Fonction de probabilité

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
loufrim
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Mar 2012, 18:53

fonction de probabilité

par loufrim » 13 Juin 2012, 13:57

bonjour ,

j'ai du mal a resoudre l'exercice pouvez-vous m'aider s'il vous plais.


Le sang humain est classé en 4 groupes distincts : A; B; AB; O
Le sang peut posséder le facteur rhézus. Le sang d'un individu possède ce facteur, il est dis de rhézus positif (rh +) sinon il est dit de rhézus négatif (rh -).
Voici la répartition des groupes sangins dans la population française: groupe A= 45%
groupe B= 9%
groupe AB= 3%
groupe O= 43%
Pour chaque groupe la répartition des francais possédent ou non le facteur rhézus est la suivante: Groupe A=(rh+)= 87% (rh-)=13% Groupe B= (rh+)=78% (rh-)=22% Groupe AB= (rh+)=67% (rh-)=33%
Groupe O= (rh+)=86% (rh-)= 14%

Un individu de groupe O et de rhézus négatif est appelé donneur universel car il peut donner de son sang aux personnes de tous les groupes sanguins.

A) quelle est la probabilité pour qu'un francais pris au hazar est un sang de groupe O ?
B) Quelle est la probabilité pour qu'un francais pris au hazar sois un donneur universel ?
C) Quelle est la probabilité pour qu'un francais est un sang de rhézus négatif ?

D'avance merci !



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 13 Juin 2012, 14:23

Bonjour loufrim,

que proposes-tu pour la question A)? Indice : la réponse est donnée dans l'énoncé, il n'y a pas de calcul à faire.

Pour la B, écris l'évènement "Être un donneur universel" comme l'intersection (ou la conjonction, c'est pareil) de deux évènements. Utilise ensuite la formule des probabilités conditionnelles (voir ton cours).

La question C est un peu plus compliquée, il faut écrire l'évènement "Avoir un rhésus négatif" comme une union disjointe d'évènements. Tu peux calculer la probabilité de chacun de ces évènements avec la même technique que pour la question B. Ensuite, il faut dire que la probabilité d'une union disjointe d'évènements est la somme des probas de ces évènements. (C'est un "ou" exclusif, comme dans fromage "ou" dessert au restaurant, on ne peut pas avoir fromage et dessert).

Bon courage,
Luc

loufrim
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Mar 2012, 18:53

par loufrim » 13 Juin 2012, 14:35

Luc a écrit:Bonjour loufrim,

que proposes-tu pour la question A)? Indice : la réponse est donnée dans l'énoncé, il n'y a pas de calcul à faire.

Pour la B, écris l'évènement "Être un donneur universel" comme l'intersection (ou la conjonction, c'est pareil) de deux évènements. Utilise ensuite la formule des probabilités conditionnelles (voir ton cours).

La question C est un peu plus compliquée, il faut écrire l'évènement "Avoir un rhésus négatif" comme une union disjointe d'évènements. Tu peux calculer la probabilité de chacun de ces évènements avec la même technique que pour la question B. Ensuite, il faut dire que la probabilité d'une union disjointe d'évènements est la somme des probas de ces évènements. (C'est un "ou" exclusif, comme dans fromage "ou" dessert au restaurant, on ne peut pas avoir fromage et dessert).

Bon courage,
Luc



Pour la question A je propose 43/100 ?

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 13 Juin 2012, 14:42

loufrim a écrit:Pour la question A je propose 43/100 ?


Oui c'est la bonne réponse, continue avec la question B. Quels évènements as-tu envie de choisir pour faire l'intersection?

Luc

loufrim
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Mar 2012, 18:53

par loufrim » 13 Juin 2012, 15:09

Luc a écrit:Oui c'est la bonne réponse, continue avec la question B. Quels évènements as-tu envie de choisir pour faire l'intersection?

Luc

pour le reste en revanche je ne sais pas du tout

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 13 Juin 2012, 15:17

loufrim a écrit:pour le reste en revanche je ne sais pas du tout


Cherches une solution, propose une idée, même fausse, le forum est là pour ça. Si tu ne comprends pas une définition, demande une explication. Il n'y a pas de moyen plus "facile" de progresser en maths.

Luc

hammana
Membre Relatif
Messages: 477
Enregistré le: 24 Avr 2012, 21:26

par hammana » 16 Juin 2012, 17:46

loufrim a écrit:bonjour ,

j'ai du mal a resoudre l'exercice pouvez-vous m'aider s'il vous plais.


Le sang humain est classé en 4 groupes distincts : A; B; AB; O
Le sang peut posséder le facteur rhézus. Le sang d'un individu possède ce facteur, il est dis de rhézus positif (rh +) sinon il est dit de rhézus négatif (rh -).
Voici la répartition des groupes sangins dans la population française: groupe A= 45%
groupe B= 9%
groupe AB= 3%
groupe O= 43%
Pour chaque groupe la répartition des francais possédent ou non le facteur rhézus est la suivante: Groupe A=(rh+)= 87% (rh-)=13% Groupe B= (rh+)=78% (rh-)=22% Groupe AB= (rh+)=67% (rh-)=33%
Groupe O= (rh+)=86% (rh-)= 14%

Un individu de groupe O et de rhézus négatif est appelé donneur universel car il peut donner de son sang aux personnes de tous les groupes sanguins.

A) quelle est la probabilité pour qu'un francais pris au hazar est un sang de groupe O ?
B) Quelle est la probabilité pour qu'un francais pris au hazar sois un donneur universel ?
C) Quelle est la probabilité pour qu'un francais est un sang de rhézus négatif ?

D'avance merci !


Fais le tableau des probbilités des 8 cas possibles comme suit:

(Quand j'écris (A +) cela signifie probabilité d'être du groupe A aven un rhésus+
Code: Tout sélectionner

(A +) = 0.47x0.87=0.409 ou 41%
(A - ) = 0.47x0.13=0.061 ou 6%
(B +) = 0.09x0.78=0.0702 ou 7%
(B - ) = 0.09x0.22 = 0.0198 ou 2%
(AB+)= 0.03x0.67=0.02 ou 2%
(AB-) = 0.03x0.33=0.01 ou 1%
(O +) =0.43x0.86=0.37 ou 37%
(O - ) =0.43x0.14=.06 ou 6%

Les pourcentages sont arrondis aux nombrres entiers
Il faut vérifier que la somme des 8 probabilités est 100 aux erreurs d'arrondi près).

Maintenant tu peux répondre à toutes les questions
p.ex. pour calculer la probabilité qu'un français aie un sang de rhésus négatif tu fais la somme de toutes les probabilités correspondant à un rhésus négatif quel que soit le groupe:
6+2+1+6=15%

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite