Bonjour, je ne comprend rien a tout mon exercice aider moi sil vous plait ?? :mur:
La légende du jeu d'échecs
[I]<< Il y a longtemps, vivait aus Indes,un riche roi qui s'ennuyait. Il promit de fortementrécompenser celui qui parviendrait à le distraire. Un jour , un brahmane se présente au palais avec un nouveau jeu : le jeu d'échecs. Passionné par ce jeu, le roi déclara qu'il accordait au brahmane tout ce que ce dernier voudrait en guise de récompense. Celui-ci demanda simplement un grain de blé sur la premiere case de l'échiquier, deuc grains sur la seconde case, quatre grains sur la troisième et ainsi de suite en doublant le nombre de grains à chaque fois jusqu'à la 64 éme et derniere case del'échiquier .>>
1) Exprimer, à l'aide d'une puissance de 2, le nombre de grains que le roi doit mettre sur chacune des quatre premieres cases.
2) Exprimer à l'aide d'une puissance de 2 le nombre de grains sur la derniere case de l'échiquier.
3) Calculer le nombre de grains totalsur les deux premiéres cases, puis sur les trois premieres cases, puis sur les quatre premieres cases, et enfin sur les dix premiéres. Détailler vos calculs.
4) Que pensez-vous du nombre total de grains sur l'échiquier ?
Merci d'avance :we:
