Géométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sylmi

géométrie

par sylmi » 23 Fév 2012, 17:51

je n'arrive pas à faire un exercice de math, quelqu'un peu m'aider? c'est surtout la question b qui me pose problème.
a - Construire un triangle ABC tel que AC=4,5cm ; AB=7,5cm et BC=6cm. Démontrer que le triangleABC est rectangle.
b - la perpendiculaire à la droite(AB) passant par B coupe la droite (AC) en D. en exprimant de deux façons tan BAC, montrer que BD = 10 cm
c - en déduire que AD = 12,5 cm
d - placer le point N du segment [AB] tel que AN = 2,7 cm. Prouver que (BD) // (NC)
e - En déduire la longueur NC en centimètres
f - la parallèle à la droite (AB) passant par C coupe la droite (BD) en M. Prouver que MD = 6,4 cm
g -Quelle est la nature du quadrilatere NBMC? en déduire la longueur MN en Centimètre.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 23 Fév 2012, 19:09

sylmi a écrit:je n'arrive pas à faire un exercice de math, quelqu'un peu m'aider? c'est surtout la question b qui me pose problème.
a - Construire un triangle ABC tel que AC=4,5cm ; AB=7,5cm et BC=6cm. Démontrer que le triangleABC est rectangle.
b - la perpendiculaire à la droite(AB) passant par B coupe la droite (AC) en D. en exprimant de deux façons tan BAC, montrer que BD = 10 cm
d - placer le point N du segment [AB] tel que AN = 2,7 cm. Prouver que (BD) // (NC)
f - la parallèle à la droite (AB) passant par C coupe la droite (BD) en M. Prouver que MD = 6,4 cm
g -Quelle est la nature du quadrilatere NBMC? en déduire la longueur MN en Centimètre.

tu dois d'abord calculer la distance parcourue par ce train
tu as sa vitesse: 12 km/h et la durée du voyage soit 25 min
distance = vitesse * temps mais attention aux unités

Fields
Membre Relatif

par Fields » 23 Fév 2012, 19:58

Comme toi je ne comprend pas la question b, elle est illogique ! Es-tu sur d'avoir bien recopier l'énoncé? Après, une fois cette questions comprise, il me semble que le reste ira tout seul, les questions sont plutôt simple, je dirais qu'il y a du théorème de Pythagore dans ton exercice et à coup sur dans la première question :lol3: .

sylmi

par sylmi » 24 Fév 2012, 18:34

Fields a écrit:Comme toi je ne comprend pas la question b, elle est illogique ! Es-tu sur d'avoir bien recopier l'énoncé? Après, une fois cette questions comprise, il me semble que le reste ira tout seul, les questions sont plutôt simple, je dirais qu'il y a du théorème de Pythagore dans ton exercice et à coup sur dans la première question :lol3: .

oui, j'ai bien noté ' j'ai vérifié 2 fois

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 24 Fév 2012, 19:57

sylmi a écrit:je n'arrive pas à faire un exercice de math, quelqu'un peu m'aider? c'est surtout la question b qui me pose problème.

je ne vois pas où est le problème au b
la tangente est égale d'une part à BC/AC et d'autre part à BD/AB
Ecris que c'est égal et remplace
tu trouveras 10

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 24 Fév 2012, 20:00

Salut,

Pour exprimer tan BAC de deux manières, on peut considérer les deux triangles rectangles BAD et ABC.

tan BAD = BC/CA (dans le triangle ABC)

tan BAD = BD/AB

Et donc?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Fields
Membre Relatif

par Fields » 25 Fév 2012, 17:42

sylmi a écrit:oui, j'ai bien noté ' j'ai vérifié 2 fois

Etrange, ton problème !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire