Géométrie --> Exercice type Brevet des collèges
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Symphonie
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par Symphonie » 21 Avr 2010, 12:46
Bonjour à tous!
J'ai un DM de mathématiques assez compliqué, et après avoir sollicité toute ma famille sans avoir de réponses, je vous donne l'exercice que je n'arrive pas à résoudre:
" Tracer un segment [AB] de 15 centimètres.
1) Placez le point I sur le segment [AB] en sachant que AI/IB = 7/5.
2) Exprimer I en fonction de [AB].
3) En utilisant le théorème de Thalès, construire précisément le point I. Vous justifierez les différentes constructions effectuées."
Voilà! Merci d'avance!
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Sve@r
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par Sve@r » 21 Avr 2010, 12:54
Symphonie a écrit:Bonjour à tous!
J'ai un DM de mathématiques assez compliqué, et après avoir sollicité toute ma famille sans avoir de réponses, je vous donne l'exercice que je n'arrive pas à résoudre:
" Tracer un segment [AB] de 15 centimètres.
1) Placez le point I sur le segment [AB] en sachant que AI/IB = 7/5.
2) Exprimer I en fonction de [AB].
3) En utilisant le théorème de Thalès, construire précisément le point I. Vous justifierez les différentes constructions effectuées."
Voilà! Merci d'avance!
As-tu fait la 2 ???
Pour la 3, je te donne un indice: trace deux segments parallèles [AM] et [BN] mais en plaçant les points M et N de telle sorte que la droite MN coupe la droite AB en un point K
Que peux-tu dire de AM, BN, AK et BK ???
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Symphonie
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par Symphonie » 21 Avr 2010, 13:05
Euh, alors moi j'avais pour la 2,( et j'ai mal recopié le sujet, je viens de le voir) AI = AB-BI. La vraie question étant : Exprimer [IA] en fonction de [AB].
Et pour la 3, AM/NB=AK/KB... Si on remplace K par I, ça résout le problème?
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Sve@r
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par Sve@r » 21 Avr 2010, 15:12
Symphonie a écrit:Et pour la 3, AM/NB=AK/KB... Si on remplace K par I, ça résout le problème?
Presque. Il faut juste placer correctement M et N pour que AK/KB=AI/IB=7/5
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Symphonie
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par Symphonie » 21 Avr 2010, 15:29
Ah oui, effectivement! Merci beaucoup, je devrais pouvoir m'en sortir avec ça!
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