lamasticot-bleu a écrit:bonjour bonsoir a tous , notre professeur nous a donné un exercice que je ne comprend pas , du tout !
regardez par vous même cette exercice ..
On considère le pavé droit ABCDA'B'C'D'.
on note L le point d'intersection des segments AC et BD . On a creusé ce pavé en enlevant la pyramide OABCD de hauteur OL
Le pavé creusé que l'on obtientest le socle en bois d'un trophée
On a DD' = 5; DC = 6 ; et DA = 7
On pose OL = x ou x est un nombre compris entre 0 et 5
après c'est plutôt les question qui sont , je trouve , difficile
1) Calculé le volume du pavé droit ABCDA'B'C'D'
2) En déduire que le volume du socle en bois est 210 - 14x
3) Calculer le volume du socle en bois pour x allant de 0 a 5 par pas de 0.5
voila je ne comprend pas trop la deuxieme question et les autres un peu moins :/
j'aurai besoin de votre aide
BONSOIR lamasticot-bleu ! Pas difficile cet exercice !
1)On te parle d'un pavé droit donc d'un parallépipède rectangle.Imagine un paquet de riz ou de sucre en poudre.... Sa base est un rectangle , les autres faces verticales aussi, le dessus est un rectangle identique à celui de la base ! D'ACCORD ?
On nomme la base ABCD et le dessus A'B'C'D' avec A' au-dessus de A , B' au-dessus de B , etc...
Quelles sont les dimensions du rectangle de base ABCD ? Les segments [AB] et [DC] ont la même longueur ! [AD] et [BC] ont aussi même longueur !
Quelle est la formule du volume d'un pavé droit ? (formule à la fin de n'importe quel livre de Math) Volume = Aire de Base * Hauteur
Ici, quel est le volume du pavé ABCDA'B'C'D' ? V= ...... * ...... = ......
2) Pour déduire le volume du socle, il faut déjà calculer le volume de le pyramide de bois OABCD que l'on enlève !
As-tu placé ton point L , centre de la base ABCD ? La hauteur de cette pyramide OABCD est le segment [OL]. Combien mesure cette hauteur OL ?
On dit "entre 0 et 5" Car si le point O est en L, il n'y a pas de pyramide ! Et , au maximum, O peut se trouver au centre de la face A'B'C'D' !
Quelle est la formule de calcul du volume d'une pyramide ? (à la fin de ton livre ? )
Comment vas-tu calculer le volume du socle en bois ? Et tu retombes bien sur l'expression donnée en 2).
3) Le plus facile est de dresser un tableau avec en ligne 1 les x depuis 0 jusque 5 de 0,5 en 0,5.
Juste en-dessous, en ligne 2 , tu fais tes calculs avec ta formule donnée en 2).
Si tu es un expert de ta Casio ou de ta Texas, elle le fait très facilement pour toi !
BONNE CONTINUATION !