Exercice de maths 3e

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
FilleNulleEnMaths
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Exercice de maths 3e

par FilleNulleEnMaths » 29 Oct 2015, 11:52

Bonjour !

Je reviens avec cette fois ci des exos de 3e dont je ne comprends pas grand chose. (et même rien du tout!)
Je ne sais quels calculs effectuer ni comment raisonner :mur:

Je vous laisse juger :

1) Léo est en retard pour aller rejoindre ses amis au terrain de basket. Il décide alors de traverser imprudemment la route du point J au point F sans utiliser les passages piétons.
Le passage piéton est supposé perpendiculaire au trottoir.
Image (cliquez)
En moyenne, un piéton met 9 secondes pour parcourir 10 mètres.
Combien de temps Léo a-t-il gagné en traversant sans utiliser le passage piéton ?

2) Les deux triangles ont-ils le même aire?
Image (cliquez)
Explique ta réponse.


Voilà, merci d'avance pour vos futures réponses et explications!
FNEM



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laetidom
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par laetidom » 29 Oct 2015, 11:58

Bjr,

on ne vois pas la valeur, indispensable, de FK !....................

mathelot

par mathelot » 29 Oct 2015, 11:58

je propose l'acronyme FEMEN

FilleEnMathsExtrêmementNulle

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par mouette 22 » 29 Oct 2015, 13:57

""je propose l'acronyme FEMEN""

Qui apprécie le machisme de Mathelot ?

Manquerais -je d'humour ? :cry:

Moithieu
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par Moithieu » 29 Oct 2015, 14:35

1 : c'est vrais, il nous faut KF.
Ensuite tu utilise Pythagore pour calculer FJ.
Ensuite tu calcule les distance de FJ et de KF + KJ
Tu aura : - x mètre pour FJ
- x mètre pour KJ + KF
Avec la méthode en croix, tu mets en seconde
Tu aura ta réponse.

2 : Il te faut utiler Pythagore et Thales. Cherche à obtenir des longueurs en te progetant
dans déférants triangles.

FilleNulleEnMaths
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par FilleNulleEnMaths » 29 Oct 2015, 15:02

Oups, la photo a été coupée, m vaut 8.

Très drôle Mathelot, à quand le One Macho Show ? :hein:


Merci Moithieu, bah j'vais essayer ^^

FilleNulleEnMaths
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par FilleNulleEnMaths » 29 Oct 2015, 17:49

Donc j'ai fait :

KF = FK² + KJ²
KF = 8² + 15²
KF = 289
KF = racine carrée 17

par contre je n'ai pas compris le reste ?

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laetidom
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par laetidom » 29 Oct 2015, 20:29

FilleNulleEnMaths a écrit:Donc j'ai fait :

KF = FK² + KJ²........c'est FJ² = FK² + KJ²
KF = 8² + 15²
KF = 289
KF = racine carrée 17

par contre je n'ai pas compris le reste ?


Bonsoir,

Attention, FJ = 17 m

2 parcours possibles :

FJ direct (choix de Léo) : 17 m à 9s/10m parcouru en 15.3s (produit en croix : (17.9) / 10)

ou

JK + KF = 15 m + 8m = 23m à 9s/10m parcouru en 20.7s (produit en croix : (23.9) / 10)

===> Léo a donc "économisé" 20.7 - 15.3 = 5.4 secondes ! à méditer.....

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par FilleNulleEnMaths » 30 Oct 2015, 14:10

Ouaah eh bien merci pour la solution !

Bon je m'attaque au 2)..

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par FilleNulleEnMaths » 30 Oct 2015, 14:18

En fait, il faut utiliser Pythagore et Thalès, mais je ne sais où les appliquer.. quelqu'un qui pourrait m'éclairer à ce sujet ? :)

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par laetidom » 30 Oct 2015, 14:42

Bjr,

Tu as compris la démarche du 1).....?

2) Avec les théorèmes de géométrie je regardes, j'ai d'ores et déjà vérifier par calculs (intersection de 2 équations de droites et calcul de surfaces de triangles...) et les 2 aires sont égales (57.27 = 57.27).

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par FilleNulleEnMaths » 30 Oct 2015, 15:26

Oui ! En fait il fallait soustraire la distance de la route piétonne par rapport à celle qu'a réalisé Léo, on obtient la distance qu'il a économisé..

Donc la réponse est oui.. et comment as-tu fait pour trouver ça ?

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par laetidom » 30 Oct 2015, 15:50

2)

GTV (Grand Triangle Vertical) de hauteur 35 et de base 12 (aire = 210)

GTH (Grand Triangle Horizontal) de hauteur 20 et de base 21 (aire = 210)

TNh (Triangle Noir en haut)

TNb (Triangle Noir en bas)


Une lecture graphique donne :

GTV - GTH = TNh + TNb

donc

210-210 = TNh + TNb = 0


d'où TNh = TNb (aires égales)

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par laetidom » 30 Oct 2015, 15:56

FilleNulleEnMaths a écrit:Oui ! En fait il fallait soustraire la distance de la route piétonne par rapport à celle qu'a réalisé Léo, on obtient la distance qu'il a économisé..

Donc la réponse est oui.. et comment as-tu fait pour trouver ça ?


....avec un peu de temps (au calme), de l'observation, de la réflexion en fonction de ses connaissances, de la confiance en soi, du courage et l'envie d'aller de l'avant, voilà la recette....

FilleNulleEnMaths
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par FilleNulleEnMaths » 30 Oct 2015, 17:22

Ah oui.. j'ai de l'entraînement ahah ^^

en tout cas merci beaucoup pour ton aide !!

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par laetidom » 30 Oct 2015, 19:35

FilleNulleEnMaths a écrit:Ah oui.. j'ai de l'entraînement ahah ^^

en tout cas merci beaucoup pour ton aide !!



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