Saccharine a écrit:Oulah, ton premier developpement m'a l'air faux puisque je ne trouve pas le même resultat que toi :hum:
Je te montre comment moi je le developpe :
A = (4x+1)(x-4)+4x(1-5x)
=4x*x + 4x*(-4) + 1*x + 1*(-4) + 4x*1 + 4x*(-5x)
= 4x²- 16x + x -4 + 4x - 20x²
= -16x² -11x - 4
Normalement tu dois trouver ce resultat, sauf erreur de ma part.
Essayes de voir où est-ce que tu as faux, voir si tu trouves
Laure . a écrit:Ah oui en effet.. Bon et bien il me reste du boulot.. :/
Saccharine a écrit:Oui c'est bien 4x² et non 4x comme tu l'as mis dans ton developpement ! Maintenant, recommences ton developpement du B, parce que tout est faux.
Saccharine a écrit:Baisse pas les bras ! Tu sais tres bien comment factoriser et développer. Le problème ne reside pas ici.
Ton problème c'est que tu te trompes dans les signes, donc tu fais des erreurs de calcul. Faut que tu ailles doucement, que tu prennes tout ton temps pour ne pas te tromper. Puisque comme tu peux le voir, un truc de faux, et tout le calcul est faux même si ta facon de proceder est juste !
Pense aussi à te relire à chaque fois, car en te relisant tu peux t'apercevoir des fautes que tu as fait ou non
Laure . a écrit:B = (2x -5) (2x -1) - (4x-5) (4x -1)
= 2x * 2x - 2x * 1 - 5 * 2x - 5 * 1 - 4x * 4x - 4x * 1 - 5*4x - 5 *1
= 4x² - 2x * 1 - 5 * 2x - 5- 16x² * 1 - 5 * 4x - 5
= 4x² -2x * -4 * 2x - 5 - 16x² * -4 * 4x -5
= 20x² - 9 - 8x -9
= 20 x² - 8x - 0
= 20 x² - 8x.
Saccharine a écrit:Voici le developpement et la simplification detaillés :
B = (2x-5)(2x-1) - (4x-5)(4x-1)
B = (2x*2x - 2x*(-1) + (-5)*(-1)) - (4x*4x + 4x*(-1) + (-5)*4x + (-5)*(-1))
B = (4x²-2x-10x+5) - (8x²-4x-20x+5)
B = (4x²-12x+5) - (8x²-24x+5)
B = 4x²-12x+5-8x²+24x-5
B = 4x²-12x
Et je t'explique tout étape par étape, pour que tu comprennes, d'accord ?![]()
Donc on a :
B = (2x-5)(2x-1) - (4x-5)(4x-1)
On développe et ça nous donne :
B = (2x*2x - 2x*(-1) + (-5)*(-1)) - (4x*4x + 4x*(-1) + (-5)*4x + (-5)*(-1)).
Comme tu peux le voir, ici j'ai gardé les parenthèses extérieures. Les vois-tu ?
On continue :
B = (4x²-2x-10x+5) - (8x²-4x-20x+5)
Ici encore, ces parenthèses n'ont pas disparues, tu les vois toujours n'est-ce pas ?
Maintenant on simplifie :
B = (4x²-12x+5) - (8x²-24x+5)
Les parenthèses sont encore et toujours là.
C'est que maintenant qu'on va les enlever, pour tout simplifier ensemble :
B = 4x²-12x+5-8x²+24x-5
Comme tu peux le voir, les signes des nombres qui se situaient dans la seconde parenthèses ont changé ! Car il y avait le signe moins devant cette parenthèses, donc j'ai appliqué la règle.
Et au final, on simplifie encore, et on a :
B = 4x²-12x
Voilà ! J'espère que tu comprends...
Laure . a écrit:Oui , j'ai compris !J'avais complètement oublié la règle des signes.. Merci de me l'avoir rappelé et de m'avoir détaillé tous les calculs. Merci beaucoup de votre aide
Saccharine a écrit:Il n'y a pas de quoi ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider à ce que tu comprennes
J'espere seulement que ton but etait de comprendre et non d'avoir simplement les resultats. Puisque si tu as compris, cela veut dire que tu pourras refaire des exercices du même genre sans probleme, ce que j'espere pour toi.
C'est bon, tout est compris desormais ?
Laure . a écrit:Mon but était de comprendre car à la rentrée j'ai un contrôle qui m'attend sur ce chapitre. Et si je voulais les résultats j'aurai demandé à mes camarades. Sauf que le jour du brevet et du contrôle mes camarades ne pourront pas me dire les réponses donc il fallait que je comprenne. Oui, j'ai tout compris
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :