Fraction égyptienne

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kinoud

fraction égyptienne

par kinoud » 17 Jan 2011, 20:46

:marteau:
Mon fils à un exercice de math et même regardant plusieurs explication je suis incapable de l'aider .Pourriez vous faire quelque chose pour moi .Voici le sujet

fraction égyptiennes exemple ils écrivaient 5/8=1/2+1/8 ou encore 5/8=1/3+1/6+1/8

1°=vérifier les deux égalités précédentes.
2°= A la manière des égyptiens, trouver les sommes correspondantes aux fractions 3/4;3/5;7/12;3/11
3°= en 1201,Fibonacci prouva que tte fraction pouvait s'écrire comme une somme de fractions égyptiennes et proposa la méthode suivante."soustraire à la fraction donnée la plus grande fraction égyptienne possible.Répéter l'opération avec la nouvelle fraction obtenue.Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'opération donne une fraction égyptienne."
En utilisant la méthode ,trouver une décomposition en somme de fractions égyptiennes pour les fractions suivantes 17/19; 247/294

help help help :mur: :cry:

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 17 Jan 2011, 20:55

Si j'ai bien compris, il faut décomposer les fractions sous forme de fractions dont le numérateur est 1.
C'est simple, non ?

kinoud

par kinoud » 17 Jan 2011, 21:01

et bien pas pour moi désolée .Je n'ai pas eu le déclic sur les fractions égyptiennes . :help:

Sve@r

par Sve@r » 18 Jan 2011, 00:05

kinoud a écrit:et bien pas pour moi désolée .Je n'ai pas eu le déclic sur les fractions égyptiennes . :help:

Ben te suffit de décomposer chaque en
Ensuite, tu regroupes les fractions tant que le total du numérateur reste à 1...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire