Exercices sur les pourcentages Baisse/diminution

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
star
Membre Relatif

exercices sur les pourcentages Baisse/diminution

par star » 10 Juin 2012, 10:06

Bonjour, même si la fin de l'anné scolaire approche, on a toujours des exos en maths :désespérée
J'ai deux exercices à faire pour demain sur les pourcentages. C'est un truc que je n'ai jamais compris. Par exemple, je ne sais pas comment les autres convertissent rapidement 1.08 EN 8 %..
Apparemment, c'est super simple mais pas pour moi.
Venons en aux exercices:
le premier: Après une baisse de 12 %, un stylo coûte 5.72 €. Quel était le prix du stylo avant la baisse ?

Deuxième exercice: Après une augmentation de 6 %, un livre coûte 21.73 €. Quel était son prix avant l'augmentation ?

J'aimerais qu'on m'explique pour que je comprenne une bonne fois pour toute. En plus, on n'a pas eu de cours à ce sujet. (bizarre).

Merci d'avance.

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 10 Juin 2012, 10:34

star a écrit:Bonjour, même si la fin de l'anné scolaire approche, on a toujours des exos en maths :désespérée
J'ai deux exercices à faire pour demain sur les pourcentages. C'est un truc que je n'ai jamais compris. Par exemple, je ne sais pas comment les autres convertissent rapidement 1.08 EN 8 %..
Apparemment, c'est super simple mais pas pour moi.
Venons en aux exercices:
le premier: Après une baisse de 12 %, un stylo coûte 5.72 €. Quel était le prix du stylo avant la baisse ?

Deuxième exercice: Après une augmentation de 6 %, un livre coûte 21.73 €. Quel était son prix avant l'augmentation ?

J'aimerais qu'on m'explique pour que je comprenne une bonne fois pour toute. En plus, on n'a pas eu de cours à ce sujet. (bizarre).

Merci d'avance.

Bonjour, Star :)

1,08 d'une quantité ne valent pas 8% de cette quantité, mais 108% de cette quantité.

En effet, considère d'abord cette approche comme celle d'un gâteau : 100% du gâteau, c'est le tout.
50% du gâteau, c'est la moitié, 78% du gâteau, c'est 78/100 du gâteau, ce qui est légèrement un peu plus que 75% du gâteau (75/100 de celui-ci) qui représente ses trois-quarts !

Important : Un pourcentage donné, disons "x pourcents" s'exprime comme une fraction de x sur cent.
Un pourcentage, c'est avant tout une part de l'objet en question, ce qui se représente très facilement sous forme de fraction, et qui s'énonce clairement en Français :)
En effet, quand on dit "x pourcents de quelque chose", c'est-à-dire que l'on prend une part de x sur 100, 100 représentant le total de ce quelque chose.

Explication : Si on parle désormais en fractions, le tout n'est pas 100, mais 1. C'est une simple question de notation, pas besoin de s'embarasser avec : "cent pourcents de quelque chose" désigne la totalité de ce quelque chose, qui n'est autre que 100/100=1

Question : Que valent douze pourcents de x ?

Julie

star
Membre Relatif

par star » 10 Juin 2012, 12:53

globule rouge a écrit:Bonjour, Star :)

1,08 d'une quantité ne valent pas 8% de cette quantité, mais 108% de cette quantité.

En effet, considère d'abord cette approche comme celle d'un gâteau : 100% du gâteau, c'est le tout.
50% du gâteau, c'est la moitié, 78% du gâteau, c'est 78/100 du gâteau, ce qui est légèrement un peu plus que 75% du gâteau (75/100 de celui-ci) qui représente ses trois-quarts !

Important : Un pourcentage donné, disons "x pourcents" s'exprime comme une fraction de x sur cent.
Un pourcentage, c'est avant tout une part de l'objet en question, ce qui se représente très facilement sous forme de fraction, et qui s'énonce clairement en Français :)
En effet, quand on dit "x pourcents de quelque chose", c'est-à-dire que l'on prend une part de x sur 100, 100 représentant le total de ce quelque chose.

Explication : Si on parle désormais en fractions, le tout n'est pas 100, mais 1. C'est une simple question de notation, pas besoin de s'embarasser avec : "cent pourcents de quelque chose" désigne la totalité de ce quelque chose, qui n'est autre que 100/100=1

Question : Que valent douze pourcents de x ?

Julie

On a fait un exercice et la réponse de 1.08 c'est "augmenter de 8 %"
12 % de x ? Oh je confonds o.O
J'aurais héité entre 1.12, 1.02...

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 10 Juin 2012, 13:13

C'est faux : 1,08x; c'est le prix de x plus l'augmentation de 8% de x qui à elle seule vaut 0,08x.

star
Membre Relatif

par star » 10 Juin 2012, 13:45

globule rouge a écrit:C'est faux : 1,08x; c'est le prix de x plus l'augmentation de 8% de x qui à elle seule vaut 0,08x.

Pourtant augmenter de 2% ça fait bien 1.02 à ce que je sache ?

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 10 Juin 2012, 14:13

Pourtant augmenter de 2% ça fait bien 1.02 à ce que je sache ?

Les termes que tu emploies sont très approximatifs : que veut dire "augmenter" ? Qu'est-ce qui augmente ? Pourquoi "ça fait" ?
Il faut préciser ce que signifient les données car donner 1,02 n'a pas de sens. Je remarque également que 1.02 n'est pas une notation française.

1,02 fois quelque chose, cela a un sens. Par exemple, 102 pourcents de 45 valent

star
Membre Relatif

par star » 10 Juin 2012, 14:25

Image
L'exercice que l'on a fait en cours était le suivant. Je sais que je ne m'explique pas bien mais bon...

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 10 Juin 2012, 14:35

Oui, mais quand tu dis "1,08 c'est augmenter de 8%", ce n'est toujours pas juste car il faut préciser "1,08x cela représente le prix y qui vaut le prix x augmenté de 8% de x."
Ce n'est que de la rédaction mais il faut être rigoureux ! ^^ Ce sont des imprécisions de ce genre qui engendrent des défauts de compréhension.

Tu seras bien d'accord que 1,08x = x + 0,08x

star
Membre Relatif

par star » 10 Juin 2012, 14:37

globule rouge a écrit:Oui, mais quand tu dis "1,08 c'est augmenter de 8%", ce n'est toujours pas juste car il faut préciser "1,08x cela représente le prix y qui vaut le prix x augmenté de 8% de x."
Ce n'est que de la rédaction mais il faut être rigoureux ! ^^ Ce sont des imprécisions de ce genre qui engendrent des défauts de compréhension.

Tu seras bien d'accord que 1,08x = x + 0,08x

oui je suis d'accord.

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 10 Juin 2012, 14:47

Maintenant, que vaut le prix y d'un prix x auquel on a rajouté 12% de sa valeur ?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire