Exercice non compris

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
angel-dreams
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Exercice non compris

par angel-dreams » 16 Nov 2010, 23:05

Bonjour, est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider ?



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par Lostounet » 16 Nov 2010, 23:24

Salut!
Pour la première question, tu peux calculer MN à l'aide du théorème de Thalès. Tu as (MN) // (AB) avec les points qui appartiennent aux cotés. Voilà.
Ensuite, tu peux en déduire l'aire du rectangle.
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angel-dreams
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par angel-dreams » 16 Nov 2010, 23:31

Merci euh,

Dans le triangle BAC, N appartient à AC et P appartient à AB et AB est parallèles à MN, d'après le th. de thalès :

AP sur AB = AN sur AC = MN sur AB

AP= MN
__= __
10= 10

Comment montrer que P est le milieu du segment AB ?

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par Lostounet » 16 Nov 2010, 23:36

L'astuce, c'est de tourner ta figure pour y voir une application plus directe de Thalès.
On cherche MN:

Dans le triangle ABC, le point N appartient au côté [AC] et d'autre part, le point M appartient au côté [BC] et les deux droites (MN) et (AB) sont parallèles.
Alors d'après le th. de Thalès..
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par angel-dreams » 16 Nov 2010, 23:49

Lostounet a écrit:On cherche MN:

Dans le triangle ABC, le point N appartient au côté [AC] et d'autre part, le point M appartient au côté [BC] et les deux droites (MN) et (AB) sont parallèles.
Alors d'après le th. de Thalès..


AP= AN=MN
__=___=__
AB=AC=AB

Non ?

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par Lostounet » 16 Nov 2010, 23:53

Euh non là, tu mélanges un peu les rapports..
AP/AB = AN/AC = PN/BC --> Ces rapports n'apportent pas grand chose.. On ne peut pas vraiment s'en servir directement pour trouver MN.

Tu as donc besoin d'en trouver d'autres. Essaye de relire ce que j'ai écrit plus haut: tu as aussi d'autres rapports que tu peux retrouver en tournant ta figure.
MN/AB = CM/CB = ...
Ceux-là sont plus pratiques pour trouver MN
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par angel-dreams » 16 Nov 2010, 23:58

Lostounet a écrit:Euh non là, tu mélanges un peu les rapports..
AP/AB = AN/AC = PN/BC --> Ces rapports n'apportent pas grand chose.. On ne peut pas vraiment s'en servir directement pour trouver MN.

Tu as donc besoin d'en trouver d'autres. Essaye de relire ce que j'ai écrit plus haut: tu as aussi d'autres rapports que tu peux retrouver en tournant ta figure.
MN/AB = CM/CB = ...
Ceux-là sont plus pratiques pour trouver MN



MN/ AB = CM/CB = CN/ CA

??

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par Lostounet » 17 Nov 2010, 00:01

Parfait.
Et donc MN = ??
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par angel-dreams » 17 Nov 2010, 00:09

MN/ AB = CM/CB = CN/ CA

MN/ 10 = 2/5 = CN/CA

MN = 10 x 2 divisé par 5 = 20 divisé par 5
MN = 4 cm ?

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par Lostounet » 17 Nov 2010, 00:20

Oui! Alors, l'aire du rectangle est..?
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par angel-dreams » 17 Nov 2010, 00:28

Lostounet a écrit:Oui! Alors, l'aire du rectangle est..?



comme BMNP est un rectangle, alors il a ses cotés 2à 2 de meme longueur, donc BP = MN et PN = BM.
Comme Bc = 5cm et CM = 2, alors BM = 5-2 = 3cm. Donc BP= 4cm; MN = 4cm; PN = 3cm et BM = 3 cm.
Airerectangle= L x l
Airer = MN x BM
Airer = 4 x 3
Airer = 12 cm²

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par Lostounet » 17 Nov 2010, 00:30

C'est bon dans l'ensemble.
Pour le b) ?
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par angel-dreams » 17 Nov 2010, 00:40

Lostounet a écrit:C'est bon dans l'ensemble.
Pour le b) ?


Je ne comprends pas le b et les autres questions

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par Lostounet » 17 Nov 2010, 00:43

En fait, si BM = x est-ce qu'on peut avoir x = 10 par exemple?
x = -3?
Quelles sont les valeurs possibles pour x?
Il faut que BM ne "sorte pas du segment".
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par angel-dreams » 17 Nov 2010, 00:44

Les valeurs possibles de x sont ; 1, 2,3,4 et 5
?

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par Lostounet » 17 Nov 2010, 00:46

On ne peut pas avoir x = 2,5 ?? Pourquoi pas? :P
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par angel-dreams » 17 Nov 2010, 00:49

Si ! Mais en fait les valeurs sont comprises entre 0 et 5 !

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par Lostounet » 17 Nov 2010, 00:52

MERCI!
C'est la réponse :p

x peut prendre n'importe quelle valeur pourvu qu'elle soit comprise entre 0 et 5. Question-méchante: Est-ce qu'on peut avoir x = 5? x = 0?

Tu peux m'exprimer ça mathématiquement, que x est compris entre 0 et 5..?
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par angel-dreams » 17 Nov 2010, 00:54

Lostounet a écrit:MERCI!
C'est la réponse :p

Merci de m'aider :we:

x peut prendre n'importe quelle valeur pourvu qu'elle soit comprise entre 0 et 5. Question-méchante: Est-ce qu'on peut avoir x = 5? x = 0?

Non ! Enfin je crois que non :$

Tu peux m'exprimer ça mathématiquement, que x est compris entre 0 et 5..?


x= ??
Je ne sais pas

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par Lostounet » 17 Nov 2010, 00:59

Bah pourquoi pas.
Si x = 0, B et M sont confondus, et le rectangle a une aire nulle.
Si x = 5, C et M (et N) sont confondus, et l'aire du rectangle est égale à 0.

Alors x est compris entre 0 et 5 (avec 0 et 5 inclus).
Connais- tu les notations <, > ?
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