Exercice sur les Fraction

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Mad59
Messages: 6
Enregistré le: 28 Déc 2015, 20:45

Exercice sur les Fraction

par Mad59 » 30 Déc 2015, 20:19

[CENTER]Bonsoir, ma fille a cette exercice a faire pendant les vacances , j'aurais besoin d'un peu d'aide pour pouvoir lui expliquer .

[CENTER] Donner le résultat sous la forme la plus simple [/CENTER]

A=12-3x7
5 5 9

B=( 2-3 ): 1
( 3 ) 9 [/CENTER]

[RIGHT]Merci d'avance :lol3: [/RIGHT]



Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 30 Déc 2015, 20:25

Mad59 a écrit:[CENTER]Bonsoir, ma fille a cette exercice a faire pendant les vacances , j'aurais besoin d'un peu d'aide pour pouvoir lui expliquer .

[CENTER] Donner le résultat sous la forme la plus simple [/CENTER]

A=12-3x7
5 5 9

B=( 2-3 ): 1
( 3 ) 9 [/CENTER]

[RIGHT]Merci d'avance :lol3: [/RIGHT]


Bonsoir,

je pense que c'est ? :




(la multiplication est prioritaire sur l'addition ou soustraction)



(diviser c'est multiplier par l'inverse)

Qu'à déjà fait votre fille comme calcul ?....
.

Mad59
Messages: 6
Enregistré le: 28 Déc 2015, 20:45

par Mad59 » 30 Déc 2015, 20:31

Soustraction

Mad59
Messages: 6
Enregistré le: 28 Déc 2015, 20:45

par Mad59 » 30 Déc 2015, 20:47

A=
[CENTER]12x3= 7
5x3 15

36- 7
16 15 = 29[/CENTER]

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 17:17

par Eoiwa » 30 Déc 2015, 20:56

Bonsoir,

Si je m'en réfère aux calculs de Laetidom, pour résoudre le calcul A :

Il faut savoir que la multiplication est prioritaire sur la soustraction, la première étape est donc de calculer . Pour un produit de fraction, il faut multiplier les numérateurs entre eux comme il faut multiplier les dénominateurs entre eux.
Vous pouvez simplifier cette fraction avant de commencer le calcul. Si vous avez un même facteur commun au numérateur et au dénominateur, vous pouvez l'enlever.

Nous avons enlevé ici un 3 au numérateur et au dénominateur. Attention, ça ne marche pas pour l'addition ou la soustraction.

Ensuite, il faut faire la soustraction. Pour soustraire deux fractions, il faut qu'il y ait le même dénominateur. Pour mettre au même dénominateur, on peut modifier l'une des deux fractions, ou bien les deux. Exemple :


Normalement, j'ai fait le calcul et j'ai trouvé une valeur de . Impossible de simplifier davantage.

Je ferai le second calcul plus tard, j'aimerai d'abord voir si vous comprenez la méthode que je propose.
Les calculs que Laetidom a posté dans son message sont-ils les calculs que votre fille doit résoudre ?


EDITION :
C'est à dire




Mad59
Messages: 6
Enregistré le: 28 Déc 2015, 20:45

par Mad59 » 30 Déc 2015, 21:53

Je ferai le second calcul plus tard, j'aimerai d'abord voir si vous comprenez la méthode que je propose.
Oui c'est bon au A j'ai trouvé 29

Les calculs que Laetidom a posté dans son message sont-ils les calculs que votre fille doit résoudre ?
Oui

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 17:17

par Eoiwa » 30 Déc 2015, 22:31

Mad59 a écrit:Je ferai le second calcul plus tard, j'aimerai d'abord voir si vous comprenez la méthode que je propose.
Oui c'est bon au A j'ai trouvé 29

Les calculs que Laetidom a posté dans son message sont-ils les calculs que votre fille doit résoudre ?
Oui


Pour le A : c'est le bon résultat, je suppose que c'est bien ce que vous avez trouvé. Si c'est 29, il doit y avoir une erreur.


Maintenant, on va s'attaquer au calcul de B.

Lostounet a écrit:Tout d'abord, il est à savoir que la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction. Ainsi, il faut commencer par repérer et calculer avant tout les multiplications et les divisions.
(Attention: Parfois, il y a des parenthèses, il faut dans ce cas commencer par les parenthèses les plus intérieures avant toute chose!).


Exemple :

On effectue d'abord les calculs dans les parenthèses, peu importe le type d'opération.

Pour le calcul de B donc, on commence par calculer le terme entre parenthèses.


Une fois cela fait, il faut diviser par une autre fraction. Autrement dit, il faut multiplier par la fraction inverse.
Une fraction inverse est pour dire de manière très simple une fraction où on permute le numérateur et le dénominateur.

Exemple : soit la fraction , l'inverse de cette fraction est .

Exemple 2 : soit la fraction , l'inverse de cette fraction est .

Exemple 3 : soit la fraction , l'inverse de cette fraction est .

Ensuite, la multiplication, c'est exactement la même méthode que pour le calcul A.
Si les calculs sont bons, vous devriez trouver une valeur de -3.

Je vous souhaite une bonne soirée, si vous avez besoin d'aide, je peux toujours vous aider.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 31 Déc 2015, 11:43

Bonjour,

Il est facile de vérifier ses propres résultats avec une simple calculatrice, vérifions pour A

avec


je saisis à la calculatrice en n'oubliant pas les parenthèses ! ! ! : (12/5) - ((3/5)x(7/9)) donne 1.9333333....

puis je saisis à la calculatrice : 29/15 donne 1.9333333....

donc le résultat de 29/15 est JUSTE ! ! ! Vérifiez ainsi vos résultats ! ! !


Bonne journée, si problème on n'est pas loin ...

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 31 Déc 2015, 11:54

Mad59 a écrit:Je ferai le second calcul plus tard, j'aimerai d'abord voir si vous comprenez la méthode que je propose.
Oui c'est bon au A j'ai trouvé 29

Les calculs que Laetidom a posté dans son message sont-ils les calculs que votre fille doit résoudre ?
Oui


Bonjour,

Non pas 29, mais , c'est 15 fois plus petit.

Mad59
Messages: 6
Enregistré le: 28 Déc 2015, 20:45

par Mad59 » 02 Jan 2016, 02:35

"Si les calculs sont bons, vous devriez trouver une valeur de -3. "
J'ai trouvé -21
Vous pouvez me corrigé
Liens :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=227506IMAG00521.jpg

aurel5
Membre Relatif
Messages: 128
Enregistré le: 01 Mai 2014, 00:13

par aurel5 » 02 Jan 2016, 03:43

Mad59 a écrit:[CENTER]Bonsoir, ma fille a cette exercice a faire pendant les vacances , j'aurais besoin d'un peu d'aide pour pouvoir lui expliquer .

[CENTER] Donner le résultat sous la forme la plus simple [/CENTER]

A=12-3x7
5 5 9

B=( 2-3 ): 1
( 3 ) 9 [/CENTER]

[RIGHT]Merci d'avance :lol3: [/RIGHT]



Oui! Voilà un spectacle intéressant, mais malheureux.

Il est comme un poison versé lentement sur les plaies de temps.

Qu'est-ce qui se passe...


Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 17:17

par Eoiwa » 02 Jan 2016, 10:16

aurel5 a écrit:Qu'est-ce qui se passe...


Je sais ce qu'il se passe personnellement.

Le calcul de B indiqué en bleu ici est différent du calcul de B que je pensais avoir à calculer.

Le calcul suivant est correct :

Tout comme le mien est correct :



La seule chose est que nous ne sommes pas partis de la même expression à la base entre les parenthèses.
Mais ce qui m'ennuie, c'est que j'ai demandé à Mad59 si les deux calculs qu'il (ou elle, je ne sais pas) doit faire sont ceux que Laetidom avait écrit et j'ai reçu une réponse positive.

Si c'est le calcul de Laetidom, c'est bien -3 qu'on doit trouver, mais si c'est le calcul de Aurel5, -21 est la bonne réponse.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite