Fraction algébrique

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sevdesmarets

fraction algébrique

par sevdesmarets » 14 Juin 2009, 08:48

Bonjour! Va lire le règlement du forum avant de poster

Pouvez-vous m'aider à simplifier cette équation ? Examen de math demain HELP please ....

x² - x - 2 / x² - 4

Merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2009, 09:12

Bonjour,

Tu as un exam de math demain, et alors! Il va falloir te bouger un peu!
Qu'as tu fait sur cet exo avant de crier au secours?

sevdesmarets

par sevdesmarets » 14 Juin 2009, 11:07

Désolée, j'essaie d'aider mon fils du mieux que je peux... Nous y avons travaillé tout le week-end sur cet examen. Appelé des amis, etc... Recevoir ce type de réponse de votre part est vraiment navrant !

Mehdi(Belgique)
Membre Naturel

par Mehdi(Belgique) » 14 Juin 2009, 11:14

Euh ... Je peux aider meme si je ne suis que membre ?

Est ce que vous ou votre fils avez déja appris les Produits Remarquables, la Méthode du Delta ou la Méthode Somme-Produit ?

Comme conseil :

X(2) - X - 2 peut etre résolu par Méthode du Delta
X(2) - 4 est un produit remarquable

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2009, 11:21

Mehdi(Belgique) a écrit:Euh ... Je peux aider meme si je ne suis que membre ?

Est ce que vous ou votre fils avez déja appris les Produits Remarquables, la Méthode du Delta ou la Méthode Somme-Produit ?

Comme conseil :

X(2) - X - 2 peut etre résolu par Méthode du Delta

Bonjour,
En Belgique, comme en France, cela s'appelle le discriminant... Et on ne l'étudie pas au collège.
Cependant, il y a bien une factorisation à chercher.

Mehdi(Belgique)
Membre Naturel

par Mehdi(Belgique) » 14 Juin 2009, 12:29

Euh, je l'ai étudié , moi qui suis en Troisieme ( Systeme Francais )

Sinon il y a la méthode de Hornër ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2009, 13:05

Mehdi(Belgique) a écrit:Euh, je l'ai étudié , moi qui suis en Troisieme ( Systeme Francais )

Sinon il y a la méthode de Hornër ?

Pas au niveau du collège non plus... Les programmes belges et français sont assez différents.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2009, 13:30

sevdesmarets a écrit:Désolée, j'essaie d'aider mon fils du mieux que je peux... Nous y avons travaillé tout le week-end sur cet examen. Appelé des amis, etc... Recevoir ce type de réponse de votre part est vraiment navrant !

Je ne vois vraiment pas ce que cela a de navrant. Ton fils devra se débrouiller tout seul lors des examens, et ne pas compter sur les autres.
Nous sommes ici pour t'aider (pardon l'aider...) et pas pour faire le boulot à sa place.

D'autant qu'avec un peu de réflexion... Dans cet exo par exemple, il faut identifier un facteur commun entre le numérateur et le dénominateur... Il faut donc factoriser intelligement le numérateur, par exemple en posant (x-2)*(x-a) et en trouvant la valeur de a qui va bien... C'est un exemple, parce que j'aurais aussi bien pu écrire (x+2)*(x+a)...
Une fois que tu auras fait ça, décompose le dénominateur ( ne me demande pas comment surtout!!) et voilà, l'exo est fini

Anonyme

par Anonyme » 14 Juin 2009, 13:47

Dominique Lefebvre a écrit:Je ne vois vraiment pas ce que cela a de navrant. Ton fils devra se débrouiller tout seul lors des examens, et ne pas compter sur les autres.
Nous sommes ici pour t'aider (pardon l'aider...) et pas pour faire le boulot à sa place.

D'autant qu'avec un peu de réflexion... Dans cet exo par exemple, il faut identifier un facteur commun entre le numérateur et le dénominateur... Il faut donc factoriser intelligement le numérateur, par exemple en posant (x-2)*(x-a) et en trouvant la valeur de a qui va bien... C'est un exemple, parce que j'aurais aussi bien pu écrire (x+2)*(x+a)...
Une fois que tu auras fait ça, décompose le dénominateur ( ne me demande pas comment surtout!!) et voilà, l'exo est fini

sauf qu'ici ce n'est pas le cas
Edit: si c'est le cas

uztop
Membre Complexe

par uztop » 14 Juin 2009, 13:57

Qmath a écrit:sauf qu'ici ce n'est pas le cas

si si c'est bien le cas (on a bien un facteur commun entre numérateur et dénominateur)
Ceci dit, je suis surpris qu'on donne cet exo au collège sans aucune indication pour trouver ce facteur commun.
Sinon, il ne s'agit pas d'une équation mais d'une expression.
Quel est l'énoncé complet de cet exo ?

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 14 Juin 2009, 14:16

sevdesmarets a écrit:Bonjour! Va lire le règlement du forum avant de poster

Pouvez-vous m'aider à simplifier cette équation ? Examen de math demain HELP please ....

x² - x - 2 / x² - 4

Merci d'avance

Ce n'est pas une équation, ça...

Ce serait plutôt :

Pour , cette équation a des solutions...

Mehdi(Belgique)
Membre Naturel

par Mehdi(Belgique) » 14 Juin 2009, 16:34

Je pense que si c'est une equation de ce type, il es préférable de lui expliquer pourquoi la solution ne peut être égale a 2 et -2 .

sevdesmarets, votre fils ou vous , avez déja entendu parler du domaine de définition ou des conditions d'existences ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2009, 16:38

Mehdi(Belgique) a écrit:Je pense que si c'est une equation de ce type, il es préférable de lui expliquer pourquoi la solution ne peut être égale a 2 et -2 .

sevdesmarets, votre fils ou vous , avez déja entendu parler du domaine de définition ou des conditions d'existences ?

Attention Mehdi, ce n'est pas la solution qui ne peut être égale à 2 et -2. La fonction n'est pas définie pour ces deux valeurs, i.e. elle n'a aucun sens et ne peut exister. On en cherche donc pas de solution pour ces valeurs...

Mehdi(Belgique)
Membre Naturel

par Mehdi(Belgique) » 14 Juin 2009, 16:41

Ouki, désolé d'avoir confondu ces deux choses , surtout que je me permet de corriger :P
A l'avenir je m'y tiendrai ^^ Merci .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2009, 16:45

Pour ma part, il s'agissait simplement de simplifier une expression! Que cette expression soit le membre de gauche d'une équation importe peu, car les conditions de simplification comportent ausi le critère de domaine de définition de la fonction (si l'on considère que cette expression est celle d'une fonction!).

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 14 Juin 2009, 18:54

Pas de retour de notre ami ! Il faut entre autres utiliser l'identité remarquable .

Retourner vers ✎ Collège et Primaire