DM Fractions 5ième

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mamadouBNP
Messages: 1
Enregistré le: 10 Mar 2012, 20:39

DM Fractions 5ième

par mamadouBNP » 10 Mar 2012, 20:48

Bonjour,
je suis en cinquième et j'ai un dm sur les fractions que je n'arrive pas à résoudre, j'espère que vous pouvez m'aider :

Une patrouille de romains bien imprudents attaque Astérix et Obélix alors que ces derniers sont en trains de chasser des sangliers. Astérix boit une gorgée de potion magique puis assomme le cinquième des romains à coups de baffes tandis qu'Obélix en assomme le double. Puis Astérix envoie dans les arbres les trois-quarts des romains restants pendant qu'Obélix se met à courir après les deux derniers qui ont réussi à s'enfuir.
1°) Quelle fraction de la patrouille à réussi a s'enfuir ? (temporairement bien sur)
2°) Combien y avait-il de romains dans cette patrouille ?


merci d'avance.



Corenn
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 18 Fév 2012, 23:06

par Corenn » 10 Mar 2012, 21:17

Astérix boit une gorgée de potion magique puis assomme le cinquième des romains à coups de baffes tandis qu'Obélix en assomme le double. Puis Astérix envoie dans les arbres les trois-quarts des romains restants pendant qu'Obélix se met à courir après les deux derniers qui ont réussi à s'enfuir.
1°) Quelle fraction de la patrouille à réussi a s'enfuir ? (temporairement bien sur)
2°) Combien y avait-il de romains dans cette patrouille ?

La totalité des romains présents dans cette patrouille vaut 1.
Pour la suite, demande toi quelle est la fraction de romains frappés par Astérix
et combien par Obélix?
ce qui fait qui reste quelle fraction de romains?

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Les fractions en exercice

par Elerinna » 11 Mar 2012, 01:29

Corenn a écrit:La totalité des romains présents dans cette patrouille vaut 1.


La patrouille représente un quota de 100% de l'effectif et donc son ensemble peut être ramené à 1.
Posons l'effectif à x (autrement le décompte des 2 Romains en fuite sera difficile parmi l'ensemble).

[HS]Plein de détails cocasses sont l'ivraie à trier d'un grain au sein de cet énoncé conçu ludique.[/HS]

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite