Fonction 3 ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
joce21
Membre Naturel

Fonction 3 ème

par joce21 » 22 Jan 2013, 21:08

Sur une autoroute, un véhicule roule à la vitesse moyenne de 120 km/h.sa consommation en carburant est alors de 5 L aux 100 km.Au départ , son réservoir contenait 42 L de carburant. On note d la distance parcourue en km et t le temps en heures.
1)A l'aide d'une fonction que l'on notera V1 , exprimer le nombre de litres d'essence qu'il reste dans le réservoir en fonction d ela distance parcourue en km
2) Au bout de combien de km l'automobiliste aura consommé la moitié du carburant contenu dans son réservoir? les deux tiers du carburant ?

Pouvez vous me dire si c'est juste ou pas ?

1) J'ai trouvé V1 =42 - 0,05 d

2) je bloque pour cette question

Pouvez vous m'aider ? merci d'avance

mathami
Membre Naturel

par mathami » 22 Jan 2013, 21:50

joce21 a écrit:Sur une autoroute, un véhicule roule à la vitesse moyenne de 120 km/h.sa consommation en carburant est alors de 5 L aux 100 km.Au départ , son réservoir contenait 42 L de carburant. On note d la distance parcourue en km et t le temps en heures.
1)A l'aide d'une fonction que l'on notera V1 , exprimer le nombre de litres d'essence qu'il reste dans le réservoir en fonction d ela distance parcourue en km
2) Au bout de combien de km l'automobiliste aura consommé la moitié du carburant contenu dans son réservoir? les deux tiers du carburant ?

Pouvez vous me dire si c'est juste ou pas ?

1) J'ai trouvé V1 =42 - 0,05 d

2) je bloque pour cette question

Pouvez vous m'aider ? merci d'avance

Bonsoir joce21 !
Bonne réponse à ta question 1).
Pour la question 2) il te faut calculer la moitié du volume du carburant contenu dans le réservoir !
Donc , moitié de 42 L. Donc V1 est égal à cette moitié ! Tu vas en déduire la distance d.
Ensuite , si l'automobiliste a consommé les 2/3 du carburant , il en reste combien dans le réservoir ?
Comme précédemment, tu vas calculer la distance d pour laquelle V1 est égale au volume qu'il reste.

Ai-je été assez clair sans t'avoir fait le problème ?
BON COURAGE.

joce21
Membre Naturel

par joce21 » 22 Jan 2013, 22:26

mathami a écrit:Bonsoir joce21 !
Bonne réponse à ta question 1).
Pour la question 2) il te faut calculer la moitié du volume du carburant contenu dans le réservoir !
Donc , moitié de 42 L. Donc V1 est égal à cette moitié ! Tu vas en déduire la distance d.
Ensuite , si l'automobiliste a consommé les 2/3 du carburant , il en reste combien dans le réservoir ?
Comme précédemment, tu vas calculer la distance d pour laquelle V1 est égale au volume qu'il reste.

Ai-je été assez clair sans t'avoir fait le problème ?
BON COURAGE.

Merci mathami ! mais suis pas sure de la suite
Je pense que j'ai trouvé la distance parcourue avec la moitié du carburant ? j'ai trouvé 380 km .
Ensuite je remplace V1 par les 2/3 de 21 L et je déduis la distance d c 'est ça ?

mathami
Membre Naturel

par mathami » 23 Jan 2013, 16:42

joce21 a écrit:Merci mathami ! mais suis pas sure de la suite
Je pense que j'ai trouvé la distance parcourue avec la moitié du carburant ? j'ai trouvé 380 km .
Ensuite je remplace V1 par les 2/3 de 21 L et je déduis la distance d c 'est ça ?

Re Bonsoir joce21 !
Je te rappelle que tu as trouvé le volume restant de carburant : V1 = 42 - 0,05*d (d=distance parcourue en km).
S'il reste la moitié du carburant, c'est que tu as consommé la moitié des 42L de départ ! Donc, combien de carburant reste-t-il ? Et ce nombre est égal à V1.
Tu as trouvé 380 km : pas moi ! Et je ne me suis pas trompé !

Ensuite , si tu as consommé les 2/3 du carburant, tu as consommé les 2/3 de 42L . Combien reste-t-il de carburant ? Et c'est ce reste qui est égal à V1 !

BON COURAGE, ce n'est pas difficile !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire