Fractions

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
coperniq
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 23 Avr 2008, 00:10

Fractions

par coperniq » 23 Juin 2010, 19:20

Bonjour,

dans un cours que j'ai sur les fractions, il est dit ceci:

1/3; 2/6; 3/9; 4/12; 5/15; 6/18; 7/21...etc...

Toutes ces fractions sont égales, et ont pour valeur numérique absolue le tiers de l'unité.

Que veut dire "valeur numérique absolue" ici? Pourquoi absolue?

Merci.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 23 Juin 2010, 19:48

ben je connais pas bien les termes,
mais disons que toutes ces fractions valant 1/3, il s'agit de nombreuses écritures de la mème chose en tant que valeur numérique.

10/2, 5/1, 20/4
ces fractions peuvent représenter diverses choses, les proportions d'une recette de cuisine, donc 20g de sucre et 4g de chocolat c'est pas pareil que 100g de sucre pour 20g de chocolat, puisqu'au final il y aura plus à manger

n'empèche les fractions que j'ai notées sont toutes numériquement si on les prend comme un nombre, ce sont toutes le nombre 5,
le facteur proportionnel de ma recette entre sucre et chocolat est toujours 5.

Sur le plan numérique, elles sont une valeur unique, si c'est sur une droite numérique elles représentent le mème point,
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 09:34

par valentin.b » 23 Juin 2010, 19:48

Bonsoir,
Ce n'est pas très clair en effet.

Le mot absolu peut venir du fait que tous valent 0,3333333... . Sûrement une façon pompeuse de dire que c'est le même nombre.

Sve@r

par Sve@r » 23 Juin 2010, 21:04

coperniq a écrit:Que veut dire "valeur numérique absolue" ici? Pourquoi absolue?

Bonsoir

Pour dire que toutes ces fractions représentent en fait qu'un seul et unique nombre.

Et pour vérifier si deux fractions et sont égales ou pas, il suffit de vérifier si

Exemple avec et : 2 * 12 = 4 * 6 = 24 donc elles sont identiques

coperniq
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 23 Avr 2008, 00:10

par coperniq » 24 Juin 2010, 11:15

D'accord je vois.

Pourquoi est ce qu'en multipliant le numérateur de la première fraction au dénominateur de la seconde, et vis versa, si le résultat est égal, cela vérifie l'égalité des deux fractions?

C'est quoi la raisonnement qui amène à ça?

Merci.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 24 Juin 2010, 11:24

coperniq a écrit:D'accord je vois.

Pourquoi est ce qu'en multipliant le numérateur de la première fraction au dénominateur de la seconde, et vis versa, si le résultat est égal, cela vérifie l'égalité des deux fractions?

C'est quoi la raisonnement qui amène à ça?

Merci.


a/b=c/d
(a/b)xbd=(c/d)xbd
ad=cb

ou aussi a/b forme réduite, ka/kb forme "agrandie"
a/b=ka/kb
kab=kab

a/b forme réduite
ka/kb et k'a/k'b
kk'ab=kk'ab
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 25 Juin 2010, 07:19

glosons un peu :we: ,

toutes ces fractions sont équivalentes. on ne peut pas (et on ne doit pas) les distinguer dans leur classe d'équivalence.

sauf une, qui est représentant privilégié:

celle qui est irréductible,ie, 1/3

Sve@r

par Sve@r » 26 Juin 2010, 17:30

coperniq a écrit:C'est quoi la raisonnement qui amène à ça?

Merci.

Hey, enfin un élève qui cherche réellement à comprendre. Ici ils sont rares mais très appréciés

Bienvenue :zen:

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite