Fonctions, Antécédents & Images ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
LYlie
Messages: 2
Enregistré le: 24 Mar 2013, 13:48

Fonctions, Antécédents & Images ?

par LYlie » 24 Mar 2013, 14:04

Bonjour, je suis en 3eme & j'ai un problème sur les Fonctions, les Antécédents & les Images, je comprends RIEN DU TOUT !

J'ai un dm pour demain que j'ai commencer Mardi, & je bloque sur mes 2 derniers exercices !

Exercice 1:

On considère les fonctions: f: x -> 2x + 1 et g: x -> x²
1. Calculer les images de -3 par f et g.
2. Calculer les antécédents de 9 par f et g.

Si on pouvait m'aider & m'expliquer, parce que là, j'ai une tendance à m'énerver & à vouloir taper partout ! :mur: :arme: :nerf:



lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 01:07

par lysli » 24 Mar 2013, 14:58

Salut,
Qu'est ce qu'une image et un antécédent d'une fonction? Il doit y a voir écrit ca quelques part dans ton cours.
Si tu connais tout ca tu peux répondre c'est une application tout simple.

gohan59750
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 14 Mar 2013, 18:05

par gohan59750 » 25 Mar 2013, 00:11

Salut !

Pour calculer une image tu fais simplement :
f(-3) =
g(-3) =

Explication :
Tu as f(x) = 2x+1.
Pour calculer l'image d'un nombre quelconque par f, il te suffit de remplacer les x de cette fonction par le nombre que tu recherche. Donc ici par -3. Voir résultat au dessus.
Idem pour g(x).

Pour calculer les antécédent tu fais simplement :
f(x) = 9
Donc : 2x+1 = 9
Ce qui equivaut à 2x=9-1=8
Ce qui equivaut à 2x / 2= 8 / 2
Ce qui equivaut à x = 4

g(x) = 9
Donc : x² = 9
Ce qui équivaut à
Ce qui équivaut à x=3

Explication :
Pour calculer l'antecedent d'un nombre quelconque y par f il suffit de faire une équation du type f(x) = y
Voir résultat precedent

De même pour g(x)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 25 Mar 2013, 02:59

Hop je rajoute une petite couche en langage pas très rigoureux :

une fonction c'est un truc qui mange des nombres pour produire d'autres nombres. (En fait on peut définir des fonctions qui mange et produise autre chose que des nombres, mais ce n'est pas la question pour le moment).

Si tu appelles schtroumpf le truc que la fonction mange, ce qu'elle va recracher c'est l'image de schtroumpf. Inversement si tu veux qu'elle produise bidule il faut lui donner à manger son antécédent.

Exemple : Tu vas à la boulangerie acheter des éclairs au chocolat à 1.80€ pièce. Si on définie b (pour boulangère) la fonction qui transforme ton argent en éclair au chocolat (imaginons qu'elle peut te vendre 1.33 éclair au chocolat si elle veut ^^) alors l'image de 1.80 c'est le nombre d'éclair au chocolat que tu auras pour 1.80€. ça s'écrit
b(1.80)=1

Inversement si tu veux 3 éclairs au chocolat tu cherche l'antécédent de 3, c'est à dire combien tu dois lui donner pour avoir 3 éclairs.

Finalement la fonction s'écrit plus généralement : si tu as x euros (ou schtroumpf euros, mais en général les profs préfèrent quand tu écris x), elle te donnes x/1.8 éclairs. Donc la fonction s'écrit :
b(x)=x/1.8

En espérant que ce soit un peu plus clair dans ton esprit :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite