Exercices sur les fonctions linéaires et affines.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
anxiety-attacks
Messages: 1
Enregistré le: 07 Avr 2013, 09:38

Exercices sur les fonctions linéaires et affines.

par anxiety-attacks » 07 Avr 2013, 10:37

Bonjour, tout le monde. Je poste ici, car je suis vraiment embrouillé avec deux de mes exercices de maths :mur: . Les voici :

Exercice 1.
SABCD est une pyramide à base rectangulaire. On note x sa hauteur SO, ABCD sa base telle que AB = 2,4 et AD = 1,2, l' unité étant le centimètre.
1°) Déterminer la fonction f qui donne le volume de la pyramide en fonction de x.
2°) Tracer -sur une feuille de papier millimétré- la représentation graphique de la fonction f dans un repère orthogonal.
On choisira comme unités :
En abscisses 1 cm pour 1 cm.
En ordonnées 1 cm pour 1 cm3.
3 °) Par lecture graphique, déterminer l'image du nombre 6,5 par la fonction f.
b) Que représente cette image pour la pyramide ?
4°) a) Par lecture graphique, déterminer l'antécédent du nombre 7,2 par la fonction f.
b) Que représente cet antécédent pour la pyramide ?

Exercice 2 :
Le graphique ci-dessous représente le prix de l'eau (en eur) en fonction du volume d'eau consumé (en m3).
1°) En utilisant ce graphique, déterminer une valeur approchée du prix payé pour 100 m3 d'eau.
2°)On note p(x) le prix payé pour x mètres cubes consommés. Proposer une expression de p(x) en expliquant la démarche.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces 2 exercices, car j'aimerais comprendre pour réussir ma future interrogation.[/quote]



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 07 Avr 2013, 10:56

Commençons par le début :
SABCD est une pyramide à base rectangulaire. On note x sa hauteur SO, ABCD sa base telle que AB = 2,4 et AD = 1,2, l' unité étant le centimètre.
1°) Déterminer la fonction f qui donne le volume de la pyramide en fonction de x.

Comment calcule t on le volume d'une pyramide à bases triangulaire ?

Quel est le volume de la pyramide SABCD dont la base est un rectangle de côtés 2,4 et 1,2 et dont la hauteur est x ?

Ce volume est f(x). On a donc f(x) = ....

Quel type de fonction reconnais tu ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite