Exercice 3°

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
claou

Exercice 3°

par claou » 20 Avr 2008, 12:44

Un cycliste prépare un voyage pour le lendemain. Il veut quitter la ville A pour aller à la ville B dans laquelle il fera une pause de 2h15 min. Puis il veut se rendre à la ville C où il arrivera 25 min avant le passage du train de 17h35 qu'il doit prendre pour rentrer.

1. Sachant que sur une carte routière à l'échelle 1/200 000 la distance de A à C est 40.5 cm calculer en km la distance de A à C.

2. Sachant que sa vitesse moyenne est 12km.h"exposant -1" à quelle heure doit il partir de A ?

SVP ! :cry: Ce n'est pas la peine de rédiger le 1. car il me semble que le résultat est 8.1 km.
Par contre pour le 2. je suis complètement perdue !

Merci.

Sve@r

par Sve@r » 20 Avr 2008, 13:49

claou a écrit:2. Sachant que sa vitesse moyenne est 12km.h"exposant -1" à quelle heure doit il partir de A ?

Par contre pour le 2. je suis complètement perdue ! [/I]
Merci.

Peut-être est-tu perdue parce qu'il y a écrit "12km.h exposant -1". Ben cela signifie simplement 12km/h (la division de x par y est aussi une multiplication de x par y exposant -1)
Donc t'as la distance entre A et C, t'as sa vitesse donc tu peux trouver le temps qu'il mettra. T'as l'heure d'arrivée, le temps de repos en B donc tu peux en déduire l'heure du départ.

claou a écrit:SVP ! :cry: [I]Ce n'est pas la peine de rédiger le 1. car il me semble que le résultat est 8.1 km.

Personne ne rédigera quoi que ce soit. Ce n'est pas à nous de faire tes devoirs. Cependant tu devrais refaire le calcul car une carte au 1/200000 signifie que 1cm sur la carte font 200000cm sur le terrain or t'as 40,5cm sur la carte soit ... cm sur le terrain ou (... / 100)m ou ((... / 100) / 1000)km

Tryan87

par Tryan87 » 20 Avr 2008, 14:33

Sve@r : corrige moi si je me trompe mais le résultat fait bien 81km ?

Pour la question 2, pose toi la question qu'est ce que lie vitesse, distance et temps ? Avec ça et avec l'aide de la question 1 tu trouveras le bon résultat ;)

Ciao.

Sve@r

par Sve@r » 20 Avr 2008, 14:55

Tryan87 a écrit:Sve@r : corrige moi si je me trompe mais le résultat fait bien 81km ?

Ton calcul est bon. Va revoir la valeur donnée par claou :salut:

claou

par claou » 20 Avr 2008, 16:13

Oui pour le 1. je l'ai fait rapidement donc voilà, de toute façon, je l'aurais refais plus sérieusement...
Enfait je sais répondre au 2. , c'est vrai que c'était le km.h -1 qui me posait problème... donc merci de m'avoir dit que c'était comme km.h (enfin c'est bien ça n'est-ce pas ?).

Sve@r

par Sve@r » 20 Avr 2008, 17:33

claou a écrit: Enfait je sais répondre au 2. , c'est vrai que c'était le km.h -1 qui me posait problème... donc merci de m'avoir dit que c'était comme km.h (enfin c'est bien ça n'est-ce pas ?).

"distance multiplié par (temps à la puissance -1)" c'est équivalent à "distance divisé par temps" autrement dit "vitesse" (tout comme 6 * 2^(-1) = 6 / 2^1 = 3)

Toi t'as écrit "... comme km.h" autrement dit "distance multiplié par temps" et ça c'est faux (attention aux symboles)

km.h^(-1) = km/h

Retourner vers ✎ Collège et Primaire