Serax a écrit:Bonjour,
Comme je l'avais dis, j'exposerai mes problèmes un à un, pour plus de clarté. Donc, voilà le nouveau problème, enfin, l'exercice, car il est clairement indiqué que ce sont des fonctions mais, je n'y comprends pas grand chose...
1) On considère une fonction affine f qui vérifie pour toute valeur de x:
f(-x) = -f(x) (E)
On donne f(1) = -3, calculez f (-1)
Montrer que f est une fonction linéaire
2) On considère une fonction affine g qui vérifie pour toute valeur de x:
g (-x) = g (x)
Montrer que g est une fonction constante. (C'est quoi ça ?)
Si dans ces conditions on sait que g (-6) = -14, donnez g (x)
3) Trouver la fonction linéaire h qui vérifie pour toute valeur de x:
h (-x) = h (x)
Alors, là, très franchement, je sèche... C'est quoi une fonction constante ? Et, ce "f(-x) = -f(x) (E)", le (E), il représente quoi ? Quant aux fonctions du genre "h (-x) = h (x)", comment je suis censé les résoudre ?
Serax a écrit:1) f(1) = -3
f(1) = 1* (-3)
f(-1)= -1 * -3 = 3
??
Serax a écrit:2) "En mathématiques, une fonction constante est une fonction qui ne prend qu'une seule valeur, indépendamment de sa variable."
Je ne saisis pas totalement le sens d'une fonction constante...
Serax a écrit:3) Je suis censé trouver la fonction linéaire h qui vérifie pour toute valeur de x:
h (-x) = h (x) en utilisant des valeurs concrètes ou des lettres comme une démonstration ?
Serax a écrit:1) Pour la demo:
f(x) = -f(x)
Serax a écrit:f(x) = xa + b
-f(x) = xa + b
Serax a écrit:Donc f(x) = -f(x).
Trop simplet je trouve, non ?
Serax a écrit:2) Quand on dit qu'elle ne dépend pas de f(x), dans le calcul, ce x, il y est ou pas ? (Je me demande ça, après tout, si elle dépend pas, peut-être parce qu'elle n'y est pas.)
Serax a écrit:3) h(-x) = h(x)
-x * a = x * a
C'est bien comme ça que je m'y prends ?
Serax a écrit:1) Bon, alors, pour le 1, on me parle de fonction affine et on me dit de montrer que f est linéaire... J'en tiens pas compte de la première phrase pour me concentrer que sur le fait que f est linéaire ? Si c'est le cas:
Puisque f(1) = -3, f (-1) = 3...
Serax a écrit:Et, on dit "f(-x) = -f(x)", donc, leur somme ne devrait pas être égale ? Du moins, leur image.
Serax a écrit:2) g(-x) = g (x)
g (-x) = -x * -x = g(x)
Non, là, c'est n'importe quoi.
g (-6) = (-14)
g (-6) = (-9) x 2 + 2 ou (-3) x 6 + 2 ?
Serax a écrit:3) La valeur de a.
Hm ouais. Mais comment démontrer une quelconque valeur si je dois rester avec des lettres ? Je pourrai mettre n'importe quel lettre et dire que x * 'tel lettre' = -x * 'tel lettre', ça le ferait pas...
Serax a écrit:1) Il semble terminé. Enfin, pour la petite précision, quand je parlais de "f(-x) = -f(x)", je voulais dire si leur fonction ne devaient pas aboutir sur la même image. Mais, il semblerait que non puisque f(1) = -3 et f(-1) = 3.
Serax a écrit:2) Eh bien, d'accord, je saisis mieux, mais comment faire en sorte d'avoir une égalité lorsque d'un côté j'ai un produit d'un nombre négatif et postif (donc, résultat négatif) sommé à un nombre positif plus petit que le résultat du produit, ce qui fait que d'un côté le résultat est négatif, quant à l'autre, il n'y a que des nombres positifs, donc forcément, le résultat le sera. Comment avoir une égalité ? J'ai le droit de changer ce + 4 en - 4 ? Juste idée de savoir si ce genre de manipulation est possible, mais j'en doute.
Serax a écrit:3) Je comprends pas comment je peux démontrer, j'ai des lettres, certes, mais, dans une fonction, comment placer les lettres correctement pour une démonstration ? Sérieusement:
h(-x) = h(x)
-x * a = x * a
Si c'est une fonction linéaire, il n'y aura qu'UN produit. DOnc:
h(-x) = (-x) * a = -xa
h(x) = x * a = xa
Personnellement, je vois pas vraiment l'égalité là...
Serax a écrit:Alors, ok, je vais mettre de côté un instant le 2 pour m'occuper du 3.
Bon, je n'arrive pas à démontrer correctement, en fait après:
h(-x) = (-x) * a = -xa
h(x) = x * a = xa
Je vais difficilement plus loin. J'ai tenté en utilisant un système d'équation mais ça n'aboutissait pas, ou, j'arrivais quelque part, avec des valeurs qui équivaudraient à 0, ce qui est surement faux. Tentez de prouver par l'absurde serait possible ? Ou bien, je peux toujours tenter de démontrer par un système d'équation (après tout, peut-être que je me suis trompé).
De plus, une fonction linéaire n'est qu'une multiplication (f(x) = x * a), du moins, si je me trompe pas. Or, on sait qu'une multiplication d'un nombre positif avec un nombre négatif, le nombre sera toujours négatif, et qu'une multiplication de deux nombres positifs, aura un produit positif. Dans le cas présent, nous avons d'un côté f(x) qui aura une fonction du genre:
f(x) = x * a = xa (positif)
Et
f(-x) = (-x) * a = -xa (négatif)
C'est bien ça une fonction linéaire ? Comment, à partir de là, peut-on arriver à trouver la même image ? A moins que par égalité, on demande autre chose que de trouver la même image, auquel cas, j'ai pas cherché au bonne endroit....
Serax a écrit:J'ai une suggestion mais très simple:
Serax a écrit:L'inconnu que nous cherchons, si elle est nulle, les deux seront forcément égaux.
a = 0
h(x) = x * a = xa = x * 0 = 0
h(-x) = (-x) * a = -xa = (-x) * 0 = 0
Quant au 2.
g(6) = -14
g(-6) = -14
Si a = 0 et b -14, les deux seront égaux...
g(6) = 6 * 0 + (-14) = -14
g(-6) = (-6) * 0 + (-14) = -14
Alors ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :