Lostounet a écrit:Aha.. Et une fonction doit être toujours régulière? Par ex. représenter les températures de chaque jour d'un moins de l'année, c'est une fonction ça - ou ça devient hors-maths? (Je mélange graphiques et fonctions)
Timothé Lefebvre a écrit:Salut,
bah parce que ça sert à rien ! On utilise les fractions, c'est plus élégant
Lostounet a écrit:Ah au fait j'ai une question sur les factos.. Pourquoi ne peut-on pas factoriser avec des décimaux?
Par exemple:
2x + 4 = 2 (x + 2), mais pourquoi ne peut-on pas l'écrire
4 (0,5x + 1) .. C'est juste aussi ça! o_O Non?
(On peut même réduire jusqu'à l'infini)
8 (0.25x + 0,5) etc...
Sve@r a écrit:On utilise les fractions pour 2 raisons
1) c'est plus facile à multiplier. Perso je préfère multiplierpar
que multiplier 0.5 par 0.25
2) parce que parfois, la fraction ne peut pas s'exprimer comme un nombre décimal.n'est pas égal à 0.33. Et si tu multiplies 0.33 par 3, tu n'obtiendras pas 1 alors que c'est ce que tu obtiens si tu multiplies
par 3
Une fraction est un nombre comme les autres. On peut lui appliquer le même genre d'opérations (addition, soustraction, etc) que sur les autres nombres. Et peut alléger bien des calculs. N'ayons pas peur de l'utiliser...
Lostounet a écrit:Ce n'est pas ma question, mais j'aime bien ta remarque
Sve@r a écrit:C'est plus ou moins ta question. Ta question était "pourquoi ne pas factoriser plus grand quitte à obtenir des décimaux dans le facteur)". La réponse c'est "parce qu'on évite autant que possible les décimaux qui peuvent faire perdre de la justesse dans les calculs". Et donc pour remplacer les décimaux on arrive forcément aux fractions...
Lostounet a écrit:Okay, je change la tournure de la question pour te faire plaisir:
Pourquoi ne pas factoriser plus grand quitte à obtenir des fractions dans les parenthèses ?
Tu es pour?
Sve@r a écrit:Question intéressante. Effectivement, on peut factoriser de plus en plus grand et avoir des fractions de plus en plus petites. Mais là, alors c'est la simplicité qui prend le relai. Entre 2(x + 1) et, je sais quelle écriture je préfèrerai utiliser.
De plus, étant donné qu'on peut pousser la factorisation jusqu'à l'infini, il faut bien décider de s'arrêter quelque part. Donc on s'arrête sur une écriture qui ne comporte aucune fraction.
Allez, juste pour t'embêter: factoriser(je t'avais promis une factorisation bien costaud)
Lostounet a écrit:Merci !
Tu m'aides beaucoup c'est gentil !
En ce qui concerne les fractions et les factos, mon pote a écrit dans sa copie du contrôle: 2 (x + 4,5 + 12) ou qqch du genre, comme facto. La prof le lui a barré complètement. Je ne suis pas d'accord avec elle. Fallait au moins lui donner un demi point :S (Bon, ce n'est pas QUE pour ça que je demande, mais c'est que, par définition, une factorisation est une écriture qui, développée, permet d'obtenir l'expression initiale, ce qui est tout à fait le cas ici!)
Lostounet a écrit:Pour ta facto: (x² - y²)² !
Sve@r a écrit:Ouais. Toutefois (et j'ai oublié de le dire hier), la factorisation est la suite logique de la décomposition (10=2 * 2 * 5). Et une décomposition se fait toujours avec des nombres entiers. Donc la factorisation doit aussi se faire en nombres entiers. Quand au prof il est humain et t'as le droit de ne pas être d'accord avec sa façon de noter... mais malheureusement pendant encore 3 ans tu dois obéissance à cette tyrannie scolaire :zen:
Arf, et x²-y² ??? :id:
Lostounet a écrit::hum: C'est frustrant!
Ahhhh j'ai oubliéHonte à moahhh
(x² - y²)²
= [(x + y)(x - y)]²
Soit (x + y)² * (x - y)²
Lostounet a écrit:Modif:
Parfois, les décimaux DANS les fractions peuvent aider à calculer si on n'a pas de calculatrices par exemple :marteau: mais les profs barrent :mur:
Timothé Lefebvre a écrit:Yop,
ouais :zen:
Tu peux faire comme ça, mais c'est pas très élégant quand mêmeQuelles sont les racines ? Avec, on pourra factoriser. (ce sont des racines évidentes).
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