Exercice pour demain matin, un peu juste !!!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
star
Membre Relatif

Exercice pour demain matin, un peu juste !!!

par star » 05 Mar 2012, 21:05

Bonsoir, (au fait, désolée du retard mais merci beaucoup pour tous ceux qui m'aident ;) ).
J'ai un problème avec un DM que la prof de maths nous a donné aujourd'hui --'.
Je ne sais pas si vous allez comprendre l'énoncé sans le schéma :/

Une citerne à gaz constituée d'un cylindre et de deux demi sphères mesure 3.70 mètres de long et 0.80 cm de large.

Cette citerne est remplie entièrement. Calculer le nombre de litres de gaz contenus dans la citerne.

On repeint extérieurement cette citerne. Combien faudra t-il acheter de pots de peinture de 2 litres sachant qu'avec un litre on peint une surface de 4 m² ?

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 05 Mar 2012, 21:07

star a écrit:Bonsoir, (au fait, désolée du retard mais merci beaucoup pour tous ceux qui m'aident ;) ).
J'ai un problème avec un DM que la prof de maths nous a donné aujourd'hui --'.
Je ne sais pas si vous allez comprendre l'énoncé sans le schéma :/

Une citerne à gaz constituée d'un cylindre et de deux demi sphères mesure 3.70 mètres de long et 0.80 cm de large.

Cette citerne est remplie entièrement. Calculer le nombre de litres de gaz contenus dans la citerne.

On repeint extérieurement cette citerne. Combien faudra t-il acheter de pots de peinture de 2 litres sachant qu'avec un litre on peint une surface de 4 m² ?

Bonsoir,

En gros, il te suffit d'évaluer le volume et la surface de la citerne. Tu es sûrement capable d'évaluer le volume et la surface d'un cylindre et d'une sphère? :)

star
Membre Relatif

par star » 06 Mar 2012, 07:28

Peacekeeper a écrit:Bonsoir,

En gros, il te suffit d'évaluer le volume et la surface de la citerne. Tu es sûrement capable d'évaluer le volume et la surface d'un cylindre et d'une sphère? :)

Bonjour,

Oui, je viens de l'apprendre ;)

star
Membre Relatif

par star » 06 Mar 2012, 18:16

Je viens de le rendre...Une amie m'a aidée...

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 06 Mar 2012, 19:44

Ok, j'espère que ça a marché.

star
Membre Relatif

Comment peut-on demander de l'aide quand on ne comprend pas quelque chose ?

par star » 14 Mar 2012, 14:18

Est-ce que quelqu'un sait si on peut (et où) on peut poser une question par rapport à un sujet ???
Parce que je suis très mal barrée, les racines carrées et moi, ça fait deux et j'ai un DM pour lundi + un contrôle sur ce sujet la semaine prochaine et j'aimerais vraiment qu'on m'aide à comprendre....

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 14 Mar 2012, 14:26

star a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si on peut (et où) on peut poser une question par rapport à un sujet ???
Parce que je suis très mal barrée, les racines carrées et moi, ça fait deux et j'ai un DM pour lundi + un contrôle sur ce sujet la semaine prochaine et j'aimerais vraiment qu'on m'aide à comprendre....

tu poses ta question ici .

star
Membre Relatif

par star » 14 Mar 2012, 17:06

C'est que....je n'ai rien compris x) et je voudrais qu'on m'explique TOUT sur les racines !! (calculs, réductions....) S'il vous plaît...

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 18:12

Bonjour Star,

Tu aurais pu poster un nouveau sujet mais puisque c'est commencé ici, allons-y. Je vais tenter de t'expliquer l'essentiel. Je ne sais pas si tu as vu les puissances, si oui, il est utile de savoir qu'une racine carrée n'est rien d'autre qu'une puissance 1/2. Les règles habituelles de calcul sur les puissances s'appliquent donc.
La fonction racine carrée est définie sur .
La fonction racine carrée est la réciproque de la fonction "Elever au carré", par conséquent chaque nombre possède deux antécédents opposés par Racine carrée

Dérivent de cela les règles de calcul sur les racines:
-Somme: aucune règle particulière sur la somme de 2 racines carrées, en général on ne peut rien en faire
-Produit: le produit de 2 racines carrées est égal à la racine carrée du produit:
En particulier, si a=b on a:

-Quotient: un quotient est un produit, on peut donc facilement déduire ces règles des précédentes:
Le quotient de deux racines carrées est égal à la racine carrée du quotient:

-Valeurs particulières:

-Réciproque de la fonction x->x²
Si a=b², alors
-Dérivée
La fonction racine carrée est dérivable sur l'intervalle (La fonction racine carrée n'est pas dérivable en 0).
La dérivée de la fonction racine carrée est la fonction f' définie sur par :

Voilà, c'est l'essentiel, je pense, ça devrait te suffire pour résoudre les exercices que tu peux rencontrer. Si quelqu'un y voit quelque chose à ajouter, qu'il/elle n'hésite pas! :lol3:

star
Membre Relatif

par star » 14 Mar 2012, 19:18

Peacekeeper a écrit:Bonjour Star,

Tu aurais pu poster un nouveau sujet mais puisque c'est commencé ici, allons-y. Je vais tenter de t'expliquer l'essentiel. Je ne sais pas si tu as vu les puissances, si oui, il est utile de savoir qu'une racine carrée n'est rien d'autre qu'une puissance 1/2. Les règles habituelles de calcul sur les puissances s'appliquent donc.
La fonction racine carrée est définie sur .
La fonction racine carrée est la réciproque de la fonction "Elever au carré", par conséquent chaque nombre possède deux antécédents opposés par Racine carrée

Dérivent de cela les règles de calcul sur les racines:
-Somme: aucune règle particulière sur la somme de 2 racines carrées, en général on ne peut rien en faire
-Produit: le produit de 2 racines carrées est égal à la racine carrée du produit:

-Quotient: un quotient est un produit, on peut donc facilement déduire ces règles des précédentes:
Le quotient de deux racines carrées est égal à la racine carrée du quotient:

-Valeurs particulières:

-Réciproque de la fonction x->x²
Si a=b², alors
-Dérivée
La fonction racine carrée est dérivable sur l'intervalle (La fonction racine carrée n'est pas dérivable en 0).
La dérivée de la fonction racine carrée est la fonction f' définie sur par :

Voilà, c'est l'essentiel, je pense, ça devrait te suffire pour résoudre les exercices que tu peux rencontrer. Si quelqu'un y voit quelque chose à ajouter, qu'il/elle n'hésite pas! :lol3:

Tu aurais pu poster un nouveau sujet mais puisque c'est commencé ici, allons-y

Oui, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait hier soir, mais je me suis trompée; j'ai envoyé deux fois le même sujet :/ alors il n'a pas été accepté...Mais merci beaucoup de ta réponse, j'espère comprendre ;)

star
Membre Relatif

par star » 14 Mar 2012, 19:28

Mais euh...ça veut dire quoi +/- 1 ?
C'est quoi le signe [0,+oo] ??

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 19:46

star a écrit:Mais euh...ça veut dire quoi +/- 1 ?
C'est quoi le signe [0,+oo] ??

+/-1 ça veut dire que ça peut prendre la valeur +1 ou la valeur -1, car comme tu l'auras remarqué, (-1)²=1²=1, donc lorsqu'on fait , ça peut aussi bien être égal à 1 qu'à -1.

Le signe c'est l'intervalle dans lequel varie x, c'est à dire entre 0 et + l'infini mais je pense que je m'avance un peu, on ne voit pas ça au collège. Il faut juste que tu saches qu'on ne peut pas prendre la racine d'un nombre strictement négatif (du moins pour l'instant :p )

star
Membre Relatif

par star » 14 Mar 2012, 20:01

Peacekeeper a écrit:+/-1 ça veut dire que ça peut prendre la valeur +1 ou la valeur -1, car comme tu l'auras remarqué, (-1)²=1²=1, donc lorsqu'on fait , ça peut aussi bien être égal à 1 qu'à -1.

Le signe c'est l'intervalle dans lequel varie x, c'est à dire entre 0 et + l'infini mais je pense que je m'avance un peu, on ne voit pas ça au collège. Il faut juste que tu saches qu'on ne peut pas prendre la racine d'un nombre strictement négatif (du moins pour l'instant :p )

Ah d'accord ! Ca me fait penser que dans l'interro d'avant-hier, j'ai dû mettre que (-1)² n'est pas égal à 1 --'. Mais bon, je pense que je vais re demander à la prof parce que les exercices du genre "réduire une expression E = racine de 14/2racine de 7, je n'y arrive même pas, c'est grave de ne pas comprendre à ce point :o

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 20:05

star a écrit:Ah d'accord ! Ca me fait penser que dans l'interro d'avant-hier, j'ai dû mettre que (-1)² n'est pas égal à 1 --'. Mais bon, je pense que je vais re demander à la prof parce que les exercices du genre "réduire une expression E = racine de 14/2racine de 7, je n'y arrive même pas, c'est grave de ne pas comprendre à ce point :o

Ah, mais c'est facile ce genre d'exo. Il faut juste faire apparaître un terme commun. Tu sais que 14=2*7 donc Racine(14)=Racine(2*7)=Racine(2)*Racine(7) d'après une des règles que j'ai expliquées. Et ensuite il te suffit de simplifier ta fraction par Racine(7), c'est un facteur comme les autres.

star
Membre Relatif

par star » 14 Mar 2012, 20:51

Peacekeeper a écrit:Ah, mais c'est facile ce genre d'exo. Il faut juste faire apparaître un terme commun. Tu sais que 14=2*7 donc Racine(14)=Racine(2*7)=Racine(2)*Racine(7) d'après une des règles que j'ai expliquées. Et ensuite il te suffit de simplifier ta fraction par Racine(7), c'est un facteur comme les autres.

En fait, jusqu'à l'avant-dernière étape, j'y arrive mais après non.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 21:01

star a écrit:En fait, jusqu'à l'avant-dernière étape, j'y arrive mais après non.

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire? A simplifier en haut et en bas par Racine(7)?

star
Membre Relatif

par star » 17 Mar 2012, 15:18

Peacekeeper a écrit:Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire? A simplifier en haut et en bas par Racine(7)?

Oui, c'était ça mais j'ai demandé à mon père de m'expliquer (;
Je pense que j'ai compris.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire