Exercice de Mathématiques (Thalès 3e )

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
MrMaths
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Exercice de Mathématiques (Thalès 3e )

par MrMaths » 03 Jan 2012, 12:50

Bonjour à tous et meilleur voeux pour 2012! :lol3:

Voici l'intitulé de l'exercice

Soit ABC triangle tel que : AB = 10cm , AC =7 cm et BC = 12 cm

M appartient à [AB] et N appartient à [AC]

Soit AM = x

1°) Trouver la position de x sur le segment [AB] ( la longueur AM ) pour que le périmètre du triangle AMN soit égal au périmètre du trapèze BMNC .

2°) Réaliser sans règle graduer la figure .









Mon travail :
1°) Avec du thalès et une équation, j 'en ai conclut que AM = 29/3.4 ( ai je raison )


2°) Avec la technique de partage de segment qu"il faut utiliser , je ne sais pas du tout comment faire ! :mur: :mur:

Je n'ai jamais rencontré ce type d'exemple !
:help: :help: :help:


Je vous remercie d'avance .



Dlzlogic
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par Dlzlogic » 03 Jan 2012, 14:51

Bonjour,
J'ai trouvé la même valeur que vous pour x.
Comment avez-vous pu dessiner le triangle ABC avec des mesures en cm ?
Sinon, on peut toujours tracer un trait.
Sur ce trait on reporte des petites dimensions égales.
La longueur de 7 dimensions permet de dessiner la dimension AC, 10 dimensions AB, et on obtient le point A.
Pour avoir 29/3.4, c'est à dire 8.53 environ, le point M se trouve entre la 8ème et la 9è division, à un peu plus de la moitié.
Mais je ne sais pas du tout si c'est quelque-chose comme ça qui est la méthode attendue.

MrMaths
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par MrMaths » 03 Jan 2012, 17:09

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé la même valeur que vous pour x.
Comment avez-vous pu dessiner le triangle ABC avec des mesures en cm ?
Sinon, on peut toujours tracer un trait.
Sur ce trait on reporte des petites dimensions égales.
La longueur de 7 dimensions permet de dessiner la dimension AC, 10 dimensions AB, et on obtient le point A.
Pour avoir 29/3.4, c'est à dire 8.53 environ, le point M se trouve entre la 8ème et la 9è division, à un peu plus de la moitié.
Mais je ne sais pas du tout si c'est quelque-chose comme ça qui est la méthode attendue.




La méthode attendu est celle ci http://www.ilemaths.net/maths_3_thales_cours.php
III / Construction de points .

Je ne pense pas que du coup , c'est la méthode que vous me proposez ! :triste: :lol3:

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Lostounet
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par Lostounet » 04 Jan 2012, 16:15

Salut, tu as toujours besoin d'aide?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

MrMaths
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par MrMaths » 04 Jan 2012, 19:00

Lostounet a écrit:Salut, tu as toujours besoin d'aide?

Non finalement je vais travailler avec la valeur approché .Seul solution possible a mes yeux!

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Lostounet
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par Lostounet » 05 Jan 2012, 02:29

Pour partager un segment, tu dois savoir qu'on peut appliquer le théorème de Thalès.

J'ai trouvé x = 29/3,4 = 290/34 = 145/17 = 8 + 9/17

Il faut construire à la règle 9/17 de 1 cm. On veut prendre les 9/17 de 1.

Avec ou sans règle, je crois qu'on peut s'en sortir..

Prends un autre triangle A'B'C' avec A'B' = 1cm (si tu veux agrandis l'échelle pour les deux figures, prends 10cm pour 1cm).
Si tu ne veux pas utiliser la règle, là-encore tu peux utiliser Thalès et diviser [AB] en 10 segments de même longueur.

Prolonge alors le côté [A'C'] et reportes-y une longueur arbitraire (n'importe laquelle) 17 fois. Appelle la 17e division Y.
Après la 9ème division, appelle le point K. Tu auras A'K/AY = 9/17
Trace la parallèle en K à (B'C'), elle coupera [A'B'] en un point J. T'auras A'J/A'C' = 9/17 et tu pourras reporter avec le compas la longueur A'J sur ton triangle initial.
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