Je n'ai pas pu mettre la photo de la fiche désolé.
EXERCICE 1 :
1) Pour commencer on me demande de résoudre l'équation suivante : (x+1)(x-3)=0
Un produit de facteur est ni nul si l'un de ses facteurs est nul, alors :
x+1=0
x=-1
ou
x-3=0
x=3
2) Je dois développer et réduire l'expression suivante : (x+1)(x-3)
Je ne suis pas sur de mon résultat : (x+1)(x-3) = x²-3x+x-3 = x²-2x-3
3) Ensuite je dois déduire des questions précédentes les solutions de l'équation x²-2x-3=0
Du coup j'ai remplacé x par -1 et par 3
x²-2x-3=0
3²-2*3-3=0
9-6-3=0
0=0
x²-2x-3=0
(-1)²-2*(-1)-3=0
-1+2-3=0
-2=0
-2 ne pouvant pas être égal à 0 alors 0 est la solution
4)On appelle ABC, un triangle tel que : AB=x ; AC=x+1 ; BC=x+2 où x désigne un nombre entier positif. Je dois écrire une équation qui traduit que le triangle ABC est rectangle en A.
J'ai tout de suite pensé à la réciproque du théorème de Pythagore donc ça m'a donné :
(x+2)² = x²+(x+1)²
5) Quelle est la solution positive de cette équation? A partir de là je n'ai pas réussi à résoudre car je ne sais pas résoudre une équation de degré 2 pour le moment.
6) Et pour la dernière question de ce premier exercice, on me demande quel est le seul triangle rectangle dont les longueurs des côtés soient trois nombres consécutifs.
EXERCICE 2 : (dans cet exercice il y a un symbole que je ne sais pas faire à l'ordi alors je le representerai par un !)(et d'autres que j'écrirai en lettre)
On appelle le nombre d'or, le nombre ! = (1+racine de 5):2 (normalement une fraction)
1) Calculer !² (donner un résultat en fraction simplifiée)
comme je n'arrive pas à faire de fractions, je mets tout en ligne désolé)
(1+racine de 5)²:2 = (1+2 racine de 5+ racine de 5²):2 =(1+2 racine de 5+5):2 = (6+2 racine de 5):2 = 3 racine de 5
2) ! est-il une solution de l'équation x²-x-1=0? Justifier
Et cette question je ne trouve pas car je n'arrive pas à simplifier pour avoir seulement deux produits.
Merci d'avance.