star a écrit:Bonjour, même si la fin de l'anné scolaire approche, on a toujours des exos en maths :désespérée
J'ai deux exercices à faire pour demain sur les pourcentages. C'est un truc que je n'ai jamais compris. Par exemple, je ne sais pas comment les autres convertissent rapidement 1.08 EN 8 %..
Apparemment, c'est super simple mais pas pour moi.
Venons en aux exercices:
le premier: Après une baisse de 12 %, un stylo coûte 5.72 . Quel était le prix du stylo avant la baisse ?
Deuxième exercice: Après une augmentation de 6 %, un livre coûte 21.73 . Quel était son prix avant l'augmentation ?
J'aimerais qu'on m'explique pour que je comprenne une bonne fois pour toute. En plus, on n'a pas eu de cours à ce sujet. (bizarre).
Merci d'avance.
Bonjour, Star

1,08 d'une quantité ne valent pas 8% de cette quantité, mais 108% de cette quantité.
En effet, considère d'abord cette approche comme celle d'un gâteau : 100% du gâteau, c'est le tout.
50% du gâteau, c'est la moitié, 78% du gâteau, c'est 78/100 du gâteau, ce qui est légèrement un peu plus que 75% du gâteau (75/100 de celui-ci) qui représente ses trois-quarts !
Important : Un pourcentage donné, disons "x pourcents" s'exprime comme une fraction de x sur cent.
Un pourcentage, c'est avant tout une part de l'objet en question, ce qui se représente très facilement sous forme de fraction, et qui s'énonce clairement en Français

En effet, quand on dit "x pourcents de quelque chose", c'est-à-dire que l'on prend une part de x sur 100, 100 représentant le total de ce quelque chose.
Explication : Si on parle désormais en fractions, le tout n'est pas 100, mais 1. C'est une simple question de notation, pas besoin de s'embarasser avec : "cent pourcents de quelque chose" désigne la totalité de ce quelque chose, qui n'est autre que 100/100=1
Question : Que valent douze pourcents de x ?
Julie