Fraction irréductible

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
guiboulette
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Fraction irréductible

par guiboulette » 30 Déc 2008, 14:35

Bonjour,

voila sur mon Dm je bloque sur 2 maudite questions:
mais bon j'ai essayer de faire cette exercice plein de fois mais sans réponse valables

Calculer et donner le résultat sous la forme d'une fractions irréductible :

A= 3 sur 4 +1 sur 2 fois (2sur3-1) excusez moi pour avoir écri comme sa car je ne sait pas comment écrire les fractions sur un ordinateur

la 2°

Calculer et donner le résultat en écriture scientifique

(5x10puissance-3x12x10puissance6) sur (15x10puissance2x8x10puissance -5)

excuser moi encore de cette écriture mais merci d'avance



busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 30 Déc 2008, 14:39

Bonjour,

essaye de saisir l'expression à calculer sur ta calculatrice
puis envoie la sur le forum avec un parenthèsage correct.

mettre par exemple numérateur et dénominateur entre parenthèses.


pour le (2), tu peux utiliser la règle de calcul


valide si a , b sont des entiers positifs ou négatifs

multiplie les entiers entre eux.

La mantisse se calcule "modulo une puissance de 10". ça veut dire que tu peux écrire indistinctement, par ex:


guiboulette
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par guiboulette » 30 Déc 2008, 14:48

ben je n'y arrive pas svp je voudrais de laide ,pou le 1

yvelines78
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par yvelines78 » 30 Déc 2008, 14:53

bonjour,

A= (3/4) +(1 / 2(2/3 - 1))

première priorité : (2/3 - 1)
2ème priorité : 2(2/3 - 1)
3ème priorité : 1 / 2(2/3 - 1)

puis addition de fractions avec mise au même dénominateur


(5x10^-3x12x10^6) /(15x10^2x8x10^-5)
regroupe les chiffres d'un côté et les puissances de l'autre
(5x12/15*8)(10^-3*10^6/10^2*10^-5)

calcule 5x12/15*8
calcule 10^-3*10^6
calcule 10^2*10^-5
calcule 10^-3*10^6/10^2*10^-5

mathelot

par mathelot » 30 Déc 2008, 16:57

S'il y a écrit:




c'est une expression diificle à évaluer , car il a beaucoup de typographie,
c'est à dire de mise en page.

Les divisions et multiplications doivent être effectuées avant les additions
et soustractions.

ainsi le + doit être effectué après les quotients.

résultat des courses:

il suffit d'effectuer séparémment deux opérations plus simples:

i)
ii)


pour le (1), no problémo. cette fraction a pour valeur décimale 0,75.
pour le (ii),
ce quotient

s'interprète comme le calcul d'un inverse:

on calcule donc



les parenthèses imposent l'ordre des calculs:

doit être évalué avant la multiplication.

Note que l'on a empilé en "mémoire" trois opérations:
une addition, un inverse et un produit avant d'avoir commencé
le moindre calcul :doh: :doh: :doh:

on calcule
la différence vaut

on dépile ensuite les opérations:

on multiplie par 2
le produit vaut


on prend l'inverse du résultat


il ne reste plus qu'à additionner avec
car c'est plus simple qu'avec 0,75

guiboulette
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par guiboulette » 31 Déc 2008, 10:06

oui mais sur le post d'avant que signifie * svp

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2008, 10:12

guiboulette a écrit:oui mais sur le post d'avant que signifie * svp


* signifie "Multiplié" (comme la touche de ton pavé numérique)

Et va voir les liens de ma signature pour savoir comment écrire

guiboulette
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par guiboulette » 31 Déc 2008, 10:14

Je te remercie

guiboulette
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par guiboulette » 31 Déc 2008, 10:25

Le calcule precedent est faux je vais vous envoyer mon exercice

guiboulette
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par guiboulette » 31 Déc 2008, 10:40


guiboulette
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par guiboulette » 31 Déc 2008, 10:49

Donc la je n'y arrive pas je suis vraiment désolé de faire perdre votre temps

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2008, 10:50

A)

Tout comme au primaire (les règles de mathématiques n'ont pas changé depuis ton passage au collège), il te faut calculer la parenthèse d'abord. Si ce "1" tout seul te gène, tu peux le remplacer par

Ensuite, selon les priorités des opérateurs, tu feras la multiplication... puis l'addition finale.

B)

Quand t'étais au primaire, tu as dû apprendre les propriétés de la multiplication. En tout cas tu aurais dû mais probablement que tu préférais faire autre chose. En tout cas, si tu les savais, tu saurais que a * b * c = b * a * c = c * a * b etc. Grâce à cette propriété, tu vas pouvoir regrouper en haut en en bas les 10^n d'un coté et les autres nombres de l'autre.

Ensuite, tu utiliseras une propriété qui a déjà été citée dans ce topic et qui se trouve aussi dans ton livre de maths (et probablement aussi dans ton cahier) mais que t'as négligé (donc 3 fois) d'étudier (et avec moi il n'y aura pas de 4° chance !!!) dans laquelle il est écrit que


guiboulette
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par guiboulette » 31 Déc 2008, 11:04

Merci grace a vous j'ai reussi ^^

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2008, 11:15

guiboulette a écrit:Merci grace a vous j'ai reussi ^^

C'est bien d'avoir réussi car même si c'est grâce à nous, c'est quand-même toi qui l'a fait toi-même. Donne donc le résultat qu'on regarde...

 

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