Exercices Sur la probabilité

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
LilZeze
Messages: 3
Enregistré le: 29 Mar 2020, 18:19

Exercices Sur la probabilité

par LilZeze » 29 Mar 2020, 18:32

Bonjour ,
J’ai un Dm à rendre mais je bloque sur un chapitre qu’on je n’ai pas vu en cours ( a cause du confinement nous n’avons eu que des cours à télécharger mais pas de vraies explications)
J’aimerais donc qu’on m’aide à faire ces exercices sachant que j’ai quelque notions. Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/eab4.jpg

Passez une bonne journée :)



Passez une agreable journée !



Black Jack

Re: Exercices Sur la probabilité

par Black Jack » 30 Mar 2020, 09:30

C'est presque immédiat, un petit effort (même sans cours) devrait te permettre de répondre aux questions de l'exercice 1

Ex1
1)
On lit sur le graphique que la fréquence d'apparition de la somme de 3 est 15 %

2)
On lit sur le graphique que la la fréquence d'apparition de la somme 1 est 0 %
Justification : Cherche toi-même ... Pourquoi n'a t'on pas le somme 1 qui apparaît ?

3)
a)

dé a : 1 et dé b : 2
ou bien
dé a : 2 et dé b : 1

b)
Il y a donc 2 possibilités pour avoir une somme égale à 3
Chaque dé ayant 4 possibilités(chiffre de 1 à 4), il y a donc 4*4 = 16 façons de combiner.
(1et1 ; 1et 2; 1et3; 1et4;2et1; 2et2; ... ;4et4)

On a donc une probabilité de 2/16 = 1/8 (12,25 %) d'avoir une somme égale à 3

Le pourcentage est différent (un peu) de celui de la question 1 (qui était 15 %) parce que le nombres de lancer (1000) n'est pas assez grand, le calcul de probabilité est basé sur un "grand nombre" d'essai.
Néanmoins, ici, avec 1000 essais, les résultats sont quand même relativement proches de ce qu'ils seraient avec un très grand nombres (> > 1000) d'essais.

Tout cela est "quasi" évident, comprends ce que j'ai écrit ... et refais l'exercice seul plus tard dans la journée.
*********
Pour l'exercice 2

Il faut d'abord que dans un cours (ou ailleurs) tu trouves les significations des termes :
Moyenne, étendue, médiane ... Attention, ces termes doivent être interprétés dans le cadre des statistiques.

Par Exemple, la médiane ici, n'a pas la même signification que celle donnée en géométrie pour un triangle.

Soit, contrairement à ce tu écris, tu as eu un cours sur le sujet ... soit, il est attendu que tu cherches par toi-même (par exemple par Wikipedia).

:-)

LilZeze
Messages: 3
Enregistré le: 29 Mar 2020, 18:19

Re: Exercices Sur la probabilité

par LilZeze » 30 Mar 2020, 16:05

Merci beaucoup !
Dans la question 1 de l’exercice 2 « comparer le salaire moyen des hommes et celui des femmes il faut calculer la moyenne des salaires des femmes n’est ce pas ce qui fait 1450,6. Donc le salaire des hommes est supérieur à celui des femmes.
Question 2) la probabilité pour que la personne de l’entreprise soit une femme est de 1/3 car 10/30 ( effectif de femmes / effectif total )
Cependant je ne comprend pas la question 3 et 4 pouvez vous m’aidez svp?
Merci pour tout bonne journée

LilZeze
Messages: 3
Enregistré le: 29 Mar 2020, 18:19

Re: Exercices Sur la probabilité

par LilZeze » 01 Avr 2020, 11:55

Je suis entrain de faire la 3) mais je comprend pas trop

Black Jack

Re: Exercices Sur la probabilité

par Black Jack » 02 Avr 2020, 10:26

Salut,

Ex 2

3)
Si tu as compris ce que signifie "Etendue" dans ce type d'exercice, c'est assez facile.

L'"étendue" est la différence entre le plus gros salaire et le plus petit. (1)

L'énoncé te donne : Etendue 2400 € ... mais c'est donné pour le salaires des hommes.

Et on te dit aussi le salaire le plus bas de l'entreprise est 1000 €.
Si tu regardes dans le tableau avec le salaire des femmes (qui sont tous donnés), 1000 € n'y figure pas ...
Tu peux donc conclure que 1000 € est le salaire d'un des hommes.

Tu connais donc, le salaire minimum pour un homme : 1000 €
Tu connaîs l'étendue des salaires pour les hommes : 2400 €

Facile alors de calculer le salaire le plus haut pour un homme... en se servant de la définition notée (1) ci-dessus.

8-)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite