Exercice
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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madisson60
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par madisson60 » 18 Fév 2014, 19:12
Bonjour ,
Je n'est rien compris au DM . Pouvez-vous m'aidez ?
1) Un jeu de construction comporte 260 pièces , réparties en 4 couleurs . On sait qu'il y a 5 triangles équilatéraux verts de moins que de carrés rouges . Il y a 2 fois plus de carrés jaunes que de triangles équilatéraux verts . Il y a 20 carrés rouges de moins que de triangles équilatéraux bleus .
a) Déterminer le nombre de pièces de chaque catégorie
2) Il veut répartir les pièces indépendamment de la couleur , dans des sachets contenant chacun le même nombre de carrés et le même nombre de triangles équilatéraux . Ildésire réaliser le plus grand nombre de sachets possibles .
a) Calculer le nombre de sachets en justifiant ce calcul par un raisonnement .
b) Quelle sera la composition de chaque sachet ? :mur: :cry:
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 19 Fév 2014, 11:45
bjr,
je pose
Tv= nombre de triangles verts
Tb= nombre de triangles bleus
CR= nombre de carrés Rouges
CJ= nombre carrés jaunes
on met en equation le texte
5 triangles équilatéraux verts de moins que de carrés rouges
TV = CR -5 ( donc CR=?) Merci à Mouette pour avoir signalé mon erreur
2 fois plus de carrés jaunes que de triangles équilatéraux verts
CJ= 2TV
20 carrés rouges de moins que de triangles équilatéraux bleus
CR -20 = TB (donc TB en fonction de CR, puis en fonction de Tv))
et la somme Totale des objets
TV +CR +CJ+TB =260
tu remplaceras CR en fonction de TV , puis CJ en fonction de TV et TB en fonction de TV
et tu trouveras la valeur de TV, puis CJ, CR et TB
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madisson60
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par madisson60 » 25 Fév 2014, 13:37
Donc je doit faire une équation avec "x" ? Si oui comment on fait ?
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 25 Fév 2014, 14:06
bjr,
pas besoin d'utiliser x, mais tu peux choisir n'importe quelle variable.
mes variables je les ai posées: Tv, Tb,Cr CJ relis bien ce que je t'ai dit ou suis-je pas assez clair pour toi?
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mouette 22
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par mouette 22 » 25 Fév 2014, 14:11
appelons x les verts
les jaunes sont doubles des verts : 2x
il y a 5 rouges de plus que les verts : (x+5)
pour les bleus : 20 de plus que les rouges : (x+5)+20
tu fais le total:
x +2x +(x+5) +(x+5)+20= 260
facile de trouver le nombre de chacune des formes
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mouette 22
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par mouette 22 » 25 Fév 2014, 18:45
WillyCagnes a écrit:bjr,
pas besoin d'utiliser x, mais tu peux choisir n'importe quelle variable.
mes variables je les ai posées: Tv, Tb,Cr CJ relis bien ce que je t'ai dit ou suis-je pas assez clair pour toi?
bonsoir
tu as écrit : TV-5=CR (dans ton premier message)
il faut écrire TV+5=CR (il y a 5 triangles verts de MOINS que les rouges , donc il faut ajouter 5 aux verts pour égaler les rouges )
idem pour les bleus :CR+20= TB (et non CR-20) :lol3:
c'est ça ???
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madisson60
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par madisson60 » 04 Mar 2014, 17:27
Je comprends comment faire ; mais je n'est pas compris comment on fait TV-5=CR . On pose (x+5)+5=CR = 5x+5=CR = ? . C'est ici , que je bloque depuis des jours ...
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mouette 22
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par mouette 22 » 04 Mar 2014, 19:09
mon dernier message s'adressait à Willycagnes pour lui expliquer l'erreur de raisonnement pas à toi .
lis mon message de 13h11 c'est clair , net et précis :lol3:
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madisson60
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par madisson60 » 05 Mar 2014, 13:09
Ok ; mais si sa fait (x-5)+5=CR ; comment veut-tu que je le mettent en forme ?
:mur: :help:
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MATHEMATES
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par MATHEMATES » 05 Mar 2014, 14:11
déja te prends pas la tête avec carré, triangle.... occupe toi que des couleurs.
Un jeu de construction comporte 260 pièces , réparties en 4 couleurs:
On sait qu'il y a 5 triangles équilatéraux verts de moins que de carrés rouges :
V= R-5 // R= V+5
Il y a 2 fois plus de carrés jaunes que de triangles équilatéraux verts :
V= J/2 // J = 2xV
Il y a 20 carrés rouges de moins que de triangles équilatéraux bleus :
R= B-20 // B = R+20
A partir de la on sait que:
V+R+J+B = 260
donc tu remplace chaque couleur ( bleu, rouge et jaune) par l'équivalent en V c'est à dire:
V=V // R= V+5 // J=2V // B= R-20 sachant que R= V+5 alors B= (V+5)-20
260 = V+(V+5)+(2V)+(V+5-20)
A toi de calculer maintenant
je pense que c'est clair!
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