas encore, mais j'y vais.

Et, j'ai essayé de faire des factorisations mais franchement, je bloque.
J'ai un exemple :

A=21a(Puissance 6)+14a(Puissance 4)-49a( Puissance 5)

Désolé, je sais pas comment faire les puissances au clavier.

Je sais qu'il faut divisé les nombres par un même nombre, le plus grand :
Ici c'est 7, mais à partir de là je ne sais pas quoi faire...

Ben tu viens de le dire alors fais-le !!! Divise chaque nombre par 7 !!!

Kelyn93
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par Kelyn93 » 22 Mai 2009, 11:58

Non, pas les divisé par 7 trouvé leurs diviseurs commun et la c'est 7 ...

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Olympus
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par Olympus » 22 Mai 2009, 12:40

Kelyn93 a écrit:Non, pas encore, mais j'y vais.

Et, j'ai essayé de faire des factorisations mais franchement, je bloque.
J'ai un exemple :

A=21a(Puissance 6)+14a(Puissance 4)-49a( Puissance 5)

Désolé, je sais pas comment faire les puissances au clavier.

Je sais qu'il faut divisé les nombres par un même nombre, le plus grand :
Ici c'est 7, mais à partir de là je ne sais pas quoi faire...



On pourrait l'écrire de cette façon pour que tu puisses mieux comprendre :



On voit que le facteur commun est , donc on factorise avec celui-ci, ce qui nous donne :



On peut envisager de tenter de factoriser mais ça serait un peu hors programme et un peu inutile .

Kelyn93
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par Kelyn93 » 25 Mai 2009, 12:25

Merci mais j'ai réussi à le factorisé toute seule,
J'ai trouvé quelquin pour me l'expliqué.

Désolé j'ai pas pu répondre plus tôt j'ai toujours des problèmes de connexion ...

Kelyn93
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par Kelyn93 » 09 Juin 2009, 20:27

Bonsoir,

Me revoila, je bataille encore avec ma connexion.
J'ai essayé de faire des équations mais j'ai pas tout compris ( sur un annal brevet )

Besoin d'aide =s

Sve@r

par Sve@r » 09 Juin 2009, 20:30

Kelyn93 a écrit:Bonsoir,

Me revoila, je bataille encore avec ma connexion.
J'ai essayé de faire des équations mais j'ai pas tout compris ( sur un annal brevet )

Besoin d'aide =s

Faut donner les équations en question car on peut pas deviner !!!

Kelyn93
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par Kelyn93 » 10 Juin 2009, 13:43

Oui désolé.

Bon, voilà quelques exemples :

Résoudre l'équation:

1) 33-17x=6x-13

2) 15x-2(3-x)=5x+6

Sve@r

par Sve@r » 10 Juin 2009, 14:23

Kelyn93 a écrit:1) 33-17x=6x-13

Tu bascules les x d'un coté de l'égalité, et les nombres purs (ceux qui n'ont pas de x) de l'autre coté de l'égalité.
La méthode de bascule est simple: l'addition devient soustraction et inversement, et la multiplication devient division et inversement
Exemple: si t'as un "+3x" d'un coté et que tu veux le faire passer de l'autre coté, il devient "-3x".

Tu finiras par un ax=b et donc tu trouveras x

Kelyn93 a écrit:2) 15x-2(3-x)=5x+6

Développe les parenthèses ce qui te ramène au cas ci-dessus

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 11 Juin 2009, 11:24

Sve@r a écrit:Tu bascules les x d'un coté de l'égalité, et les nombres purs (ceux qui n'ont pas de x) de l'autre coté de l'égalité.
La méthode de bascule est simple: l'addition devient soustraction et inversement, et la multiplication devient division et inversement

Tu finiras par un ax=b et donc tu trouveras x


j'espère qu'elle a tout compris :ptdr: :ptdr:

Kelyn93
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par Kelyn93 » 11 Juin 2009, 16:03

Donc je met les nombres purs et les x ensemble en gros ?
Enfin ensemble, les x avec les x et les purs avec les purs, en changeant les signes ..

33-17x=6x-13

33+13=6x+17x

46=23x

après ?

Ps= J'ai compris, miracle x)

 

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