Fraction irréductible

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
naina
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fraction irréductible

par naina » 09 Oct 2010, 21:18

bonsoir,

voila j'ai un devoir maison pour lundi mais je ne comprends pas l'exercice. merci de bien vouloir m'aidez voici l'énoncé :
calcule en détaillant les étapes et donne le résultat sous la forme d'une fraction irréductible ou d'un nombre décimal.

A=24*9*72*121
_________________
36*33*64


B= 56 * 15/128 - 1/18


C= ( 24/15 + 35/25 ) * 20/33


D= 81/63 diviser ( 4- 2/14 )




F= 3+ 2/15 * ( 5* 23/25 - 12/49 diviser 9/14 ) diviser 1/70



voila maintenant si quelqu'un pourrait bien m'aider ça serait très sympas et généreux de sa part ! merci



Sylviel
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par Sylviel » 09 Oct 2010, 21:26

alors :
1) pas de urgent dans le tirtre, ni de aidez moi, etc...
2) les majuscules équivalent à crier
3) un peu d'effort sur le français (kelkun ??? sa m'aiderait ??? dsa ???)

donc pas d'aide pour toi de ma part, désolé.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

naina
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par naina » 09 Oct 2010, 21:36

Sylviel a écrit:alors :
1) pas de urgent dans le tirtre, ni de aidez moi, etc...
2) les majuscules équivalent à crier
3) un peu d'effort sur le français (kelkun ??? sa m'aiderait ??? dsa ???)

donc pas d'aide pour toi de ma part, désolé.



bon sylviel je m'excuse! Mais c'est ma façons d'écrire, j'écrit toujours en majuscule ! bref désolé si tu n'aime pas ça en plus je suis nouvelle je ne comprends pas trop comment ça fonctionne donc voila ! peux-tu m'aider stp ?

Sve@r
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par Sve@r » 09 Oct 2010, 21:44

naina a écrit:voila j'ai un devoir maison pour lundi mais je ne comprends pas l'exercice. merci de bien vouloir m'aidez voici l'énoncé :
calcule en détaillant les étapes et donne le résultat sous la forme d'une fraction irréductible ou d'un nombre décimal.

A=24*9*72*121
_________________
36*33*64



voila maintenant si quelqu'un pourrait bien m'aider ça serait très sympas et généreux de sa part ! merci


Ben faut simplifier les nombres. Par exemple 24 et 36 sont tous deux multiples de 12. Donc tu peux les diviser tous deux par 12. etc etc etc.

naina
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par naina » 09 Oct 2010, 21:56

:id2: c'est gentille de m'avoir donnée une information mais tu peux m'expliquer un peux plus ou me donner un exemple parceque la j'essaye de faire ma fraction mais je n'y arrive pas

Sve@r
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par Sve@r » 09 Oct 2010, 22:05

naina a écrit::id2: c'est gentille de m'avoir donnée une information mais tu peux m'expliquer un peux plus ou me donner un exemple parceque la j'essaye de faire ma fraction mais je n'y arrive pas

Exemple:

Sylviel
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par Sylviel » 09 Oct 2010, 22:07

C'est bien, tu es prête à faire des efforts. Un exemple :
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

naina
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par naina » 09 Oct 2010, 22:20

tout d'abord merci ! mais je ne comprends toujours pas !

Sve@r
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par Sve@r » 09 Oct 2010, 23:06

naina a écrit:tout d'abord merci ! mais je ne comprends toujours pas !

Ah ben écoute. Il y a aussi un effort personnel à faire de ton coté. T'as un livre, t'as les exemples (du livre et les nôtres). Maintenant c'est à toi de bosser !!!

naina
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par naina » 10 Oct 2010, 00:05

heu... je m'excuse mais si je suis entrain de vous demander de l'aide c'est que je n'es aucun exemple et puis pour info pour le moment je n'es même pas de prof de maths mais on nous demande de faire des DM pour avoir des notes. c'est bien pour ça que je demande de l'aide pour que même sans aucun prof je puisse avoir un bonne moyenne et surtout mon BREVET !

Sve@r
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par Sve@r » 10 Oct 2010, 00:18

naina a écrit:heu... je m'excuse mais si je suis entrain de vous demander de l'aide c'est que je n'es aucun exemple et puis pour info pour le moment je n'es même pas de prof de maths mais on nous demande de faire des DM pour avoir des notes. c'est bien pour ça que je demande de l'aide pour que même sans aucun prof je puisse avoir un bonne moyenne et surtout mon BREVET !



Qu'est-ce que tu ne comprends pas ???

naina
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par naina » 10 Oct 2010, 14:36

j'ai compris comment on fait quand-il y a une ou deux fractions sur un même trait de fraction mais quand-il y en a 3 et plus comment on fait? Donne moi l'exemple en prennant ma première fraction stp ! pour que je puisse comprendre les autres! Je dois rendre mon devoir maison demain en sachant qu'il y avait 7 exercices et que je les ai tous compris mais je bloque seulement sur celui la ! Aidez moi et expliquez moi avec tous les détailles possible pour que demain je puisse réussir mon contrôle ! :help:

Sve@r
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par Sve@r » 10 Oct 2010, 14:50

naina a écrit:j'ai compris comment on fait quand-il y a une ou deux fractions sur un même trait de fraction mais quand-il y en a 3 et plus comment on fait?

Tu veux dire que tu comprends 2 * 3 mais pas 2 * 3 * 4 ???
Ben si t'avais appris les propriétés de la multiplication qui est associative, tu saurais que 2 * 3 * 4 c'est (2 * 3) * 4 donc 6 * 4. Et c'est aussi 2 * (3 * 4) donc 2 * 12. Bref dire "je comprends avec deux mais pas avec trois" ça n'a pas de sens !!!

naina a écrit:Donne moi l'exemple en prennant ma première fraction stp ! pour que je puisse comprendre les autres!


Tu remarqueras que mon exemple 24/36 était lui-même issu de ta première fraction !!!

A=

3 manières de faire
1) soit tu fais la multiplication au numérateur et au dénominateur, ce qui te donnera A= que tu pourras réduire selon mon exemple

2) soit tu travailles sur chaque fraction indépendante
A= . Tu réduits chaque fraction ce qui te donnera alors des fractions plus petites. Et donc la multiplication finale donnera une faction là aussi plus petite que tu pourras peut-être encore réduire un peu plus...

3) soit tu exprimes chaque nombre sous forme de facteur premier

24=2x2x2x3
9=3x3
72=2x2x2x3x3
36=2x2x3x3
etc
Ce qui donne
A=
Puis tu supprimes tous les nombres identique au numérateur et au dénominateur. Et tu multiplies ce qui reste ce qui te donnera directement une fraction irréductible.

naina
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par naina » 10 Oct 2010, 19:43

ah !! oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup !

Sve@r
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par Sve@r » 10 Oct 2010, 19:54

naina a écrit:ah !! oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup !

Ben montre-nous donc le résultat qu'on te dise si c'est bon...

naina
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par naina » 10 Oct 2010, 20:11

bah j'ai trouvée
A= 99/4 c'est ça ?

Sve@r
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par Sve@r » 10 Oct 2010, 20:13

naina a écrit:bah j'ai trouvée
A= 99/4 c'est ça ?


Excellent !!!

naina
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par naina » 10 Oct 2010, 20:20

merci ! et puis juste pour le D tu trouve combien ? parceque moi je trouve 18/7 je sais pas si j'ai bon !

Sve@r
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par Sve@r » 10 Oct 2010, 20:46

naina a écrit:merci ! et puis juste pour le D tu trouve combien ? parceque moi je trouve 18/7 je sais pas si j'ai bon !


Si le calcul est alors tu t'es trompé.

Commence par faire ce qui te donnera une fraction assez simple style

Ensuite calcule selon la règle de divisions de fractions (diviser par une fraction revient à multiplier par )

Gryfo
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par Gryfo » 12 Oct 2010, 23:10

Je vais te donner le plan, et si tu n'y arrive vraiment pas je te donne la solution en-dessous.

[edit by modo: quel dommage que tu n'aies pas lu notre charte. Tout ce beau travail pour rien. Mais au-moins tu auras appris à maniper le tex...]

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair :we:

 

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