Exercice sur les fonctions affines
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Astéroïde
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par Astéroïde » 25 Jan 2010, 16:13
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle alors je me présente avant de déballer l'intitulé de mon problème!
J'ai 14 ans et je suis au collège, en 3e.
Je ne suis vraiment pas forte du tout en maths. Pour vous donnez une idée, j'ai 9 de moyenne au premier trimestre et j'ai eu 7.75/20 à mon brevet blanc ... =/
J'ai chercher dans google "forum d'entraide en maths" et je suis tombé sur votre forum alors je me suis dis que peut-être vous pourriez m'aider étant donné le nombre de membres =O
Voila!
Maintenant, venons-en a mon problème!
Voici la consigne de l'exercice :
f(x) = x + 3 et g(x) = -2x + 4
Dans le même repère, construire les représentations graphiques d1 de f et d2 de g.
Le prof nous a dit qu'il fallait d'abords construire un tableau.
Nous avons déjà fait un exercice de ce type en cours mais je ne trouve pas ce qu'il faut mettre dans le tableau et comment faire le lien entre le tableau et le graphique.
Je ne vous demande en aucuns cas de faire l'exercice à ma place puisque ça ne me servirais à rien. Je voudrais juste qu'on m'explique la marche à suivre.
Je vous serais TRES reconnaissante si vous m'aidiez =)
Merci beaucoup !
-- Astéroïde --
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MDC
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par MDC » 25 Jan 2010, 16:37
Dans les deux cas , c'est une fonction affine :
y = ax + b
ou , comme on dit aujourd'hui :
y = mx + p
Graphiquement , tu as l'axe des abscisses (x)
et l'axe des ordonnées (y).
pour : y = x + 3
faire un tableau , voudrait dire simplement
que pour une valeur de " x " ... on trouve " y "
Ce sont des points ...
Explications
si x = 0 ... alors : y = (1 * 0) + 3 = 3
si x = 1 ... alors : y = (1 * 1) + 3 = 4
etc ...
si x = 10 ... alors : y = (1 * 10) + 3 = 13
Pour les points :
(0 ; 3)
(1 ; 4)
(10 ; 13)
Avec deux points , on peut tracer la droite .
je t'en donne un dernier :
si x = -3 ... alors : y = (1 * -3) + 3 = 0
Pour le point (-3 ; 0)
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Finrod
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par Finrod » 25 Jan 2010, 16:42
Astéroïde a écrit:
Le prof nous a dit qu'il fallait d'abords construire un tableau.
Nous avons déjà fait un exercice de ce type en cours mais je ne trouve pas ce qu'il faut mettre dans le tableau et comment faire le lien entre le tableau et le graphique.
Le prof n'a pas dit ce qu'était ce fameux tableau ?
En tout cas c'est surement un tableau de signe. Il suffit de regarder où tes fonctions s'annulent et de regarder leur signe dans les zones entre les zéro (ici un seul zéro, on regarde donc les zones à droite et à gauche du zéro)
Après tu auras deux points pour chaque droite, celui donné par l'ordonnée à l'origine et le point d'annulation calculé, donc tu traces la droite à partir des deux points.
ps: grillé avant d'avoir fini. Et il semble bien que ce ne soit pas un tableau de signe. Tant pis.
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oscar
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par oscar » 25 Jan 2010, 16:53
Soit f(x) = x+3
Si x= 0 f(x) =3 on a le point A (0;3)
Si f(x) =0; x=-3 on a le poiint B( -3;0)
Soit g(x) = -2x +4
même méthode on a A' ( 0;4) et B' ( 2;0)
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oscar
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par oscar » 25 Jan 2010, 17:06
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oscar
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par oscar » 25 Jan 2010, 17:09
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par oscar » 25 Jan 2010, 17:11
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oscar
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par oscar » 25 Jan 2010, 17:20
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Astéroïde
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par Astéroïde » 25 Jan 2010, 17:26
Merci à vous 3 de m'avoir répondu.
Par rapport au tableau, ça ressemble un peu à ça:
___ ___ ___
x | | |
___|___|__ |
f(x)| | |
___|___|___|
g(x)| | |
___ |__|___|
Voila, ça ressemble pas à grand chose mais bon ...
Je vais essayé de me débrouiller avec vos messages !
Merci beaucoup !
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oscar
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par oscar » 25 Jan 2010, 22:17
Tu dois la forme suivante
Autre exemple pour t' aider
h(x) = x +6
Il faut repérer si possiblle les 0
x...........-6...........0........
h(x)........0...........6.......
il faut que les valeurs de x soit mises par ordre croissant( -6 avant 0
Essaie de fairec de même avec tes deux exercices
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