Exercices numeration, nombre et calculs

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
stephPEM1
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exercices numeration, nombre et calculs

par stephPEM1 » 09 Sep 2015, 18:06

Bonjour, je suis étudiant en Master 1 pour devenir prof des écoles. Dans le cadre de la formation nous apprenons les bases de numération...
Parmi les exercices que l'on nous a donné en voilà 3 qui me posent souci:

1) Trouver le nombre de trois chiffres tel que:

la somme des chiffres soit égale à 14;
le chiffre des unités soit égal à la somme du chiffre des centaines et de celui des dizaines.
la différence entre le chiffre des dizaines et celui des centaines soit égale aux 5/7 du chiffre des unités.


2) " Les nombres mystères"

a) Trouver le nombre de deux chiffres tel que la somme de ses deux chiffres soit égale à 9 et tel qu'en permutant ses chiffres il diminue de 45.

b) On cherche à déterminer un nombre de trois chiffres dont la somme est 16. Si l'on intervertit le chiffre des centaines et celui des dizaines, le nombre augmente de 450 et si l'on intervertit le chiffre des centaines et celui des unités il augmente de 198. Déterminer ce nombre.


3) Montrer que dans tout système de numération de base a, on a :

10 x 12 = 120 ( a strictement supérieur à 2)
121 est le carré d'un nombre, (a strictement supérieur à 2)
1331 est le cube d'un nombre ( a strictement supérieur à 3)

Montrer que les nombres 2(x - 1) et (x - 1) au carré s'écrivent avec les mêmes chiffres inversés en base x.

Désolé pour la présentation mais je ne sais pas comment taper les "carrés " , les fractions...

Merci de votre aide et pour vos explications.



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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 09 Sep 2015, 18:16

bsr
1) x+y+z=14

avec z=(x+y) dans 1)on a 2z=14 donc z=7

x=(5/7)z=5/7*7=5

x+y+z=5+y+7=14 donc y=14-12=2


2)
x+y=9

10x+y-(10y-x)= 45=9(x-y) donc
1è equation
5=(x-y)

et on a aussi
2è equation
9=x+y

la somme=14=2x donc x=14/2=7 et y=2

le nombre mystère 72
72-27 = 45

siger
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par siger » 09 Sep 2015, 18:20

Bonjour

il faut se souvenir de la signification des chiffres dans un nombre N
N = "abc" = 100a +10b +1c
et traduire par des equations les données du probleme

1
N = abc
a + b + c = 14
c = b + a
b - c = 5a/7
d'ou un systeme a 3 inconnues et 3 equatons pour obtenir a,b et c

2/
N = ab = 10a + b
on obtient avec ba = ab -45
a + b = 9
10b + a = 10a + b - 45
systeme a 2 inconnues et 2 equations ....


même type de raisonnement pour la suite......

stephPEM1
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par stephPEM1 » 09 Sep 2015, 18:35

Bonsoir et merci

c'est pas x - y = 5/7 de a ?

stephPEM1
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par stephPEM1 » 09 Sep 2015, 18:50

617 c'est la bonne réponse ?

stephPEM1
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nombre mystere

par stephPEM1 » 09 Sep 2015, 19:24

désolé mais je ne comprends toujours pas l'explication du resultat du nombre mystere... :cry:

beagle
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par beagle » 09 Sep 2015, 19:34

somme des chiffres soit égale à 14;
le chiffre des unités soit égal à la somme du chiffre des centaines et de celui des dizaines.
la différence entre le chiffre des dizaines et celui des centaines soit égale aux 5/7 du chiffre des unités.

abc

a+b+c=14
a+b = c
2c =14
c=7
pour aetb
1et6
2et5
3et4
4et3
5et2
6et 1

pour faire du 5 par soustraction seul 6 -1 fait 5

et 5 = 7 x (5/7)

donc 167
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

stephPEM1
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par stephPEM1 » 09 Sep 2015, 19:42

merci mais je voulais parler de l'exercice n°2, pouvez-vous détailler le raisonnement s'il vous plait ?

beagle
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par beagle » 09 Sep 2015, 19:55

stephPEM1 a écrit:merci mais je voulais parler de l'exercice n°2, pouvez-vous détailler le raisonnement s'il vous plait ?


a+b=9

10a+b= 10b+a+45
9a-9b=45
a-b=5

a+b=9
et
a-b=5
on somme les deux égalités
2a= 14
a=7
donc b= 2

nombre recherché est 72
et 72 - 27 = 45
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 09 Sep 2015, 20:26

relis donc ma reponse....

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chombier
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par chombier » 09 Sep 2015, 21:18

stephPEM1 a écrit:3) Montrer que dans tout système de numération de base a, on a :

10 x 12 = 120 ( a strictement supérieur à 2)
121 est le carré d'un nombre, (a strictement supérieur à 2)
1331 est le cube d'un nombre ( a strictement supérieur à 3)

Montrer que les nombres 2(x - 1) et (x - 1) au carré s'écrivent avec les mêmes chiffres inversés en base x.

Désolé pour la présentation mais je ne sais pas comment taper les "carrés " , les fractions...

Merci de votre aide et pour vos explications.

Bonjour,

Pour la 3, il faut utiliser le fait, que, en base a, (je prends un exemple)


 

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