[DM] Exercice non-guidé de géométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Greggz
Messages: 2
Enregistré le: 09 Mai 2013, 20:44

[DM] Exercice non-guidé de géométrie

par Greggz » 09 Mai 2013, 21:14

Bonjour!
J'ai un dm pour lundi, je suis en 4ieme et le dernier exercice, qui est un exercice de géométrie non-guidé me pose problème depuis plusieurs jours. :hein:
J'ai cherché (même avec ma soeur) mais pas moyen de trouver sans rencontrer de problème :mur:
Voici l'énoncé:
Voici deux points distincts R et S. Placez, en utilisant uniquement le compas , un point T de sorte que le triangle RST soit rectangle en R.
Justifiez votre construction sur la copie.

Il y a donc en dessous un espace vierge avec un point R et un point S comme ceci.

R x


Sx

Le "en utilisant uniquement le compas" complique tout! :hum:

Je pense utiliser la propriété "Si un triangle est inscrit dans un cercle et a pour côté uun diamètre de ce cercle, alors le triangle est rectangle et le diamètre est l'hypoténuse.
J'ai réussi à tracer un cercle sur lequel se trouve R et S, mais ce triangle doit être rectangle en R donc le diamètre ne doit pas être [RS] si je veux utiliser cette propriété... Enfin bref , de nombreux problème se posent et je suis un peu perdu...

Peut-être ne suis-je pas sur la bonne voix, en tout cas je compte sur une âme charitable pour éclairer ma lanterne :lol3:



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 09 Mai 2013, 22:26

Bonjour,
je pense que tu es bien parti.
Si tu as tracé un cercle sur lequel se trouvent R et S, tu as tracé aussi son centre.
Ensuite, toute droite que passe par S et le centre et qui coupe le cercle en T est un diamètre. Donc tu as trouvé T pour que ton triangle soit rectangle en R. (cela suppose que tu aies quand même droit à la règle en plus du compas.

Greggz
Messages: 2
Enregistré le: 09 Mai 2013, 20:44

par Greggz » 11 Mai 2013, 15:40

Cela suppose que je puisse utiliser la règle, c'est ça qui m'embête!

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 11 Mai 2013, 17:16

Greggz a écrit:Cela suppose que je puisse utiliser la règle, c'est ça qui m'embête!

Bonjour
Comme on ne demande pas vraiment de tracer le triangle, mais seulement le point T, pas besoin de règle en fait.
Sinon, quand on fait une simple rosace, il y a des triangles rectangles cachés.
Il n'est évidemment pas nécessaire de tracer la rosace entière.
Image

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite