Exercice de maths, sur les puissances.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Nowline
Messages: 2
Enregistré le: 11 Nov 2010, 15:15

Exercice de maths, sur les puissances.

par Nowline » 11 Nov 2010, 15:21

Bonjour, en se jour férié j'ai voulus consacrer ma journée aux devoirs pour la semaine prochaine. En maths j'ai deux exercices a faire et je suis vraiment perdue. Est ce que quelqu'un peux m'aider :$.

Les voici :

Exercice 1:
-> Trouver 8/7 en ajoutant quatre des fractions suivantes :
1/3 ; 1/2 ; 1/4 ; 1/5 ; 1/6 ; 1/7 ; 1/8 ; 1/8.
Les traits indiquent les traits de fraction.

Exercice 2:
-> a) Trouver, si possible, deux entiers positifs distincts a et b tels que 1= 1/a+1/b.
-> b) Trouver si possible, trois entiers positifs distincts a, b et c tels que : 1= 1/a+1/b+1/c.
-> c) Trouver si possible quatre entiers positifs distincts a,b,c et d tels que 1= 1/a+1/b+1/c+1/d.



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 11:00

par Sve@r » 11 Nov 2010, 16:03

Nowline a écrit:Bonjour, en se jour férié j'ai voulus consacrer ma journée aux devoirs pour la semaine prochaine.

Ca c'est bien !!! Ca nous changera du flot de topics qui nous arrivent le dimanche à 16h pour lesquels on ne peut pas répondre à tous !!!

Nowline a écrit:Exercice 1:
-> Trouver 8/7 en ajoutant quatre des fractions suivantes :
1/3 ; 1/2 ; 1/4 ; 1/5 ; 1/6 ; 1/7 ; 1/8 ; 1/8.

Celui-là il est pas mal parce qu'il fait plus appel à la réflexion que d'autres.
Tu peux partir au hasard en prenant 4 fractions sur les 8 et en regardant si leur somme fait 8/7. Ca ne te fera que 70 combinaisons différentes à essayer (en fait beaucoup moins à cause du doublé 1/8 qui élimine certaines combinaisons redondantes => disons entre 56 et 70)

Ou bien tu peux réfléchir. C'est quoi 8/7 ? C'est 7/7 + 1/7. Or, le 1/7 tu l'as déjà. Donc ne te reste qu'à trouver 7/7 avec 3 fractions.
Or c'est quoi 7/7 ? Ben c'est l'unité, le tout, c'est 1/1 ou plus simplement 1. Or, comment obtenir 1 avec 3 fractions ? Imagine un gâteau avec une part de 1 tiers, une part de 1 demi, une part de 1 quart, une part de 1 cinquième, une part de 1 sixième et deux parts de 1 huitième. A la limite, vas-y carrément et découpe les différentes parts dans un cercle et essaye ensuite de refaire un cercle entier avec seulement 3 de ces 7 morceaux. Normalement, tu devrais trouver...

Ensuite on verra le second...

Nowline
Messages: 2
Enregistré le: 11 Nov 2010, 15:15

par Nowline » 14 Nov 2010, 20:02

Merci; tout sa m'a un peu aider mais avec un discours très intelligent, pas très facile. En tout cas merci.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite