Géométrie construire un patron

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Wastock
Messages: 2
Enregistré le: 29 Oct 2017, 12:21

Géométrie construire un patron

par Wastock » 29 Oct 2017, 12:33

Bonjour,
Je suis en 4e et j'ai un exercice de maths en géométrie sur lequel je bloque depuis 1 h !
On me demande de construire le patron d'une pyramide SABCD. Dans l'énoncé, La pyramide se trouve dans un cube longueur d'un côté 3 cm, S est le milieu de GH (cote du cube). On admettra que les triangles SBC et SAD sont respectivement rectangles enC et D.
J'ai fait un patron avec une base triangulaire et je me rends compte que je me suis trompé. La base doit être carré mais je n'arrive pas à faire en sorte que les deux triangles rectangles puisse avoir S en commun. Un petit éclairage m'aiderait beaucoup, merci.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Géométrie construire un patron

par Ben314 » 29 Oct 2017, 12:50

Salut,
Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu as tenté de faire, mais ton laïus donne un peu l'impression que tu n'a pas un compris un truc complètement concon concernant la notion de "patron" : Partant d'un patron, pour fabrique la pyramide, tu va scotcher des cotés entre eux, donc il y a certaines arrêtes de la pyramide qui apparaissent à plusieurs endroit sur le patron (c'est celle que tu va scotcher). Et évidement, de même, un sommet donné de la pyramide risque d'être situés à plusieurs endroit différents sur le patron (mais après scotchage, on va "rassembler" tout les points.

P.S. Et sinon, ce qu'on te demande de construire, c'est pas LE patron de la pyramide, mais UN des patrons de la pyramide : il y a évidement plusieurs patrons pour un même objet.
Il est extrêmement important (surtout en math.) de distinguer les articles définis et les articles indéfinis :
le chien un chien ; les chiens (=tous) des chiens (=certains d'entre eux)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Wastock
Messages: 2
Enregistré le: 29 Oct 2017, 12:21

Re: Géométrie construire un patron

par Wastock » 29 Oct 2017, 13:20

Merci Ben314; le truc concon pour reprendre ton propos c'est qu'on nous demande de dessiner le patron sans le construire ensuite...du coup on en oublie la logique..

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Géométrie construire un patron

par pascal16 » 29 Oct 2017, 14:10

perso, je tracerais le patron du cube de départ (sans découper)
S est le milieu de GH : facile
et je trouverais les autres points par "pliage"(découper là où on est sur que ça sera pas dans une face.
et hop, aucun calcul.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: Géométrie construire un patron

par chan79 » 29 Oct 2017, 18:39

salut
ADS" est un triangle rectangle en D.
[DS'] et [DS"] coïncident. Ils ont la même longueur. Utilise le compas.
Fichiers joints
img.jpg
img.jpg (21 Kio) Vu 4139 fois

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite