Fonction affine (linéaire..etc)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
almagathe
Membre Naturel

Fonction affine (linéaire..etc)

par almagathe » 07 Mai 2012, 18:20

Bonjour à tous.
J'ai un exercice à faire en mathématiques, mais, moi qui suit peu forte en mathématiques, j'ai tenté pendant des heures de résoudre certaines questions de cet exercice, mais en vain. J'aimerai donc que vous m'aidiez en sachant que je suis nullissime. Ce devoir est à rendre très rapidement, j'aimerai alors que vous m'aidiez au plus vite, merci beaucoup.
L'exercice est le suivant :

On transfère le pétrole contenu dans un réservoir B vers un réservoir A à l'aide d'une pompe.
Après démarrage de la pompe, on constate que la hauteur de pétrole dans le réservoir A augmente de 3cm par minute. Le réservoir A est vide au départ.

A)
1. Recopier et compléter le tableau suivant :

Temps en minute : 0| 10 | 20 | 30 | 40
Hauteur de pétrole dans le réservoir A : 0| | 60 | |

2. On appelle x le temps (en min) de fonctionnement de la pompe et f(x) la hauteur du pétrole (en cm) dans le réservoir A.

Parmi les trois fonctions suivantes laquelle correspond à la fonction f ?
. x -> -2x / x -> 3x + 20 / x -> 3x

3. Représenter graphiquement la fonction f, pour x variant de 0 à 40, sur une feuille de papier milimétré. Le repère sera tel que :
- en abscisse : 2cm représenteront 5 minutes ;
- en ordonnée : 1cm représentera une hauteur de 10cm de pétrole dans le réservoir A.

4. Déterminer graphiquement le temps nécessaire pour obtenir une hauteur de 105cm dans le réservoir A (on fera apparaître les tracés sur le graphique).

B. Vidange du réservoir B

Au départ, le réservoir B est rempli de pétrole jusqu'à une hauteur de 2m. Après le démarrage de la pompe, le niveau du pétrole baisse de 5cm par minute.
1) Recopier et compléter le tableau suivant :

Temps : 0 | 10 | | 40 |
Hauteur de pétrole dans le réservoir B : 200 | | 80 | |

2) On appelle x le temps (en min) de fonctionnement de la pompe et g(x) la hauteur du pétrole (en cm) dans le réservoir B.
Parmi les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g ?
. x -> -4x / .x -> 3x + 200 / . x -> -5x + 200

3) Déterminer par le calcul le temps au bout duquel les hauteurs de pétrole dans les réservoirs A et B sont égales.
4) Expliquer comment on peut retrouver graphiquement ce dernier résultat .

Voilà. L'exercice est assez long, et j'aimerai qu'on m'aide sur la totalité de l'exercice d'un coup. Enfin bref, aidez moi s'il vous plaît du mieux que vous pouvez. Merci beaucoup

fm31
Membre Relatif

par fm31 » 07 Mai 2012, 21:14

almagathe a écrit:Bonjour à tous.
J'ai un exercice à faire en mathématiques, mais, moi qui suit peu forte en mathématiques, j'ai tenté pendant des heures de résoudre certaines questions de cet exercice, mais en vain. J'aimerai donc que vous m'aidiez en sachant que je suis nullissime. Ce devoir est à rendre très rapidement, j'aimerai alors que vous m'aidiez au plus vite, merci beaucoup.
L'exercice est le suivant :

On transfère le pétrole contenu dans un réservoir B vers un réservoir A à l'aide d'une pompe.
Après démarrage de la pompe, on constate que la hauteur de pétrole dans le réservoir A augmente de 3cm par minute. Le réservoir A est vide au départ.

A)
1. Recopier et compléter le tableau suivant :

Temps en minute : 0| 10 | 20 | 30 | 40
Hauteur de pétrole dans le réservoir A : 0| | 60 | |

2. On appelle x le temps (en min) de fonctionnement de la pompe et f(x) la hauteur du pétrole (en cm) dans le réservoir A.

Parmi les trois fonctions suivantes laquelle correspond à la fonction f ?
. x -> -2x / x -> 3x + 20 / x -> 3x

3. Représenter graphiquement la fonction f, pour x variant de 0 à 40, sur une feuille de papier milimétré. Le repère sera tel que :
- en abscisse : 2cm représenteront 5 minutes ;
- en ordonnée : 1cm représentera une hauteur de 10cm de pétrole dans le réservoir A.

4. Déterminer graphiquement le temps nécessaire pour obtenir une hauteur de 105cm dans le réservoir A (on fera apparaître les tracés sur le graphique).

B. Vidange du réservoir B

Au départ, le réservoir B est rempli de pétrole jusqu'à une hauteur de 2m. Après le démarrage de la pompe, le niveau du pétrole baisse de 5cm par minute.
1) Recopier et compléter le tableau suivant :

Temps : 0 | 10 | | 40 |
Hauteur de pétrole dans le réservoir B : 200 | | 80 | |

2) On appelle x le temps (en min) de fonctionnement de la pompe et g(x) la hauteur du pétrole (en cm) dans le réservoir B.
Parmi les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g ?
. x -> -4x / .x -> 3x + 200 / . x -> -5x + 200

3) Déterminer par le calcul le temps au bout duquel les hauteurs de pétrole dans les réservoirs A et B sont égales.
4) Expliquer comment on peut retrouver graphiquement ce dernier résultat .

Voilà. L'exercice est assez long, et j'aimerai qu'on m'aide sur la totalité de l'exercice d'un coup. Enfin bref, aidez moi s'il vous plaît du mieux que vous pouvez. Merci beaucoup

Bonjour ,
As-tu répondu à la question A-1 c'est à dire faire un tableau (2 colonnes , la première temps est déjà remplie , la 2° hauteur est à compléter) .
Ensuite où sont tes difficultés ?

almagathe
Membre Naturel

par almagathe » 09 Mai 2012, 18:30

fm31 a écrit:Bonjour ,
As-tu répondu à la question A-1 c'est à dire faire un tableau (2 colonnes , la première temps est déjà remplie , la 2° hauteur est à compléter) .
Ensuite où sont tes difficultés ?

Oui j'y ai déjà repondu..et bien partout. Ca parait fou, mais je n'arrive a rien! Aidez moi sur tout si vous le pouvez, s'il vous plait!! Merci beaucoup.

fm31
Membre Relatif

par fm31 » 09 Mai 2012, 18:47

almagathe a écrit:Oui j'y ai déjà repondu..et bien partout. Ca parait fou, mais je n'arrive a rien! Aidez moi sur tout si vous le pouvez, s'il vous plait!! Merci beaucoup.

Bonjour , pourrais-tu joindre le tableau que tu as rempli car c'est de lui que tout découle . Ne vois tu pas la proportionnalité qu'il y a entre les 2 colonnes ?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire