Exercice non compris ...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
CRESUS

exercice non compris ...

par CRESUS » 22 Avr 2010, 18:11

bonjour ,
j'ai un dm de math à faire pour la rentrée , et il y a un exercice ou je ne comprend rien du tout , voici l'énoncé ( c'est assez long ... ) :
On considére le cylindre de révolution ci contre . On appelle V la fonction qui modélise le volume ( en cm3) de ce cylindre en fonction de sa hauteur h ( en cm ) .
1)
a) déterminer la fonction V .
b) la fonction V est - elle une fonction linéaire ?
justifier la éponse .
2)
a) Calculer l'image de 7 par la fonction V .
Interpréter le résultat obtenu .
3)
) Représenter graphiquement la fonction V .
On prendra pour unités :
- en abcisses , 1 cm pour une hauteur de h de 1 cm ;
- en ordonnées , 1 cm pour 50 cm3 .
b) Le volume du cylindre est compris entre 100 et 200 cm3 . Déterminer graphiquement , en faisant apparaitre les traits nécessaires ,u, encadrement par deux nombres entiers de la hauteur h du cylindre .

Voila c'est fini , j'espere que vous saurez m'aider car j'ai du mal avec les fonctions ...

Sve@r

par Sve@r » 22 Avr 2010, 18:20

CRESUS a écrit:bonjour ,
j'ai un dm de math à faire pour la rentrée , et il y a un exercice ou je ne comprend rien du tout , voici l'énoncé ( c'est assez long ... ) :
On considére le cylindre de révolution ci contre . On appelle V la fonction qui modélise le volume ( en cm3) de ce cylindre en fonction de sa hauteur h ( en cm ) .
1)
a) déterminer la fonction V .
b) la fonction V est - elle une fonction linéaire ?
justifier la réponse .

Connais-tu la formule du volume d'un cylindre en connaissant sa hauteur et la surface de sa base ???

CRESUS a écrit:car j'ai du mal avec les fonctions ...

Pourtant tu en fais depuis des années. Exemple: la surface d'un carré de coté c est c². Sa dignifie que si tu prends un carré de coté 3, tu prends ce 3 et tu le manipules d'une certaine façon pour trouver la surface 9. Ben cette manipulation que tu fais si souvent, on l'appelle "fonction". Pour résumer, une fonction c'est juste une opération bien définie qu'on applique sur chaque nombre qui lui est donné.

Alors je ne vois pas pourquoi ces opérations que tu faisais si facilement depuis toujours, soudainement, tu as du mal quand on les appelle "fonction" !!!

CRESUS

par CRESUS » 23 Avr 2010, 20:10

rebonjour ,
je vais essayer de chercher tout seul pour l'énoncé que je vous aies mi ...
Par contre pouvez vs me dire comment calculer un pourcentage , car jai un exo et voici l'énoncé :
mael achete un appareil photo , il bénéficie d'une remise de 15 % ET PAYE 296.65 euro .
quel était le prix de l'appareil photo avant la remise ?

le salaire de martine augmente de 3 % ?elle gagne désormais 1 545 euro par mois .
Quel était son salaire avant l'augmentation ?

SANS ME DONNER LA REPONSE pouvez vous me dire comment les calculer svp

Sve@r

par Sve@r » 23 Avr 2010, 21:27

CRESUS a écrit:rebonjour ,
je vais essayer de chercher tout seul pour l'énoncé que je vous aies mi ...
Par contre pouvez vs me dire comment calculer un pourcentage , car jai un exo et voici l'énoncé :
mael achete un appareil photo , il bénéficie d'une remise de 15 % ET PAYE 296.65 euro .
quel était le prix de l'appareil photo avant la remise ?

le salaire de martine augmente de 3 % ?elle gagne désormais 1 545 euro par mois .
Quel était son salaire avant l'augmentation ?

SANS ME DONNER LA REPONSE pouvez vous me dire comment les calculer svp

3 étapes
Etape1: calculer 15% d'un prix P
15 pour 100
combien pour 1 ?
combien pour le prix P

Etape 2: Ce pourcentage calculé vient en déduction du prix P ce qui donne un nouveau prix P'. Donne l'expression de P' en fonction de P

Etape 3: Ce nouveau prix P' est de 296.65. Tu as donc 296.65=. Ca devient une simple équation où P se trouve alors aisément.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire