J'ai un Dm à faire et j'aurais voulu avoir un peu d'aide pour la deuxième partie qui est basée sur les fonctions :-s
J'ai déjà commencé la première partie mais je bloque pour la deuxième ^_^'
Voici l'énoncé :
Frédéric et Gilles ont acheté deux parcelles de terrain voisines. Sur cette figure, ABCD est un carré et CDE est un triangle rectangle.
* première partie *
1) Frédéric a payé 120 000 la parcelle ABCD à raison de 75 le mètre carré.
a- Calculer l'aire de la parcelle de Frédéric - résultat : 1600m2
b- En déduire la longueur du côté [AB] de son terrain - résultat : 40m
2) Gilles a acheté la parcelle CDE à 95 le mètre carré, car cette parcelle est mieux exposée.
a- Calculer l'aire de la parcelle de Gilles, sachant que DE = 50. - résultat : 1000m2
b- En déduire le prix payé par Gilles pour l'achat de son terrain. - résultat : 95000
* Partie 2 *
Gilles achète à Frédéric un morceau de terrain CDM où M est un point du segment [DA]. Pour la suite, on prend AB = 40, DE = 50 et on pose DM = x avec 0 plus petit que x plus petit que 40.
1) a- Exprimer l'aire A du triangle CDM en fonction de x
b- En déduire l'aire T du quadrilatère ABCM et l'aire G du triangle CME en fonction de x
c- Calculer la valeur de x pour laquelle les aires T et G sont égales
2) On considère les fonctions f et g définies par f:x -> 20x+1600 et
g:x -> 20x+1000, où x est un nombre positif inférieur à 40.
Représenter graphiquement, dans un même repère orthogonal, les deux fonctions f et g (on prendra, sur la fueille de papier millimétré, l'origine du repère à gauche et à environ 5cm du bas; on choisira 1 cm pour 2 unités en abscisses et 1 cm pour 100 unités en ordonnées).
3) Comment peut-on retrouver le résultat de la question 1. c) en utilisant les représentations graphiques de la question 2. ?
4) En utilisant uniquement le graphique, répondre aux questions suivantes et faire apparaître les tracés ayant permis de répondre.
a- Quelles sont les aires des terrains de Frédéric et de Gilles si le point M est le milieu du segment [DA] ?
b) Quelle est la valeur de x lorsque l'aire T du terrain de Frédéric est 1500 ? Quelle est alors l'aire G du terrain de Gilles ?
Voilà ! Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !
Ci dessous la figure