Géométrie dans l'espace 3ème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
caroliz
-
par caroliz » 27 Mai 2012, 10:25
Bonjour, je suis en train de faire un exercice qui me pose problème, voilà l'énoncé :
Une demi-sphère en verre et un plat plat cylindrique sont posés sur une table, le plat cylindrique est posé en dessous de la demi-sphère. La demi-sphère est en contact avec le bord supérieur du plat.
le plat a pour rayon de base 16 cm et le rayon de la demi-sphère est 20 cm.
Quelle est la hauteur du cylindre?
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair?
Merci d'avance
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 27 Mai 2012, 10:44
caroliz a écrit:Bonjour, je suis en train de faire un exercice qui me pose problème, voilà l'énoncé :
Une demi-sphère en verre et un plat plat cylindrique sont posés sur une table, le plat cylindrique est posé en dessous de la demi-sphère. La demi-sphère est en contact avec le bord supérieur du plat.
le plat a pour rayon de base 16 cm et le rayon de la demi-sphère est 20 cm.
Quelle est la hauteur du cylindre?
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair?
Merci d'avance
cylindrique ... c'est pour un volume !
il ne peut pas être plat !
n'as tu pas voulu dire sphérique ??? ou tout simplement d'un cylindre? :lol3:
-
caroliz
-
par caroliz » 27 Mai 2012, 10:52
Oui, mais le mot "plat" c'était pour dire "récipient" :)
-
Dinozzo13
- Membre Transcendant
-
par Dinozzo13 » 27 Mai 2012, 11:04
Salut !
caroliz a écrit:(...) Une demi-sphère en verre et un plat plat cylindrique sont posés sur une table, le plat cylindrique est posé en dessous de la demi-sphère. (...)
Pis d'ailleurs c'est pas très clair tout ça.
-
caroliz
-
par caroliz » 27 Mai 2012, 11:15
J'essaie de mieux vous expliquer : un cylindre est placé sur une table, une demi-sphère est posée par dessus, elle recouvre complètement le cylindre, et on sait que la demie sphère est en contact avec le bord supérieur du cylindre.
J'ai un dessin sur ma feuille d'exercice mais je ne sais pas comment vous le faire parvenir.
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 27 Mai 2012, 12:10
caroliz a écrit:J'essaie de mieux vous expliquer : un cylindre est placé sur une table, une demi-sphère est posée par dessus, elle recouvre complètement le cylindre, et on sait que la demie sphère est en contact avec le bord supérieur du cylindre.
J'ai un dessin sur ma feuille d'exercice mais je ne sais pas comment vous le faire parvenir.
ça y est j'y suis ! la surface de la demi-sphère déborde celle du cylindre !
il est impossible de répondre à ta question . il manque une donnée . On peut calculer le volume de la demi sphère .Mais il nous faut le volume total de l'ensemble ou autre chose ...
-
caroliz
-
par caroliz » 28 Mai 2012, 12:43
Je vais donc répondre à cet exercice avec une figure, en trouvant le résultat graphiquement, merci pour votre aide :)
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 28 Mai 2012, 13:15
caroliz a écrit:Je vais donc répondre à cet exercice avec une figure, en trouvant le résultat graphiquement, merci pour votre aide

ah bon graphiquement ? c'est ce qu on te demande ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités