Factoriser, 3ème.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Emilliee
Membre Naturel

Factoriser, 3ème.

par Emilliee » 17 Déc 2009, 20:12

Bonsoir
J'ai connu votre site par hasard et cela tombe bien vu que j'ai un exercice ou je n'y arrive pas.(Pas forte en maths :/)
Voici sont énnoncé :

On considère l'expression D = (9x + 11) (5x - 4) - (81x² - 121)

1.Utiliser 2.pour factoriser D.
2.Calculer D pour x=(-2) (détailler la réponse)

Comment ça utiliser 2 pour factoriser D ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 17 Déc 2009, 20:33

81x² - 121 peut se factoriser..

PS: 121 = 11 * 11 :D

Je sais pas franchement. Utiliser 2. pour factoriser??
Mais bon, on peut faire la facto sans leur "aide" :P
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Emilliee
Membre Naturel

par Emilliee » 17 Déc 2009, 20:52

J'ai pas tout compris là ^^

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 17 Déc 2009, 21:08

Le but est de chercher des identités remarquables.

81x² - 121
= (9x)² - (11)² .. donc?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r

par Sve@r » 17 Déc 2009, 23:08

Emilliee a écrit:J'ai pas tout compris là ^^
Lostounet a écrit:Le but est de chercher des identités remarquables.

81x² - 121
= (9x)² - (11)² .. donc?

Bien entendu, ceci suppose que tu aies préalablement appris tes formules sur les identités remarquables. Ce n'est pas primordial car on peut toujours les retrouver soi-même... mais ça permet d'aller plus vite pour identifier une expression qui a la forme d'une identité remarquable afin de savoir la factoriser...

bellefleur
Membre Naturel

par bellefleur » 18 Déc 2009, 09:45

TRADUCTION :

Evidemment qu'il faut utiliser 2 pour ....
Mais là il y a une erreur de Français dans le texte ou la compréhension du texte.

Il faut simplement utiliser le 2ème terme pour factoriser le tout.

En effet dans le terme 2 il y a une différence de carrés évidente et après sa factorisation on devra trouver un (9x+11) comme facteur commun.

Je comprends mal que dans un forum on laisse un élève de troisième répondre à ses camarades avec une telle suffisance.
mais que devient ce ce forum ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Déc 2009, 12:22

Utiliser 2. pour factoriser
C'était incompréhensible.J'ai cru 1 seconde qu'il fallait faire la deuxième question pour résoudre la première, mais j'ai laissé tomber rapidement,
effectivement approximation-erreur dans la recopie de l'énoncé,...

S'agissant de Lostounet, je te trouve bien sévère.
On est tous à louer sa passion pour les maths, et quand on voit le niveau habituel des intervenants qui n'ont qu'une hate , se débarrasser du problème, niveau d'investissement proche du zéro absolu,...
Moi j'aime bien le Lostounet.
S'agissant de ses remarques pour aider les autres, je ne l'ai jamais vu cassant ou pris d'une supériorité de grosse tète à recadrer.
Je le trouve suffisamment humble vis à vis des maths, de ses compétences et de sa lucidité quand il ne sait pas.
Perso je garde Lostounet sur le site et on vire les glandus qui s'en foutent de leurs exos.
A charge pour les enseignants de faire venir sur ce site des élèves amoureux des maths.Mais je ne suis pas réducteur, la faute n'incombe pas aux seuls profs ...
Perso en ce moment je suis en sixième et cela ne m'empèche pas de répondre pour aider,
c'est comme je le sens, je ne suis pas toujours bon, mais je progresse.
Faites les réver les momes ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2009, 12:39

bellefleur a écrit:Je comprends mal que dans un forum on laisse un élève de troisième répondre à ses camarades avec une telle suffisance.

Bonjour,
Je ne vois pas dans l'intervention de Lostounet une suffisance quelconque, et surtout pas "une telle suffisance".
D'ailleurs, en parlant de suffisance, qu'est-ce qui t'autorise à porter un jugement quelconque sur ce que devient notre forum?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2009, 12:40

beagle a écrit:Perso je garde Lostounet sur le site et on vire les glandus qui s'en foutent de leurs exos.

C'est assez précisement ma politique de modération....

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Déc 2009, 13:30

Dominique Lefebvre a écrit:C'est assez précisement ma politique de modération....

Oui, je sais Dominique, d'un autre coté avec Sve@r, vous ètes un peu sévères.
Cela doit venir de ma culture chrétienne, je dois croire à la rédemption.
J'ai eu la chance de jouer avec mes profs de maths pendant toute ma scolarité. Il y avait les cours de gym et les cours de maths, du plaisir.
Ce fut du bol pour moi.Et là encore sans doute suis-je trop à vouloir convertir?, j'aimerais tellement que les momes prennent leur pied, du plaisir en maths.Donc comment faire sans leur crier dessus ou les renvoyer comme parfois vous le faites?Je ne discute pas la nécessité d'une certaine rigueur pour que le site tienne.Comment tout concilier, pas facile.Je n'exprime là que mon ressenti, à l'arrivée sur le site, j'avais été surpris, je n'ai pas de solutions-conseils plus que cela.

Sve@r

par Sve@r » 18 Déc 2009, 15:59

beagle a écrit:Perso en ce moment je suis en sixième et cela ne m'empèche pas de répondre pour aider,

Et en général tu t'en sors super bien. Je ne t'aurais jamais imaginé en 6°...

beagle a écrit:Oui, je sais Dominique, d'un autre coté avec Sve@r, vous ètes un peu sévères.

Oui. Mais on n'est pas là pour faire du politiquement correct. Il faut nommer les choses par leur nom. Les mathématiques (comme d'ailleurs l'enseignement en général) passent par une phase personnelle que personne ne peut remplacer. Et faire du "social" ne serait pas leur rendre service. Ainsi donc il y a ceux qui viennent ici en espérant avoir la soluce gratos et ceux qui viennent car ils sentent qu'ils ont du potentiel et ont envie de s'améliorer. C'est ainsi qu'on peut les filtrer. Ceux qui s'accrochent progressent. Et en plus comme on se met à les connaitre, on devient moins sévères avec eux (comme une fois où j'ai donné une soluce à Lostounet alors que je ne l'aurais jamais fait avec un inconnu).

beagle a écrit:j'aimerais tellement que les momes prennent leur pied, du plaisir en maths.

Hum... tout le monde n'est pas forcé d'aimer. Mais c'est vrai que les mathématiques sont une des sciences les plus simples qui soient. Il suffit juste de réfléchir. D'ailleurs elle a été une des premières sciences humaines...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Déc 2009, 16:03

Sve@r a écrit:Et en général tu t'en sors super bien. Je ne t'aurais jamais imaginé en 6°...

Bah, probablement parce que je redouble,
j'avais déjà fait une sixième il y a environ 40 ans ou plus,
et je recommence avec ma fille,...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 18 Déc 2009, 16:25

bellefleur a écrit:Je comprends mal que dans un forum on laisse un élève de troisième répondre à ses camarades avec une telle suffisance.

:ptdr: :lol5:
J'ai bien ri :P

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Déc 2009, 16:51

je ne vais pas étaler ma vie,
juste pour dire que si ma fille venait sur le site, dans un an ou deux par exemple,
elle se ferait bouler,
elle se ferait bouler sur l'orthographe, comme malheureusement ceux qui exagèrent et ne font pas d'efforts et qu'il faut à juste titre reprendre,

elle se ferait bouler par des questions en maths qui "surprennent",
bref j'ai beaucoup bossé à essayer de comprendre son fonctionnement et ton "juste réfléchir" pour faire des maths est bien compliqué et relève de différents facteurs,...
Voilà qui me rend perso peut-ètre plus facilement compréhensif,
jusqu'à me faire avoir par certains glandeurs c'est vrai, mais bon ...

lysli
Membre Rationnel

par lysli » 18 Déc 2009, 16:58

beagle a écrit:elle se ferait bouler sur l'orthographe

J'en fais autant que les collégiens sans le vouloir ( je suis nulle en français )...
Mais du moment où je reste correcte et polie, je ne pense pas qu'on va me chauffer :doh:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2009, 17:08

Bonsoir,

beagle a écrit:,
elle se ferait bouler sur l'orthographe, comme malheureusement ceux qui exagèrent et ne font pas d'efforts et qu'il faut à juste titre reprendre

Je ne "jette" un élève à propos de son orthographe que s'il exagère vraiment, c'est à dire qu'il fasse 1 faute par mot et que ces fautes soient tellement énormes qu'il m'apparait qu'il aurait pu les corriger à la moindre relecture. Ce qui dans mon esprit témoigne d'un manque de courtoisie et d'attention pour le lecteur évident. Et ce bien sur, s'il est francophone. J'essaie d'être cool avec nos amis marocains et tunisiens qui viennent ici en assez grand nombre (au passage je salue sue, mais sans rapport, son français est excellent!).
Par contre, je suis impitoyable sur le SMS : ça me hérisse le peu de cheveux qu'il me reste (et vu ma douille commando, c'est rapide!).

elle se ferait bouler par des questions en maths qui "surprennent",

Par principe, nous ne sanctionnons jamais personne sur ce critère. Et personnellement, sauf si cela relève du cours non appris, je ne fais pas de commentaire. Mais si le cours n'est manifestement pas su, ça me met en colère... Comment imaginer faire des exos sans savoir son cours!

jusqu'à me faire avoir par certains glandeurs c'est vrai, mais bon ...

Les glandeurs, on le répère très vite, et là , pas de pitié. Et encore, il y a des glandeurs sympas et attachants... Ceux-là ont droit à un MP d'engueulade...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2009, 17:10

lysli a écrit:J'en fais autant que les collégiens sans le vouloir ( je suis nulle en français )...
Mais du moment où je reste correcte et polie, je ne pense pas qu'on va me chauffer :doh:

Pas sur :ptdr: :ptdr: ça ne doit pas être si dramatique, à la lecture du présent message!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire