Exercice que je ne comprend pas

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
lamasticot-bleu
Membre Naturel

Exercice que je ne comprend pas

par lamasticot-bleu » 15 Jan 2012, 16:26

bonjour bonsoir a tous , notre professeur nous a donné un exercice que je ne comprend pas , du tout !

regardez par vous même cette exercice ..

On considère le pavé droit ABCDA'B'C'D'.
on note L le point d'intersection des segments AC et BD . On a creusé ce pavé en enlevant la pyramide OABCD de hauteur OL
Le pavé creusé que l'on obtientest le socle en bois d'un trophée
On a DD' = 5; DC = 6 ; et DA = 7
On pose OL = x ou x est un nombre compris entre 0 et 5

après c'est plutôt les question qui sont , je trouve , difficile

1) Calculé le volume du pavé droit ABCDA'B'C'D'
2) En déduire que le volume du socle en bois est 210 - 14x
3) Calculer le volume du socle en bois pour x allant de 0 a 5 par pas de 0.5

voila je ne comprend pas trop la deuxieme question et les autres un peu moins :/

j'aurai besoin de votre aide

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 15 Jan 2012, 17:50

lamasticot-bleu a écrit:bonjour bonsoir a tous , notre professeur nous a donné un exercice que je ne comprend pas , du tout !

regardez par vous même cette exercice ..

On considère le pavé droit ABCDA'B'C'D'.
on note L le point d'intersection des segments AC et BD . On a creusé ce pavé en enlevant la pyramide OABCD de hauteur OL
Le pavé creusé que l'on obtientest le socle en bois d'un trophée
On a DD' = 5; DC = 6 ; et DA = 7
On pose OL = x ou x est un nombre compris entre 0 et 5

après c'est plutôt les question qui sont , je trouve , difficile

1) Calculé le volume du pavé droit ABCDA'B'C'D'
2) En déduire que le volume du socle en bois est 210 - 14x
3) Calculer le volume du socle en bois pour x allant de 0 a 5 par pas de 0.5

voila je ne comprend pas trop la deuxieme question et les autres un peu moins :/

j'aurai besoin de votre aide

BONSOIR lamasticot-bleu ! Pas difficile cet exercice !

1)On te parle d'un pavé droit donc d'un parallépipède rectangle.Imagine un paquet de riz ou de sucre en poudre.... Sa base est un rectangle , les autres faces verticales aussi, le dessus est un rectangle identique à celui de la base ! D'ACCORD ?
On nomme la base ABCD et le dessus A'B'C'D' avec A' au-dessus de A , B' au-dessus de B , etc...
Quelles sont les dimensions du rectangle de base ABCD ? Les segments [AB] et [DC] ont la même longueur ! [AD] et [BC] ont aussi même longueur !
Quelle est la formule du volume d'un pavé droit ? (formule à la fin de n'importe quel livre de Math) Volume = Aire de Base * Hauteur
Ici, quel est le volume du pavé ABCDA'B'C'D' ? V= ...... * ...... = ......

2) Pour déduire le volume du socle, il faut déjà calculer le volume de le pyramide de bois OABCD que l'on enlève !
As-tu placé ton point L , centre de la base ABCD ? La hauteur de cette pyramide OABCD est le segment [OL]. Combien mesure cette hauteur OL ?
On dit "entre 0 et 5" Car si le point O est en L, il n'y a pas de pyramide ! Et , au maximum, O peut se trouver au centre de la face A'B'C'D' !
Quelle est la formule de calcul du volume d'une pyramide ? (à la fin de ton livre ? )

Comment vas-tu calculer le volume du socle en bois ? Et tu retombes bien sur l'expression donnée en 2).

3) Le plus facile est de dresser un tableau avec en ligne 1 les x depuis 0 jusque 5 de 0,5 en 0,5.
Juste en-dessous, en ligne 2 , tu fais tes calculs avec ta formule donnée en 2).
Si tu es un expert de ta Casio ou de ta Texas, elle le fait très facilement pour toi !

BONNE CONTINUATION !

lamasticot-bleu
Membre Naturel

par lamasticot-bleu » 15 Jan 2012, 18:46

jeffb952 a écrit:BONSOIR lamasticot-bleu ! Pas difficile cet exercice !

1)On te parle d'un pavé droit donc d'un parallépipède rectangle.Imagine un paquet de riz ou de sucre en poudre.... Sa base est un rectangle , les autres faces verticales aussi, le dessus est un rectangle identique à celui de la base ! D'ACCORD ?
On nomme la base ABCD et le dessus A'B'C'D' avec A' au-dessus de A , B' au-dessus de B , etc...
Quelles sont les dimensions du rectangle de base ABCD ? Les segments [AB] et [DC] ont la même longueur ! [AD] et [BC] ont aussi même longueur !
Quelle est la formule du volume d'un pavé droit ? (formule à la fin de n'importe quel livre de Math) Volume = Aire de Base * Hauteur
Ici, quel est le volume du pavé ABCDA'B'C'D' ? V= ...... * ...... = ......

2) Pour déduire le volume du socle, il faut déjà calculer le volume de le pyramide de bois OABCD que l'on enlève !
As-tu placé ton point L , centre de la base ABCD ? La hauteur de cette pyramide OABCD est le segment [OL]. Combien mesure cette hauteur OL ?
On dit "entre 0 et 5" Car si le point O est en L, il n'y a pas de pyramide ! Et , au maximum, O peut se trouver au centre de la face A'B'C'D' !
Quelle est la formule de calcul du volume d'une pyramide ? (à la fin de ton livre ? )

Comment vas-tu calculer le volume du socle en bois ? Et tu retombes bien sur l'expression donnée en 2).

3) Le plus facile est de dresser un tableau avec en ligne 1 les x depuis 0 jusque 5 de 0,5 en 0,5.
Juste en-dessous, en ligne 2 , tu fais tes calculs avec ta formule donnée en 2).
Si tu es un expert de ta Casio ou de ta Texas, elle le fait très facilement pour toi !

BONNE CONTINUATION !

Déjà merci a toi ^^
mais euh :s :mur: j'ai oublier une question c'est la 2eme question , ce n'est pas pour le socle en bois mais pour le volume de la pyramide .. la question était : calculer le volume de la pyramide OABCD en fonction de x : j'ai trouver 42x/3 ???

donc les question 1 et 2 sont faite , même si ce n'est peut être pas bon , mais apres , le point L est placée au milieu du rectangle ABCD et le point O et au milieu du pavé droit

AAAHHH , sa y est je vien de comprendre , la premier question j'ai bien trouver 210 cm3 et pour la pyramide j'ai aussi trouver 14x :ptdr: comme je suis heureux :we:

mais apres avec le volume du socle en bois , je dois faire par exemple : 210 - 14 x 2 et mettre le resultat c'est sa ?

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 15 Jan 2012, 18:57

lamasticot-bleu a écrit:Déjà merci a toi ^^
mais euh :s :mur: j'ai oublier une question c'est la 2eme question , ce n'est pas pour le socle en bois mais pour le volume de la pyramide .. la question était : calculer le volume de la pyramide OABCD en fonction de x : j'ai trouver 42x/3 ???

donc les question 1 et 2 sont faite , même si ce n'est peut être pas bon , mais apres , le point L est placée au milieu du rectangle ABCD et le point O et au milieu du pavé droit

AAAHHH , sa y est je vien de comprendre , la premier question j'ai bien trouver 210 cm3 et pour la pyramide j'ai aussi trouver 14x :ptdr: comme je suis heureux :we:

mais apres avec le volume du socle en bois , je dois faire par exemple : 210 - 14 x 2 et mettre le resultat c'est sa ?

Re BONSOIR ! Le volume de ta pyramide est correct ..... simplifie , c'est tout ! 42x/3 = 14x !

Ton point O varie de la position L (à ce moment-là , x = 0 ) à la position "tout en haut du pavé , au centre de la face A'B'C'D' " (à ce moment-là, x = 5 ) .
Pour le volume du socle en bois , tu fais simplement 210 - 14x (il n'y a pas de *2 !)

Dans le tableau dont je te parlais , ligne1 , tu écris x et tu places les valeurs de x depuis 0 jusque 5 en allant de 0,5 en 0,5 c'est à dire : 0 puis 0,5 puis 1 puis 1,5 puis 2 puis ....
Et à chaque fois, en ligne2, tu calcules "210 - 14x" en remplaçant x par ta valeur de la ligne1.

CA VA ALLER ? BONNE CONTINUATION !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire