moz13 a écrit:Bonsoir à tous et à toutes j'ai un énormément de mal à résoudre ce problème d'algèbre qu'il faut résoudre en se servant du PGCD, l'énoncé est le suivant : "Un jardinier désire planter une haie autour d'une parcelle rectangulaire de longueur 10,4m et de largeur 6,4m. Il place un plant à chaque sommet du rectangle. La distance entre deux plants doit toujours être la même et doit être égale à un nombre entier de centimètres."
1) Déterminer la plus plus grande distance possible entre deux plants.
2) Calculer le nombre de plants nécessaires pour entourer la parcelle rectangulaire.
je ne comprend pas du tout et je connait pourtant trés bien ma leçon
Merci de vos réponses !! :help:
BONJOUR ! Peut-être trop tard pour répondre ?
amine94 et 55vale t'on bien mis(e) sur le chemin !
Il fallait calculer le PGCD des 2 nombres 1040 et 640 (dimensions en cm pour avoir des nombres entiers ! ). Il fallait bien trouver 80 comme PGCD (Méthode par soustractions successives ou bien algorithme d'Euclide, plus efficace) .
Dans la longueur de 1040 cm, combien d'espaces de 80 cm ? La division donne 13 espaces donc 13 intervalles , ce qui donnera, ATTENTION, 14 arbustes ! Sur l'autre longueur , même nombre d'arbustes.
Dans une largeur de 640 cm, combien d'espaces de 80 cm ? La division donne .... espaces.
Donc combien d'arbustes sur une largeur ? ........ ATTENTION, 2 arbustes sont déjà placés sur la longueur ! Donc , en fait , on placera combien d'arbustes sur une largeur ? .................
Il suffit maintenant de récapituler..... pour trouver le nombres d'arbustes à planter sur le pourtour de la parcelle.
BON COURAGE !