Fonction Mathématique Linéaire,Affine ou Constante

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
poldu23
Messages: 8
Enregistré le: 07 Fév 2010, 11:45

Fonction Mathématique Linéaire,Affine ou Constante

par poldu23 » 04 Avr 2010, 12:24

Bonjour,

Je suis en classe de troisième et l'on me demande de résoudre des problèmes grâce a des fonctions.
Pour calculer pas de problème j'y arrive mais c'est pour trouver la fonction qu'un problème intervient.

1er problème:

Une machine déverse régulièrement les pièces qu’elle fabrique dans un récipient. A 12 h 14 le récipient contenait 132 pièces et à 12 h 45 il en contenait 245.
a) On note x le nombre de minutes écoulées après 12 h et f(x) le nombre de pièces correspondant. f est une
fonction affine, donne sa formule exacte f(x) = …………………

2nd problème

Un réservoir contient au départ 354 litres de liquide. Une pompe débitant 2 litres à la minute le transvase dans une cuve vide au départ. On note x le nombre de minutes de fonctionnement de la pompe, R(x) la quantité de liquide restant dans le réservoir et C(x) la quantité de liquide arrivée dans la cuve.
a) Exprime R(x) et C(x) en fonction de x R(x) = …………….. C(x) = ………………


Merci d'avance!!!



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 04 Avr 2010, 14:39

poldu23 a écrit:Bonjour,

Je suis en classe de troisième et l'on me demande de résoudre des problèmes grâce a des fonctions.
Pour calculer pas de problème j'y arrive mais c'est pour trouver la fonction qu'un problème intervient.

1er problème:

Une machine déverse régulièrement les pièces qu’elle fabrique dans un récipient. A 12 h 14 le récipient contenait 132 pièces et à 12 h 45 il en contenait 245.
a) On note x le nombre de minutes écoulées après 12 h et f(x) le nombre de pièces correspondant. f est une
fonction affine, donne sa formule exacte f(x) = …………………

Bon. commençons par le commencement. C'est quoi pour toi une fonction affine ?

poldu23
Messages: 8
Enregistré le: 07 Fév 2010, 11:45

par poldu23 » 04 Avr 2010, 17:37

ne t'en fais pas je sais ce que c'est fonction affine=ax+b

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 04 Avr 2010, 18:34

poldu23 a écrit:ne t'en fais pas je sais ce que c'est fonction affine=ax+b

Oui mais ce n'est pas tout de "savoir". Faut aussi comprendre ce que ça signifie. Mais on va admettre.

Donc le récipient contient 132 pièces à 12h14. Il en a 245 à 12h45. Combien la machine a-t-elle fait de pièces et en combien de temps ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite