Geometrie dans l'espace
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par rymou la crawleuse » 07 Nov 2007, 18:17
Bonjour tout le monde,
Voilà je suis en 3eme avec un an d'avance donc j'ai 13 ans et je ne suis pas du tout forte en géometrie (la numeration j'adore) et le dernier jour des cours je n'ai pas pu venir car j'étais malade pendant que les autres apprenaient une leçon de geometrie justement et la prof nous a distribué un dms on me l'a apporter hier resultat je suis bloquée sur cet exo pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît c'est pour demain..
Un menuisier doit tailler des boules en bois de 10cm de diametres pour les disposer sur une rampe d'escalier.Il confectionne d'abord des cubes de 10cm d'arêt dans lesquels il taille chaque boule
1)Dans chaque cube determiner le volume exacte de bois perdu, une fois la boule taillée.
Puis donner la valeur arrondie au cm3 pres.
2)Il découpe ensuite la boule de centre O suivant un plan pour la coller sur son emplacement.
a) quelle est la surface obtenue?
b)Calculer à quelle distance du centre de la boule il doit réaliser cette découpepour que AB mesure 5cm (désolé je ne peux pas vous montrer la figure).
3)Calculer la valeur exacte de l'air de la surface à coller, puis donner une valeur arrondie au cm2pres.
Merci de votre aide qui j'espere me sera precieuse.
Rymoulacrawleuse
Répondre à ce sujet
par rymou la crawleuse » 07 Nov 2007, 18:29
Je suis en ligne et si vous ne comprenez pas ce que je formule vous pouvez me demandez en plus de m'apporter une aide. :we:
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 07 Nov 2007, 19:12
bonjour,
Un menuisier doit tailler des boules en bois de 10cm de diametres pour les disposer sur une rampe d'escalier.Il confectionne d'abord des cubes de 10cm d'arêt dans lesquels il taille chaque boule
1)Dans chaque cube determiner le volume exacte de bois perdu, une fois la boule taillée.
Puis donner la valeur arrondie au cm3 pres.
volume d'une boule=4/3*pi*r^3=4/3*pi*(10/2)^3
volume cube=a^3=10^3
volume de bois perdu=volume cube-volume boule
2)Il découpe ensuite la boule de centre O suivant un plan pour la coller sur son emplacement.
a) quelle est la surface obtenue?
c'est un cercle de centre O' et de rayon r'
b)Calculer à quelle distance du centre de la boule il doit réaliser cette découpepour que AB mesure 5cm (désolé je ne peux pas vous montrer la figure).
AB c'est le diamètre du cercle? et r'=2.5 admettons que B à la surface de la boule
le triangle O'BO est rectangle en O'
applique Pythagore : OB²=O'B²+O'O²=r²=r'²+OO'²
OO'²=r²-r'², OO'>0 doncOO'=V(r²-r'²)
3)Calculer la valeur exacte de l'air de la surface à coller, puis donner une valeur arrondie au cm2pres.
surface d'un cercle =pi*r'²
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités